Le plastique : génial et diabolique

Plastik
Source: Flickr

Le plastique est omniprésent dans le quotidien des élèves, à l’école, chez eux. Ils y sont confrontés en permanence, dans les transports, lors de leurs loisirs ou achats, dans leurs vêtements, leur matériel scolaire, etc. Il est tellement partout qu’on finit par ne plus y faire attention, à ne plus se poser la question de son impact, positif ou négatif. Car tout n’est pas à jeter dans le plastique !
Cette confrontation, issue du quotidien des élèves, donne du sens aux apprentissages qui mobilisent diverses compétences associées à l’EDD, comme la pensée en système, le changement de perspective, la construction de savoirs interdisciplinaires, l’esprit critique. Elle permet également l’appropriation des capacités transversales du PER.
La dualité entre un cycle d’utilisation très court (81% devient un déchet en moins d’un an) et la durée de vie presque infinie du plastique soulève de nombreuses questions essentielles en lien avec l'EDD, mobilisant les niveaux individuel et collectif, économique, politique et environnemental.
Peut-on ou doit-on se passer du plastique ?

Introduction

Les informations sur l'EDD dans l'introduction et dans les connaissances de base sont également disponibles en téléchargement : Le plastique : génial et diabolique (pdf)

éducation21 souhaite permettre au personnel enseignant et aux institutions de formation d’avoir facilement accès à l’EDD au niveau de leur pratique. Outre les questions de fond se rapportant au sujet, il est primordial de prendre conscience des urgences écologiques et sociales qui contribuent à la pertinence du thème. Il s’agit aussi de se demander quelle est l’importance du sujet dans le quotidien concret des apprenant.e.s. Les réflexions suivantes se fondent sur les informations de base.

   1. Pertinence EDD

   2. Questions EDD et compétences EDD

   3. Transposition didactique en classe

   4. Transposition pédagogique à l’école

 
publié le 21.09.2023
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de …

MSN 16 ... Explorer des phénomènes naturels et des technologies.
MSN 18 ... Explorer l’unité et la diversité du vivant.
SHS 11  ... Se situer dans son contexte spatial et social.
SHS 12  ... Se situer dans son contexte temporel et social.
SHS 13  ... S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales.
FG 16-17  ... Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
A 11 AC&M  ... Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

Mes ficelles en plastique
Cette activité permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique ou un élément en lien (consommateur, animal impacté, chauffeuse routière, etc.). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle. Les élèves découvrent comment les décisions d'achat et la consommation de plastique sont étroitement liées.

 

Chiripajas (film d'animation, 2 min., dès 4 ans)
Une jeune tortue de mer sort du sable et se fraie un chemin vers l'eau. Mais sur le chemin, le "monstre des déchets" rôde et bloque l'accès à la mer. La jeune tortue s'emmêle dans les ordures et ne peut se libérer que lorsqu'on l'aide à enlever les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium, les câbles et les emballages.

 
 

Kit EDD III «Un monde de plastique» (PDF)
Le kit EDD «Un monde de plastique» vous aide à intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans votre enseignement. Il est adapté au PER. Le kit se compose d'un poster au format A0, d'un jeu de 32 cartes photos et d'un dossier de suggestions pédagogiques pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire. Ces suggestions sur différents thèmes (PDF à télécharger gratuitement) se réfèrent à l'affiche et aux cartes.  

 
 

Trop de déchets dans l'eau (PDF)
Des suggestions didactiques en lien avec le Kit EDD 365 perspectives. Ces deux pistes se concentrent sur la situation suisse et notre rapport à l'eau, la première pose la question: comment est-il possible qu'un déchet jeté par terre ici puisse parvenir jusqu'à la mer? La seconde montre la chance d'avoir beaucoup d'eau à disposition.

 
 

Des montagnes d'emballages (film)
Un petit film d'environ 5 minutes qui s'adresse à des enfants dès 5 ans. L'auteur propose une approche sensible et concrète des questions liées à l'environnement pour aborder l'écologie de façon simple et amusante. Ce film se trouve sur le DVD "Ma petite planète chérie".

 
 

Bien s'alimenter et respecter l'envrionnement
Document pédagogique accompagné d'un CD avec les fiches et cartes à jouer pour impression. Il a pour but de sensibiliser les petits enfants au respect de la santé à travers l'alimentation et au respect de la nature par le biais de choix avisés et du tri des déchets, notamment les produits emballés dans du plastique.

