Déchets

Consommateurs et consommatrices, nous sommes inévitablement producteurs de déchets sans être spécialistes de leur gestion. Pour aller au-delà du tri et des éco-gestes, il est instructif et formateur d’ausculter nos habitudes de consommation, d’explorer la problématique des déchets et d’échanger sur les comportements respectueux de l’environnement.
Les déchets sont un enjeu écologique, économique et de santé publique majeur. Une entrée pleine de sens pour l'EDD à tous les degrés scolaires et au secondaire II.

Introduction

   1. Pertinence du thème

   2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

   3. Mise en oeuvre en classe

   4. Mise en oeuvre dans toute l'école

 
actualisé le 17.11.2020
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
MSN 16 … Explorer des phénomènes naturels et des technologies.
MSN 18 … Explorer l’unité et la diversité du vivant (1-3).
SHS 11… Se situer dans son contexte spatial et social (4).
FG 16-17 Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
  
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

Ressources pédagogiques

Réduire mes déchets, nourrir la Terre : guide de l'enseignant (activités cycle 1, 2 et 3)
Le programme "Réduire mes déchets, nourrir la Terre" repose sur un guide de l’enseignant-e, issu d’un long travail de conception et de tests en classe. Il permet d’aborder les questions liées au tri des déchets, la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage.
 
Guide EDD-PER
Le Guide EDD-PER permet très concrètement à l'enseignant-e- de partir de séquences de sa discipline, publiées dans les MER (Moyens d'enseignement romand), et de proposer des extensions sous forme de problématiques EDD à ses élèves. L’activité « Totems » permet de réfléchir sur sa consommation et les déchets produits puis de les transformer de manière artistique.
 
  Le plastique, un thème d’enseignement EDD
Le kit EDD «Un monde de plastique» vous aidera à intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans votre enseignement. Le kit se compose d'un poster au format A0, d'un jeu de 32 cartes photos et de ce dossier de suggestions pédagogiques pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire (adaptées au PER) et du secondaire II.
 
  Mes ficelles en plastique
Cette activité permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique, dont la question des déchets que cela engendre et de leur traitement. Les élèves personnifient un objet en plastique ou un élément en lien (consommateur, animal impacté, chauffeuse routière, etc.). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle.
 
  L'alimentation en classe : L'environnement au menu
Excellente ressource d'éducation à l'environnement qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont notamment abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison. Les activités proposées sont concrètes, elles incitent les élèves à s'engager, la participation des élèves est privilégiée et la visée est à long terme.
 
  Bien s'alimenter et respecter l'environnement
Document pédagogique accompagné d'un CD avec les fiches et cartes à jouer pour impression. Il a pour but de sensibiliser les petits enfants au respect de la santé à travers l'alimentation et au respect de la nature par le biais de choix avisés et du tri des déchets.
 
  Chiripajas (film d’animation, 2 min., dès 4 ans)
Une jeune tortue de mer sort du sable et se fraie un chemin vers l'eau. Mais sur le chemin, le "monstre des déchets" rôde et bloque l'accès à la mer. La jeune tortue s'emmêle dans les ordures et ne peut se libérer que lorsqu'on l'aide à enlever les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium, les câbles et les emballages.
 
  Les carnets d’Arthur
Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville. Ils sont abordés dans la pluridisciplinarité et les démarches se veulent être adaptées aux besoins de l'école. Le carnet 6 est consacré au thème des déchets.
 
  50 activités pour une éducation au développement durable
Cet ouvrage prend en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et propose 50 activités « clé en main » en 9 thèmes. La fiche 4 s’intéresse aux déchets, à leur devenir après le passage à la poubelle et aux emballages.
 
Zéro déchet : mode d’emploi
Ressource dense, motivante et pleine de propositions pour les plus petits et les plus grands, que l'on ait 1-2 heures ou beaucoup plus de temps, en classe ou avec toute l'école. Un tableau récapitulatif des activités pédagogiques (p. 44) avec un impact variant de piano à forte, donne le ton. Celles-ci sont présentées en 4 étapes: apprendre, s'engager, agir et évaluer, avec compétences et ressources complémentaires. Bémol pour la Suisse, les références pour le tri des déchets et les organisations impliquées sont toutes belges, quelques adaptations seront donc nécessaires. Ce dossier pédagogique invite les écoles à monter à bord du train du Zéro Déchet.
 
