Agriculture

Ressource: LID

Le lait vient-il du supermarché ? Si l'on s'interroge sur cette question et que l'on veut savoir d'où vient réellement le lait, comment il est produit, dans quelles conditions, dans quels pays, ... on est confronté avec des relations complexes qui concernent notre rapport au sol, à la consommation et aux différents cycles (saisons, énergie, déchets, eau...).

Introduction

   1. Pertinence du thème

   2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

   3. Transposition didactique

actualisé le 07.12.2020
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
MSN 16 Explorer des phénonèmes naturels et des technologies.
MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant
SHS 11 Se situer dans son contexte spatial et social.
SHS 12 Se situer dans un contexte temporel et social
SHS 13 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales
CM 16 Percevoir l'importance de l'alimentation
FG 16-17 Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

Ressources pédagogiques

Les ficelles de mon assiette cycle 1
Cette activité permet d'aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Les élèves représentent les différents liens entre leurs identités à l'aide d'une ficelle. Pour prendre conscience de l'origine et de l'impact des différents aliments et exercer la pensée systémique.

 

 

Un menu pour l’avenir
Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.

 

50 activités autour du jardin à l’école
De nombreuses idées, des fiches bien détaillées et claires, ont été conçues de manière dynamique, laissant toute souplesse pour réduire ou élargir son expérience. Les domaines couverts sont variés et permettent de sensibiliser les enfants de manière large : biologie, agriculture, pollution, écologie, etc.

 

 

Séquences pédagogiques

 

Le sol : mal connu et si important !
Une activité pour prendre conscience des couleurs et de l’utilisation du sol à l’aide des images du poster « 1024 Regards » du KIT-EDD d’éducation21.

 

Pratiques EDD

Jardinage en ville
La production biologique de légumes réalisées par les élèves en banlieue et leur consommation. Ils se sont renseignés sur leur propre régime alimentaire, ont fait des recherches dans une coopérative jardinière. La motivation à faire quelque chose de leurs propres mains est restée intacte malgré une météo pas toujours favorable !

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

 

L’école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.

 

actualisé le 07.12.2020

Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
MSN 26 Explorer des phénonèmes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
MSN 28 Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 21 Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace, des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 22 Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…
SHS 23 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
CM 26 Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée…
FG 26-27  Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

Dossier pédagogique lait
Pour découvrir des éléments factuels sur les filières du lait en Suisse et dans le monde en mettant l'accent sur les interdépendances mondiales. Les activités proposées encouragent la réflexion sur la production et la consommation du lait et des produits associés. Favorise le débat autour des activités, dans une perspective EDD.

 

Un menu pour l’avenir
Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.

 

Les ficelles de mon assiette cycle 2
Permet aux élèves d’aborder de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire, pour prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales). Chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.

 

Séquences pédagogiques

Le sol : mal connu et si important !
Activité « La culture du sol ». Une séquence pour comprendre diverses manières de cultiver le sol, sur la base des images du poster du KIT EDD « 1024 Regards » d’éducation21, de recherches sur le terrain et d’interviews (agriculteur, vigneron, maraîcher).

 

Pratiques EDD

 

Jardinage en ville
La production biologique de légumes réalisées par les élèves en banlieue et leur consommation. Ils se sont renseignés sur leur propre régime alimentaire, ont fait des recherches dans une coopérative jardinière. La motivation à faire quelque chose de leurs propres mains est restée intacte malgré une météo pas toujours favorable !

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

L’école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.

 

 

Poules œufs et labels (Protection Suisse des Animaus PSA - Krax Ecole)
L’intervention propose une vision critique sur l’origine des œufs issus de divers produits labellisés. Qu'en est-il de la poule domestique et du respect de ses besoins dans une détention favorisant son bien-être? Le but est d’analyser sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement sur un mode de détention respectueux des besoins d’une espèce animale.

 

actualisé le 07.12.2020

Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...
MSN 36 Analyser des phénonèmes naturels et des technologies.
MSN 38 Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 31 . Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 32 Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
SHS 33 S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
FG 36  Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 37  Anaylser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

Un menu pour l’avenir
Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.

 

Les ficelles de mon assiette cycle 3
Permet aux élèves d’aborder de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire, pour prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales). Chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.

 

Elément terre, mon cher Watson !
Jeu. Pour collecter la terre (les ressources mondiales), chaque joueur dispose de moyens différents (d'une brouette à une petite tasse) afin de représenter les déséquilibres mondiaux. Au fur et à mesure, l'animateur ajoute des difficultés supplémentaires symbolisant les handicaps économiques et politiques des paysans. Se termine par un débriefing : lien entre la situation vécue et la situation réelle des pays d'origine des paysans.

 

Demain
Les réalisateurs proposent une alternative aux sombres scénarios d'avenir et veulent montrer qu'un autre monde est possible. Un des cinq chapitres du film traite de l’agriculture et montre quelques initiatives locales d’une agriculture autrement.