 

Exemples de pratiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème du plastique dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

   

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucune offre des intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème du plastique dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 
publié le 21.09.2023
Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de …

MSN 26  ... Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
MSN 28  ... Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 21 ... Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace.
SHS 23  ... S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
FG 26-27  ... Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
A 21 AV  ... Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s'appuyant sur les particularités des différents langages artistiques.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
 

Ressources pédagogiques

Mes ficelles en plastique
Cette activité permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique ou un élément en lien (consommateur, animal impacté, chauffeuse routière, etc.). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle. Les élèves découvrent comment les décisions d'achat et la consommation de plastique sont étroitement liées.

 
 

Kit EDD III «Un monde de plastique» (PDF)
Le kit EDD «Un monde de plastique» vous aide à intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans votre enseignement. Il est adapté au PER. Le kit se compose d'un poster au format A0, d'un jeu de 32 cartes photos et d'un dossier de suggestions pédagogiques pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire. Ces suggestions sur différents thèmes (PDF à télécharger gratuitement) se réfèrent à l'affiche et aux cartes.

 
 

Mystery «A la soupe!» (PDF)
Les continents de déchets sont une réalité dans les plus grands océans de la planète, ils occupent des surfaces immenses. On parle de soupes de plastiques. L'origine des déchets qui les composent est essentiellement terrestre (80%), ils sont portés par les vents et les rivières. Ce Mystery cherche à montrer que nos comportements de tous les jours, le recours au plastique ici, peuvent avoir des conséquences à des milliers de kilomètres pour la faune, la biodiversité et finalement l'humanité.

 

Des montagnes d'emballages (film)
Un petit film d'environ 5 minutes qui s'adresse à des enfants dès 5 ans. L'auteur propose une approche sensible et concrète des questions liées à l'environnement pour aborder l'écologie de façon simple et amusante. Ce film se trouve sur le DVD "Ma petite planète chérie".

 

Exemples de pratiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème du plastique dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 
   

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucune offre des intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème du plastique dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 
publié le 21.09.2023
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de …

MSN 36  ... Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
MSN 38  ... Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 31  ... Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 33 ... S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales.
FG 36  ... Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 37  ... Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
A 31 AC&M  ... Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

 

Kit EDD «Un monde de pastique» (PDF)
Le kit EDD «Un monde de plastique» vous aide à intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans votre enseignement. Il est adapté au PER. Le kit se compose d'un poster au format A0, d'un jeu de 32 cartes photos et d'un dossier de suggestions pédagogiques pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire. Ces suggestions sur différents thèmes (PDF à télécharger gratuitement) se réfèrent à l'affiche et aux cartes.

 

The Story of Bottled Water (film d'animation, 8 min., dès 12 ans)
Ce film plaide pour l’abandon de l’eau en bouteille en avançant plusieurs thèses et en jouant le rôle d’un support de campagne. Provocateur, parfois schématique, il appelle à boire de l’eau du robinet et à ménager la ressource qu’est l’eau afin de garantir sa durabilité – sur la base d’une réflexion écologique, économique et sociale.

 

Accros au plastique (documentaire, 52 min., dès 14/16 ans)
Dans l’océan Pacifique, les déchets plastiques ont pris les dimensions d’un « sixième continent ». Décomposé en minuscules particules, le plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire. Ce film donne la parole à des scientifiques et à des experts de la production, de la protection de l’environnement, de la science et de la recherche ; il débouche ainsi sur des solutions et des propositions alternatives quant à la manière d’aborder la problématique environnementale liée aux déchets plastiques.

 

Marlen, la cartonera (documentaire, 28 min., dès 12 ans)
Marlen (8 ans), son frère Roberto (12), sa sœur Tamara (15) et Polaco, le petit ami de cette dernière, vivent dans un bidonville à l’extérieur de Buenos Aires. Pour effectuer leur travail de ramasseurs de déchets, ils se rendent en train au centre-ville. Toute la journée, ils cherchent du carton, du papier ou des bouteilles en plastique. Ce film les suit de l’aube à la nuit, quand le train des cartoneros les ramène chez eux.

 
 

Quand voyagent les marchandies: De l'approvisionnement à l'élimination
Ce moyen didactique gratuit pour le degré secondaire suit les pistes cachées de la logistique. Les élèves découvrent les différentes étapes que suivent les produits, de l'approvisionnement en matières premières à l'élimination, en passant par la production et la vente. L'un des exemples est consacré à la bouteille en PET.

 
 

Acheter à manger: un regard critique sur la consommation (PDF)
Il s'agit de deux pistes pédagogiques en lien avec le Kit EDD "1024 Regards". Dans la première, un groupe s'intéresse à la dimension environnementale de l'alimentation, dont la question des emballages en plastique. Ces suggestions didactiques, lancées à chaque fois par des cartes postales sur des thèmes différents, se réfèrent toujours au poster.