Anti-Littering et Recycling Heroes
Ressource très complète qui propose une diversité de méthodes et activités entre travaux en classe et sur le terrain. Les réflexions et activités permettent de lier les acquis théoriques avec les faits observés, les visites ou actions menées concrètement. Les moments d'échange peuvent avantageusement être exploités par l'enseignant-e pour conduire les élèves à acquérir une vision systémique de la problématique, en d'autres termes à identifier les liens entre les déchets, les comportements, les effets sur la nature et les êtres vivants et l'argent dépensé pour le nettoyage.
 

Séquences pédagogiques

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème des déchets dans notre base de données.
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Pratiques EDD

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Activités pédagogiques d’intervenants externes

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actualisé le 04.11.2020
Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
MSN 26 … Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
MSN 28 … Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 21 … Identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace.
FG 26-27  ... Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

Moins de déchets à l'école, on a tous à y gagner!
Le dossier très fouillé et plein d'astuces, d'exemples et de citations d'une trentaine d'écoles belges qui l'ont pratiqué, propose des scénarii et des outils d'animation pour pas à pas aller vers moins de déchets à l'école. La démarche est progressive, en partant d'une classe avant d'élargir le projet.
 
Guide EDD-PER
Le Guide EDD-PER permet très concrètement à l'enseignant-e de partir de séquences de sa discipline, publiées dans les MER (Moyens d'enseignement romand), et de proposer des extensions sous forme de problématiques EDD à ses élèves. Des activités traitent des déchets, de surconsommation et de recyclage.
 
Réduire mes déchets, nourrir la Terre : guide de l'enseignant (activités cycle 1, 2 et 3)
Le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre repose sur un guide de l’enseignant-e, issu d’un long travail de conception et de tests en classe. Il permet d’aborder les questions liées au tri des déchets, la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage.
 
Le plastique, un thème d’enseignement EDD
Le kit EDD «Un monde de plastique» vous aidera à intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans votre enseignement. Le kit se compose d'un poster au format A0, d'un jeu de 32 cartes photos et de ce dossier de suggestions pédagogiques pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire (adaptées au PER) et du secondaire II.
 
  Mes ficelles en plastique
Cette activité permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique, dont la question des déchets que cela engendre et de leur traitement. Les élèves personnifient un objet en plastique ou un élément en lien (consommateur, animal impacté, chauffeuse routière, etc.). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle.
 
  A la soupe ! (Mystery)
Les continents de déchets sont une réalité dans les plus grands océans de la planète, ils occupent des surfaces immenses. On parle de soupes de plastiques. Ce Mystery cherche à montrer que nos comportements de tous les jours, le recours au plastique ici, peuvent avoir des conséquences à des milliers de kilomètres pour la faune, la biodiversité et finalement l'humanité.
 
  Le papier, la planète et nous
Dans un premier temps, les élèves découvrent les enjeux du papier, notamment son histoire, sa fabrication, l'impact sur l'environnement et des pistes pour agir. Dans un second temps, ils sont impliqués dans un projet qui établit le bilan de l'école, ils établissent un plan d'action et évaluent leur projet.
 
  L'alimentation en classe : L'environnement au menu
Excellente ressource d'éducation à l'environnement qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont notamment abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison. Les activités proposées sont concrètes, elles incitent les élèves à s'engager, la participation des élèves est privilégiée et la visée est à long terme.
 
  Acheter, jeter, recycler (DVD 9 films)
Ce DVD réunit neuf films qui éclairent différents aspects de la thématique des déchets et du recyclage. Ces films traitent de l’attitude peu responsable que nous avons face à des biens de la vie courante comme la nourriture, les vêtements ou l’électronique. Ils vont à la rencontre de personnes qui assurent leur survie en récoltant des déchets et présentent diverses initiatives visant à recycler des matériaux au rebut.
 
Zéro déchet : mode d’emploi
Ressource dense, motivante et pleine de propositions pour les plus petits et les plus grands, que l'on ait 1-2 heures ou beaucoup plus de temps, en classe ou avec toute l'école. Un tableau récapitulatif des activités pédagogiques (p. 44) avec un impact variant de piano à forte, donne le ton. Celles-ci sont présentées en 4 étapes: apprendre, s'engager, agir et évaluer, avec compétences et ressources complémentaires. Bémol pour la Suisse, les références pour le tri des déchets et les organisations impliquées sont toutes belges, quelques adaptations seront donc nécessaires. Ce dossier pédagogique invite les écoles à monter à bord du train du Zéro Déchet.
 
