Regards croisés sur l’économie circulaire et l’EDD

Image: Diagramme de l’économie circulaire © OFEV, Texte: Isabelle Bosset

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Comment aborder l’économie circulaire en EDD? Trois pistes à découvrir

L’économie circulaire est sur toutes les lèvres. Ce thème d’actualité séduit autant qu’il fascine par son apparente simplicité. Mais de quoi s’agit-il vraiment? Et comment intégrer cette approche dans son enseignement en relevant ses points forts tout en gardant une posture critique, indispensable en EDD?  Cet article propose un bref survol de l’économie circulaire et trois manières pratiques de l’aborder en classe.

Économie circulaire: de quoi parle-t-on?

«Le concept d’économie circulaire a ceci de remarquable que chacun le comprend spontanément mais peine à le définir préci­sément» (Grosse, 2015, in Bourg & Papaux, 2015). Intuitivement, nous associons la notion de circularité à celle du cycle, qui nous est familier: cycle lunaire, cycle des saisons, cycle de l’eau; et plus généralement, cycle de la vie. Défini par le Larousse comme une «suite ininterrompue de phénomènes qui se renouvellent dans un ordre immuable», le cycle est au cœur des équilibres des écosystèmes et du fonctionnement de la vie.

Mais quid de la juxtaposition du terme circulaire avec celui d’éco­nomie? Selon Grosse (2015, in Bourg & Papaux, 2015), on cher­chera vainement une définition unique de l’économie circulaire (EC, pour la suite). Pour approcher cette notion, il est éclairant de la comparer à l’économie classique, dite «linéaire», qui se base sur le modèle du «take – make – waste». Elle suppose des res­sources planétaires illimitées, d’une part, et une capacité de la Terre à se régénérer infiniment, d’autre part.

Image: Economie linéaire Diagramme de l’économie circulaire (OFEV 2019)

Or, les ressources de notre planète ne sont pas infinies: en 2009 déjà, Rockström et al. introduisent le concept des limites plané­taires. Aujourd’hui, quatre d’entre elles sont dépassées, mena­çant notre existence (Steffen et al. 2015). Dans ce contexte, et reconnaissant l’imbrication complexe entre économie, prospé­rité et écologie, l’EC propose une vision alternative. Dans la me­sure du possible, tous les matériaux et produits restent dans le cercle et ne sont recyclés qu’en dernière instance. Moins de res­sources sont ainsi utilisées, et moins de déchets créés.

L’EC se veut adaptative à son contexte et à son temps; dyna­mique, en recherche constante de solutions innovantes; glo­bale, visant à augmenter la prospérité de toute l’humanité; biomimétique, s’inspirant des systèmes naturels fondés sur la circularité; régénérative au lieu de destructive. Elle propose de repenser nos modes de consommation (possession et accumu­lation de biens matériels) pour tendre vers davantage de sobriété et de solidarité. Son idée directrice repose sur la transformation de notre société et de son système industriel. L’EC semble donc s’inscrire judicieusement dans le cadre d’un développement du­rable et, par extension, à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD pour la suite).

Comment aborder l’EC dans le cadre d’une éducation en vue d’un développement durable?

Nous proposons trois entrées caractéristiques de l’EDD: 1) la pédagogie pluraliste; 2) l’enseignement interdisciplinaire; et 3) l’apprentissage à l’extérieur. Au-delà des promesses de l’EC: aider les élèves à développer leur pensée critique.

1. La pédagogie pluraliste (Öhman & Östman, 2019) préconise de montrer différents points de vue sur un même sujet, pour que les élèves puissent développer leur pensée critique et apprendre à argumenter (p.75).

En s’appuyant sur différents modèles du développement durable: les élèves découvrent la place distincte que l’économie tient selon les points de vue (durabilité faible ou durabilité forte), discutent des intérêts, valeurs et enjeux de pouvoir qui sous-tendent ces points de vue, ainsi que les acteurs et actrices impliqué.e.s.

En partant de la discipline «écono­mie»: cette discipline s’enseigne encore largement à partir des théories néo-classiques. En découvrant des approches écono­miques alternatives comme l’EC, les élèves sont amené.e.s à relativiser les discours normés sur l’économie.