 

My2050
Développez votre propre scénario pour une société bas carbone à l'horizon 2050
Cet outil web interactif et éducatif permet d'ouvrir le débat pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. Le jeu consiste à choisir différents scénarii  pour faire baisser les émissions de CO2 (depuis 1990) de 80% d'ici à 2050. Pour cela, 12  leviers comprenant 4 positions différentes sont à dispositions répartis dans différents groupes: transport, bâtiment, industrie, offre d'énergie et agriculture. Il faut prévoir au minimum 2 heures de cours pour utiliser cette ressource, 1 h. pour prendre en main l'outil et 1 h. pour discuter des différents scénarii.

 

Séquences pédagogiques

 

L’agriculture familiale dans le monde
Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s travaillent les liens entre l'agriculture familiale, l'utilisation des engrais chimiques, l'écologie, la protection de la planète, l'exode rural, la sécurité alimentaire, l'autodétermination et la réduction de la pauvreté.

 

Pratiques EDD

Potager bio-didactique
Le projet met l’accent sur la durabilité de l’activité humaine et permet d’interroger des sujets tels que l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables et nécessaires à la vie, telles l’eau et le sol. Monocultures, pesticides, OGM, espèces envahissantes, mais aussi permaculture, recyclage, font partis des exemples proposés et analysés.

 

Les vergers et le territoire – qui participe ?
Les élèves traitent la question du DD à travers les richesses des vergers près de leur école, tout au long des saisons. Le verger est le thème central autour duquel s’articulent les activités. Elles touchent au-delà de l’environnement à des aspects du développement économique local avec par exemple la revalorisation des fruits des vergers.

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

L’école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.

 

actualisé le 07.12.2020

Sec II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d'études cadre.
Domaine Société: Aspects Écologie, Politique, Technologie et Économie

Maturité professionnelle: Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: Sciences naturelles, Sciences sociales, Economie et droit
Domaine complémentaire: Histoire et institutions politiques, Technique et environnement

Ecoles de maturité : Plan d'études cadre.
Domaine: Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Applications des mathématiques, Sciences expérimentales

Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études: Mathématiques, sciences expérimentales, informatique
Troisième domaine d’études: Sciences humaines et sociales
 

Ressources pédagogiques

Un menu pour l’avenir
Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.

 

Elément terre, mon cher Watson !
Jeu. Pour collecter la terre (les ressources mondiales), chaque joueur dispose de moyens différents (d'une brouette à une petite tasse) afin de représenter les déséquilibres mondiaux. Au fur et à mesure, l'animateur ajoute des difficultés supplémentaires symbolisant les handicaps économiques et politiques des paysans. Se termine par un débriefing : lien entre la situation vécue et la situation réelle des pays d'origine des paysans.

 

Merci pour la pluie (59')
Le fermier kenyan Kisilu Musya documente dans un journal vidéo sur cinq ans les effets des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents qui menacent son existence et celle de sa famille. Il est convaincu que l'adaptation locale au changement climatique est à la fois nécessaire et possible, et il tente inlassablement d'inspirer son environnement avec ses idées. La cinéaste Julia Dahr le suit à la Conférence des Nations unies sur le climat à Paris en tant que représentant des petits agriculteurs d'une région particulièrement touchée par le changement climatique.

 

Mubende - le Café de l’injustice (30’)
Ce film expose un cas d’accaparement de terres en Ouganda : plus de 2000 petits paysans qui vivaient depuis des générations dans une région fertile dans le sud-ouest de l’Ouganda ont été expulsés en 2001 afin de faire place à une plantation de café détenue par une entreprise de commerce de café de Hambourg. Les personnes déplacées ont engagé une action en justice et ont obtenu, après 11 ans de procédures, une compensation de 11 millions d’Euros. Cependant, l’entreprise retarde toujours le paiement... Le film montre les liens entre l’économie globalisée et les droits humains et lance un appel à l’obligation de diligence des grands groupes multinationaux. Un film d’investigation solide sur un cas bien documenté.

 

My2050
Développez votre propre scénario pour une société bas carbone à l'horizon 2050
Cet outil web interactif et éducatif permet d'ouvrir le débat pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. Le jeu consiste à choisir différents scénarii  pour faire baisser les émissions de CO2 (depuis 1990) de 80% d'ici à 2050. Pour cela, 12  leviers comprenant 4 positions différentes sont à dispositions répartis dans différents groupes: transport, bâtiment, industrie, offre d'énergie et agriculture. Il faut prévoir au minimum 2 heures de cours pour utiliser cette ressource, 1 h. pour prendre en main l'outil et 1 h. pour discuter des différents scénarii.

 

Cultures en transition / sec II
Le documentaire s’intéresse à diverses formes d’agriculture et de production alimentaire en donnant la parole aux acteurs des changements socio-écologiques. En France, en Angleterre et à Cuba, des agriculteurs, des scientifiques et des pionniers présentent des voies nouvelles pour répondre à des défis comme les changements climatiques, la raréfaction des ressources et le risque de famine.