Anti-Littering et Recycling Heroes
Ressource très complète qui propose une diversité de méthodes et activités entre travaux en classe et sur le terrain. Les réflexions et activités permettent de lier les acquis théoriques avec les faits observés, les visites ou actions menées concrètement. Les moments d'échange peuvent avantageusement être exploités par l'enseignant-e pour conduire les élèves à acquérir une vision systémique de la problématique, en d'autres termes à identifier les liens entre les déchets, les comportements, les effets sur la nature et les êtres vivants et l'argent dépensé pour le nettoyage.
 

Séquences pédagogiques

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème des déchets/de la suffisance dans notre base de données.
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Pratiques EDD

  Suivons le fil de l’or (pdf)  - Téléphones portables et droits de l'enfant
L’animation dure deux périodes et est divisée en 2 parties : 1. discussion autour de l’usage des téléphones portables, possibilité de décortiquer un téléphone (composants, impact environnemental, etc.), 2. discussion sur les droits de l’enfant en lien avec le sujet, jeu de l’oie sur la fabrication, l’utilisation, le recyclage et la fin de vie des téléphones portables, discussion sur la production de l’or, les conditions d’extraction, se mettre dans la peau d’un jeune chercheur d’or.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

clever-consommer durable Clever- consommer durable (Biovision Fondation pour un développement écologique)
Qu'est-ce qui est le plus important ? Qu’une tomate porte un label bio ou qu'elle provienne de la région ? Ce type de questionnement complique considérablement nos achats. En effet, il n'est pas toujours évident de savoir de quelle manière notre consommation impacte l’environnement, le bien-être des animaux, les conditions de vie des productrices et producteurs ou notre propre bien-être. Dans le cadre de ces ateliers, un mini supermarché fictif est proposé aux élèves qui scannent leurs achats pour analyser et évaluer leurs impacts selon des critères écologiques et sociaux.
 
 
  La durabilité à travers le sport freestyle (Schtifti Foundation)
De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens qui existent entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les jeunes participent à des ateliers sur divers thèmes: lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage/upcycling, jardinage urbain, labels, ressources naturelles, impact écologique, relaxation ou encore gestion du stress.
 
Au fil de nos habits (COSEDEC)
Les élèves parcourent une mappemonde pour comprendre le parcours et les enjeux de la fabrication de leurs habits. Puis ils se questionnent sur les impacts environnementaux de la culture du coton ainsi que sur les impacts sociétaux de la confection des habits. Avant une mise en commun des échanges, les élèves imaginent des solutions pour répondre favorablement aux problèmes posés par notre consommation vestimentaire. COSEDEC, coopérative romande, vise à sensibiliser les jeunes à la préservation des ressources naturelles et à une gestion responsable des déchets.
 
actualisé le 24.11.2020
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...
MSN 36 … Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
MSN 38 … Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 31 … Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
FG 36  ... Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 37  ... Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

Le plastique, un thème d’enseignement EDD
Le kit EDD «Un monde de plastique» vous aidera à intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans votre enseignement. Le kit se compose d'un poster au format A0, d'un jeu de 32 cartes photos et de ce dossier de suggestions pédagogiques pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire (adaptées au PER) et du secondaire II.
 
Réduire mes déchets, nourrir la Terre : guide de l'enseignant (activités cycle 1, 2 et 3)
Le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre repose sur un guide de l’enseignant-e, issu d’un long travail de conception et de tests en classe. Il permet d’aborder les questions liées au tri des déchets, la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage.
 
  Mystery sur l’aluminium
Dans ce Mystery sur l'aluminium, les élèves analysent les liens de causalité entre une cannette d'aluminium jetée à la poubelle en Suisse et la déforestation de la forêt tropicale au Brésil. Dans le cadre de leurs recherches, ils/elles étudient le cycle de vie des produits en aluminium et prennent conscience de l'importance du recyclage.
 
  L'alimentation en classe : L'environnement au menu
Excellente ressource d'éducation à l'environnement qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont notamment abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison. Les activités proposées sont concrètes, elles incitent les élèves à s'engager, la participation des élèves est privilégiée et la visée est à long terme.
 
  FIFO (court-métrage, 13 min., dès 14 ans)  
Stéphane a un nouvel emploi dans un supermarché : suivant le principe « First in, First out » (FIFO), il doit retirer les produits périmés et les jeter dans le conteneur à déchets. La directrice donne l’ordre d’asperger de chlore les aliments jetés dans le conteneur et de les rendre impropres à la consommation. Un collègue de Stéphane qui s’oppose à cette décision est congédié. Stéphane se trouve face à un dilemme.
 