2. L’enseignement interdisciplinaire désigne une «interconnexion d’au minimum deux disciplines en fonction d’un contexte particulier et d’un projet déterminé en réponse à une question concrète» (Moody, 2021). Il développe la pensée systémique, l’intégration des savoirs et l’engagement des élèves.

L’enseignant.e peut aborder l’EC au travers:

  • D’une question socialement vive (p.ex. comment lutter contre la surconsomma­tion?)
  • D’un thème (p.ex. cycle de vie d’un produit)
  • D’un projet (p.ex. gestion  de l’énergie dans l’école)

Les élèves peuvent mobiliser différentes disciplines pour obtenir des éléments de réponse qu’il s’agira ensuite de relier pour proposer des solutions ou actions concrètes (Gremaud & Roy, 2017). À titre d’exemple, les élèves recourent aux mathématiques (calculs de l’empreinte carbone), à la philosophie (modes de consommation), à l’histoire (contexte d’émergence de l’EC), au français (étymolo­gie des termes liés à l’EC), etc.

3. L’apprentissage à l’extérieur se propose d’emmener les élèves hors des murs de la classe pour apprendre dans et par la nature et l’environne­ment proche. C’est une manière d’apprendre concrète et active, qui favorise la confiance en soi et le sentiment d’autoefficacité, et contribue à maintenir la motivation (Jucker & von Au, 2019).

Après avoir identifié des entreprises dans leur communauté qui pra­tiquent l’EC, les élèves peuvent aller à leur rencontre pour découvrir le fonctionnement concret de l’EC.

Ces connaissances peuvent ensuite être reprises en classe pour:

  • Formuler des recommandations
  • Développer l’EC au sein de leur école
  • Confronter ces savoirs empiriques aux théories sur l’EC

Au-delà des promesses de l’EC : aider les élèves à développer leur pensée critique

L’EC est attractive et fait l’objet d’un engouement grandissant. Or, et en guise de conclusion, rappelons deux points importants pour l’EDD. Premièrement, l’EC suppose un remaniement en pro­fondeur de nos relations à la nature (prise en compte des res­sources limitées), à autrui (collaboration et solidarité), au temps (vision à long terme) et à nous-mêmes (besoins fondamentaux). Elle n’est donc pas une panacée et ne peut faire l’économie de réflexions philosophiques autour de ces relations. Deuxième­ment, et quel que soit le thème abordé (EC ou autre), le but de l’EDD est d’aider les jeunes à construire une pensée critique, argumentée et éclairée, et non pas de convaincre ou de convertir à l’une ou à l’autre approche. Ce dernier point est soulageant pour le corps enseignant qui ne doit pas prendre position, mais dont le rôle est la facilitation des compétences.

Références


 Gremaud, B. & Roy, P. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisa­tion. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 125-141.

Grosse, F. (2015). Économie circulaire. In D. Bourg & A. Papaux (Dir.), Dictionnaire de la pensée écologique (pp. 349-352). Paris : PUF.

Steffen, W., Richardson, K., Rockstr, J. et al. (2015). Planetary boundaries : Guiding human development on a changing planet. Science, 347 (6223).

Rockström, J., Steffen, W., Noone, K., Persson, A., Chapin, F.S. et al. (2009). A safe operating space for humanity. Nature, 461, 472-475.

Öhman, J. & Östman, L. (2019). Different teaching traditions in environmental and sustainability education. In K. Van Poeck, L. Östman & J. Öhman (éds.), Sustainable Development Teaching (pp. 70-82). Oxon : Routledge.

Moody, Z. (2021, avril). Enjeux de la durabilité et implications pour l’école. PowerPoint présenté à la quatrième séance de formation continue à la HEP Vaud, Lausanne. Jucker. R. & von Au, J. (2019). Improving Learning Inside by Enhancing Learning Outside: A Powerful Lever for Facilitating the Implementation of the UN SDGs. Sustainability : The Journal of Record, 12 (2), 104-108.

 

 
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