 

Séquences pédagogiques

L’agriculture familiale dans le monde
Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s travaillent les liens entre l'agriculture familiale, l'utilisation des engrais chimiques, l'écologie, la protection de la planète, l'exode rural, la sécurité alimentaire, l'autodétermination et la réduction de la pauvreté.

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème « Agriculture » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 
 
Autres ressources

FiBL

FiBL
En 2021, la deuxième Journée du bétail bio a mis l’accent sur des films sur l'élevage, à côté d’autres thèmes comme la biodiversité, le climat, l'arboriculture, les grandes cultures et la biodynamie.

 

La preuve par le slip
Ce projet de science citoyenne a été lancé le 7 avril 2021 par la station fédérale Agroscope et l'Université de Zurich. "La preuve par le slip" vise à déterminer la qualité des sols à l'échelle nationale en enterrant des sous-vêtements pendant deux mois. Des slips en coton seront ainsi distribués aux personnes intéressées à participer à l'expérience. L’objectif est de faire un relevé systématique de l’état de santé du sol. Le matériel doit être enterré dans le champ, la prairie ou le jardin. Au bout de deux mois, il faut le déterrer. Plus la décomposition est avancée, plus les organismes vivants dans le sol sont actifs et plus le sol est sain, c’est du moins l’hypothèse qu’il s’agit de vérifier dans le projet.

 

C’est quoi l’agriculture ? / Cycle 1
Une courte vidéo « Un jour, une question » (1.42) qui explique l’origine de l’agriculture et les principales étapes de son évolution jusqu’à aujourd’hui.

 

RTS découverte : le bio / Cycle 2
Le bio, c'est bon pour la planète. Mais est-ce vraiment bénéfique pour la santé? De nombreuses idées reçues circulent sur l'agriculture biologique, ses méthodes et ses vertus. Le point dans ce dossier.

 

L’agroécologie expliquée aux enfants / Cycle 2
Une vidéo des verts européens de 2.39 pour comprendre ce qu’est l’agroécologie, ce qu’elle défend comme valeurs, son importance pour préserver une nature saine et diversifiée pour nourrir l’homme, par opposition à l’agro-industrie destructrice et dangereuse pour la nature et la santé. 

 

L'agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ? / Cycle 3
On trouve de tout dans l’agriculture urbaine. Des élevages de poules, de chèvres ou de moutons, du maraîchage, des vergers, du houblon… sur les toits, dans de grands sacs en géotextile, ou smart pots, sur les places de la ville, sur des murs de grands magasins, dans les cours des écoles... La FAO estime que l’agriculture urbaine a un rendement 15 fois plus élevé que celui de l’agriculture rurale. Mais ce n’est pas suffisant pour nourrir toute la ville. Vidéo explicative de 3:06.

 

Agroforesterie Enjeux et perspectives (17'17) / cycle 3 - sec II
Une vidéo pour comprendre les enjeux essentiels de l'agroforesterie à travers des témoignages d'agriculteurs, l'apport de spécialistes. Le film aborde à la fois des questions de rendement économique, de changement d'approche, de pari sur l'avenir, de biodiversité, de reconnection aux lois de la nature, de services écosystémiques, ...Il montre également la volonté de certains de sortir d'un modèle imposé et leur remise en question.

 
 

Terre d’appel (projet pilote/GE) 0800 800 833
Des agriculteurs-trices au but du fil pour répondre «­sans filtre­» à toutes vos questions sur l’origine du contenu de votre assiette. Un projet-pilote est lancé dans le canton de Genève, sous l’impulsion d’AgriGenève et en collaboration avec l’Agence d’information agricole romande AGIR. Ce service gratuit est appelé à se généraliser dans l’ensemble de la Suisse romande, dès l’été 2020. Les agricultrices et agriculteurs apportent des éclairages concrets et précis sur leurs produits, leurs pratiques et leur savoir-faire.

 

Stage à la ferme Agriviva
L’expérience d’un stage dans une ferme afin de connaître l'agriculture. Les élèves d'une classe sont répartis dans différentes exploitations agricoles et découvrent de première main ce qu'est l'agriculture et ce qu'il faut pour produire des aliments. Ils développent une attitude plus consciente à l'égard de la nourriture et de sa production.

 

Agence d'information agricole romande AGIR
Pourquoi les cultures ont-elles besoin de soins et de traitements, alors que les plantes sauvages se débrouillent seules ?
Vous trouverez ici une série de 5 courtes vidéos (4 mins par vidéo) dans lesquelles Alicia, une biologiste, décrypte des problématiques liées à la biodiversité et l'agriculture.

 

actualisé le 09.03.2022

Le dossier thématique "Agriculture" a été réalisé avec le soutien du LID et projet «école à la ferme».

Liens vers les objectifs de développement durable :

   

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Biodiversité
> Alimentation

> Sol

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