  Acheter, jeter, recycler (DVD 9 films)  
Ce DVD réunit neuf films qui éclairent différents aspects de la thématique des déchets et du recyclage. Ces films traitent de l’attitude peu responsable que nous avons face à des biens de la vie courante comme la nourriture, les vêtements ou l’électronique. Ils vont à la rencontre de personnes qui assurent leur survie en récoltant des déchets et présentent diverses initiatives visant à recycler des matériaux au rebut.
 
Zéro déchet : mode d’emploi
Ressource dense, motivante et pleine de propositions pour les plus petits et les plus grands, que l'on ait 1-2 heures ou beaucoup plus de temps, en classe ou avec toute l'école. Un tableau récapitulatif des activités pédagogiques (p. 44) avec un impact variant de piano à forte, donne le ton. Celles-ci sont présentées en 4 étapes: apprendre, s'engager, agir et évaluer, avec compétences et ressources complémentaires. Bémol pour la Suisse, les références pour le tri des déchets et les organisations impliquées sont toutes belges, quelques adaptations seront donc nécessaires. Ce dossier pédagogique invite les écoles à monter à bord du train du Zéro Déchet.
 
Anti-Littering et Recycling Heroes
Ressource très complète qui propose une diversité de méthodes et activités entre travaux en classe et sur le terrain. Les réflexions et activités permettent de lier les acquis théoriques avec les faits observés, les visites ou actions menées concrètement. Les moments d'échange peuvent avantageusement être exploités par l'enseignant-e pour conduire les élèves à acquérir une vision systémique de la problématique, en d'autres termes à identifier les liens entre les déchets, les comportements, les effets sur la nature et les êtres vivants et l'argent dépensé pour le nettoyage.
 

Séquences pédagogiques

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de l'alimentation dans notre base de données.
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Pratiques EDD

Il faut agir là où nous sommes ! (pdf)
Une classe 11H du CO de la Veveyse a décidé d’organiser une semaine « Low energy » à destination de toute l’école en janvier 2019. Les élèves ont proposé des actions à mettre en place à l’école (réduction du chauffage, moins d’impressions etc.) ainsi qu’à la maison (douche courte, nourriture de saison, moins voire pas d’écran, transports publics ou vélo, etc.).
 
Potager bio-didactique (pdf)
Le projet met l’accent sur la durabilité de l’activité humaine et permet d’interroger des sujets tels que l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables et nécessaires à la vie telles l’eau et le sol. De plus, le projet montre aux jeunes des bonnes pratiques alternatives qu’il est possible de mettre en place. Monocultures, pesticides, OGM, espèces envahissantes, mais aussi permaculture, recyclage, Km0, font partis des exemples proposés et analysés.
 
 

Des actes plutôt que des paroles
Service-Learning – participer à la solution!
Une sortie dans son café favori avec une personne en fauteuil roulant, envoyer des livres en voyages (bookcrossing) ou travailler au RestEssBar – ce sont là quelquesunes des nombreuses idées mises en pratique par les élèves de la SBW Secundaria Häggenschwil. Le Service-Learning a pour but, d’une part, de renforcer la démocratie et la société civile et, d’autre part, d’entraîner un changement au niveau de l’enseignement et de la démarche classique de l’apprentissage.

 
Old stuff – new design
Coudre du neuf à partir de vêtements usagés
La mode est un sujet important pour les jeunes, qui convient pour réfléchir à leur propre consommation vestimentaire, montrer les interdépendances mondiales et explorer les possibilités d’action. Pendant la semaine de projet, les élèves du Gymnase de Soleure ont non seulement pris conscience des problèmes de l’industrie textile et de la fast fashion, mais elles ont aussi appris diverses techniques de couture et les ont appliquées dans leur propre projet d’upcyclage.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

clever-consommer durable Clever- consommer durable (Biovision Fondation pour un développement écologique)
Qu'est-ce qui est le plus important ? Qu’une tomate porte un label bio ou qu'elle provienne de la région ? Ce type de questionnement complique considérablement nos achats. En effet, il n'est pas toujours évident de savoir de quelle manière notre consommation impacte l’environnement, le bien-être des animaux, les conditions de vie des productrices et producteurs ou notre propre bien-être. Dans le cadre de ces ateliers, un mini supermarché fictif est proposé aux élèves qui scannent leurs achats pour analyser et évaluer leurs impacts selon des critères écologiques et sociaux.
 
