La valeur de l'eau
23.08.2023

Isorno; © Quattropassi.ch 2022

  
Pénurie d’eau, inondations, accès à l’eau, eau virtuelle… L’eau est un sujet de grande importance. Le dossier thématique d’éducation21 consacré à l’or bleu, riche de nombreuses suggestions pour l’enseignement, de films, d’exemples de pratiques, d’offres extrascolaires et de questions centrales sur le sujet, aide à répondre à cette question : « Quelle est l’influence de l’eau sur le pays et sa population ? ». Les enseignant.e.s y trouveront des pistes de travail interdisciplinaires pour chaque degré scolaire et pourront ainsi s’immerger dans le sujet avec leurs élèves dans une perspective EDD.

L’eau est indispensable à notre vie. Les océans couvrent avec les mers, les lacs et les cours d’eau 71% de la surface terrestre. Mais la part d’eau douce n’est que de 3%. Et encore, 77% de ces 3% sont présents sous forme de glace (glacier, neige dans la montagne, etc..) et 22% sont stockés dans le sol par le biais de la nappe phréatique. À l’échelle de la planète, seulement 1% de l’eau douce est disponible pour les êtres vivants – l’eau est donc une ressource rare et précieuse.

Développer des compétences EDD interdisciplinaires

Le thème de l’eau touche à des questions économiques, sociales et sanitaires, écologiques, culturelles et géopolitiques. C’est ainsi un point de départ idéal pour développer plusieurs compétences EDD. La réflexion sur la valeur que nous attribuons à l’eau est bénéfique si elle permet aux apprenant.e.s de changer leur façon d’aborder les questions en rapport avec le développement durable. En effet, il est pertinent  de réfléchir de manière critique et constructive sur la façon de traiter  le thème de l’eau dans une perspective globale et durable ; il convient également de se demander  comment les idées issues de cette démarche peuvent être transposées dans des gestes et des actes concrets au quotidien ; par exemple pour économiser l’eau de la douche ou aménager un biotope à l’école. L’EDD a toujours comme composantes la prise de responsabilité et la mise à profit des différentes marges de manœuvre.

Aborder le thème de l’eau présente un grand avantage : son lien étroit avec la vie de tous les jours. Il est possible à beaucoup d’endroits de réaliser des activités concrètes avec les apprenant.e.s et de trouver des informations à travers de de nombreuses sources (Internet, institutions, entreprises, services).

La méthode de la classe puzzle

À partir d’une question EDD comme « À qui appartient l’eau ? » ou « Y a-t-il trop d’eau ou y en a-t-il trop peu ? », il est possible de travailler en utilisant la méthode didactique de la « classe puzzle ». Le premier volet de l’activité consiste à rassembler des informations. Chaque groupe s’occupe d’une problématique précise : pénurie d’eau et trop-plein d’eau, accès à l’eau, pollution de l’eau, gestion de l’eau, privatisation de l’eau et eau cachée (ou virtuelle). Les groupes présentent leur sujet à l’ensemble de la classe.
Cet échange collectif permet aux élèves de se faire une image complète de la thématique et de prendre conscience des imbrications entre les différents aspects. Dans un second temps, les groupes conçoivent des propositions d’action concrètes et réalisables sur le sujet et les partagent avec la classe.  

Dans le dossier thématique d’éducation21 « La valeur de l’eau », les enseignant.e.s trouveront une vaste palette d’exemples, d’idées et d’outils didactiques pour un enseignement orienté dans une perspective EDD  – interdisciplinaire et adapté à chaque degré scolaire.