 

Exemples de pratiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème du plastique dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 
   

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Le PET en transparence (Cosedec)
L'animation propose aux élèves de s'interroger sur leur propre consommation de bouteilles en PET. Les impacts environnementaux et sociaux générés par la fabrication, la consommation puis l'élimination ou le recyclage d'un emballage sont analysés. La notion de cycle de vie est approfondie. Un jeu de rôle-débat permet aux élèves de mener une réflexion sur une consommation respectueuse de l'environnement et des ressources naturelles. Finalement, chaque élève évalue ses propres besoins et envisage d'autres solutions.

 

La vraie vie de nos déchets (AnimEco)
Ces animations permettent d’aborder des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières. Une première période apporte un éclairage global sur la question de la gestion des déchets et sur leur traitement au niveau local et la seconde période, à choix parmi 9 propositions, permet d’approfondir une thématique, en fonction des objectifs souhaités par l’enseignant-e pour sa classe. Le module 4 traite en particulier de la pollution plastique des lacs et océans.

 
publié le 21.09.2023
Sec. II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d'études cadre
Domaine Société: aspects Ecologie, Economie, Technologie, Ethique et Politique.

Maturité Professionnelle :Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques : Sciences naturelles, Sciences sociales
Domaines complémentaires : Technique et environnement, Economie et droit

Ecoles de maturité : Plan d'études cadre
Branches: Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Biologie, Chimie.

Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études : Mathématiques, Sciences expérimentales, informatique
Troisième domaine d’études : Sciences humaines et sociales

Ressources pédagogiques

 

Kit EDD III «Un monde de plastique» (PDF)
Le kit EDD «Un monde de plastique» vous aide à intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans votre enseignement. Il est adapté au PER. Le kit se compose d'un poster au format A0, d'un jeu de 32 cartes photos et d'un dossier de suggestions pédagogiques pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire. Ces suggestions sur différents thèmes (PDF à télécharger gratuitement) se réfèrent à l'affiche et aux cartes.

 

Accros au plastique (documentaire, 52 min., dès 14/16 ans)
Dans l’océan Pacifique, les déchets plastiques ont pris les dimensions d’un « sixième continent ». Décomposé en minuscules particules, le plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire. Ce film donne la parole à des scientifiques et à des experts de la production, de la protection de l’environnement, de la science et de la recherche ; il débouche ainsi sur des solutions et des propositions alternatives quant à la manière d’aborder la problématique environnementale liée aux déchets plastiques.

 
 

Consommation et environnement
Cette ressource, composée d'un dossier pour l'enseignant-e et de fiches pour l'élève, est articulée autour de 5 thématiques en lien avec l'éducation en vue d'un développement durable (EDD). Deux d'entre elles sont consacrées d'une part au téléphone portable et ses composants en plastique, l'autre s'intéresse au recyclage,dont les déchets en plastique.

 

Exemples de pratiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème du plastique dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

La vraie vie de nos déchets (AnimEco)
Ces animations permettent d’aborder des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières. Une première période apporte un éclairage global sur la question de la gestion des déchets et sur leur traitement au niveau local et la seconde période, à choix parmi 9 propositions, permet d’approfondir une thématique, en fonction des objectifs souhaités par l’enseignant-e pour sa classe. Le module 4 traite en particulier de la pollution plastique des lacs et océans.

 
publié le 21.09.2023
INFORMATIONS DE BASE

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) aide entre autres à mieux saisir la complexité d’un sujet dans une perspective durable. À cet effet, des connaissances de base quant au fond s’avèrent indispensables. C’est pourquoi le texte suivant propose une vue d’ensemble de la thématique, en lien avec ce dossier thématique.

   1. Le plastique

   2. La fabrication du plastique

   3. Les raisons d’être du plastique

   4. L’exemple des emballages plastiques

   5. La réalité politique

   6. Le poids économique

   7. Les dangers du plastique

   8. Le traitement des déchets plastiques

   9. Les alternatives au plastique

   10. FAITS ET CHIFFRES DANS LE MONDE

   11. FAITS ET CHIFFRES POUR LA SUISSE

   12. Des acteurs suisses se bougent

   13. Pour en savoir plus

 
publié le 21.09.2023

 

Ce dossier thématique a été réalisé en collaboration avec Jasmine Voide de Swiss Recycling.

Liens vers les objectifs de développement durable:

  ODD6    ODD14

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Dossiers thématiques associés pour cultiver l’EDD

> Consommation - Mode
> Matières premières
> Déchets - Suffisance
 

  > Voir tous les dossiers thématiques       

 

Contact

Valérie Arank
Enseignement
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46