 
  La durabilité à travers le sport freestyle (Schtifti Foundation)
De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens qui existent entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les jeunes participent à des ateliers sur divers thèmes: lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage/upcycling, jardinage urbain, labels, ressources naturelles, impact écologique, relaxation ou encore gestion du stress.
 
Planète unique à usage unique ? (Cosedec)
Le cycle de vie d'une canette en aluminium sert de base de réflexion et permet de comprendre les différents enjeux, tant sociaux qu'environnementaux. Les élèves sont encouragés à choisir les informations qui pourraient amener à un changement de nos habitudes de consommation. Ils réfléchissent de manière créative aux différentes possibilités qui s’offrent à eux pour remplacer une canette en aluminium.
 
Le PET en transparence (Cosedec)
L'animation propose aux élèves de s'interroger sur leur propre consommation de bouteilles en PET. Les impacts environnementaux et sociaux générés par la fabrication, la consommation puis l'élimination ou le recyclage d'un emballage sont analysés. La notion de cycle de vie est approfondie. Un jeu de rôle-débat permet aux élèves de mener une réflexion sur une consommation respectueuse de l'environnement et des ressources naturelles. Finalement, chaque élève évalue ses propres besoins et envisage d'autres solutions.
 
La vraie vie de nos déchets (AnimEco)
Ces animations permettent d’aborder des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières. Une première période apporte un éclairage global sur la question de la gestion des déchets et sur leur traitement au niveau local et la seconde période, à choix parmi 9 propositions, permet d’approfondir une thématique, en fonction des objectifs souhaités par l’enseignant-e pour sa classe.
 
actualisé le 06.09.2021
Sec.II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d’études cadre cadres pour l’enseignement de la culture générale
Domaine Société : aspects Culture, Ecologie, Economie, Ethique, Technologie.

Maturité Professionnelle : Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique : Sciences naturelles.
Domaine complémentaire : Technique et environnement.

Ecoles de maturité : Plan d’études cadre pour les écoles de maturité
Domaines : Géographie, Economie et Droit, Physique, Chimie, Biologie, Philosophie.

Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Troisième domaine d’études : Sciences humaines et sociales.
 

Ressources pédagogiques

  Le plastique, un thème d’enseignement EDD
Le kit EDD «Un monde de plastique» vous aidera à intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans votre enseignement. Le kit se compose d'un poster au format A0, d'un jeu de 32 cartes photos et de ce dossier de suggestions pédagogiques pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire (adaptées au PER) et du secondaire II.
 
  Mystery sur le gaspillage alimentaire
"Pourquoi la famille Teitiota doit-elle quitter son île sur l'archipel de Kiribati, si Mirko et ses amis jettent leurs restes de nourriture à la poubelle?" Telle est l'énigme à résoudre dans le cadre de ce Mystery, qui met en lumière les liens d'interdépendance entre le gaspillage alimentaire et les changements climatiques.
 
  FIFO (court-métrage, 13 min., dès 14 ans)
Stéphane a un nouvel emploi dans un supermarché : suivant le principe « First in, First out » (FIFO), il doit retirer les produits périmés et les jeter dans le conteneur à déchets. La directrice donne l’ordre d’asperger de chlore les aliments jetés dans le conteneur et de les rendre impropres à la consommation. Un collègue de Stéphane qui s’oppose à cette décision est congédié. Stéphane se trouve face à un dilemme.
 
  Acheter, jeter, recycler (DVD 9 films)
Ce DVD réunit neuf films qui éclairent différents aspects de la thématique des déchets et du recyclage. Ces films traitent de l’attitude peu responsable que nous avons face à des biens de la vie courante comme la nourriture, les vêtements ou l’électronique. Ils vont à la rencontre de personnes qui assurent leur survie en récoltant des déchets et présentent diverses initiatives visant à recycler des matériaux au rebut.
 
  Consommation et environnement
Cette ressource, composée d'un dossier pour l'enseignant-e et de fiches pour l'élève, est articulée autour de 5 thématiques en lien avec l'éducation en vue d'un développement durable (EDD): le recyclage, l'alimentation (bio ou non), la consommation de viande, le tourisme et les matières premières. Pour chacun de ces sujets, 2 activités clé-en-main d'une durée d'environ 2 périodes sont proposées.
 

Pratiques EDD

  Used books-new books (ubnb) (pdf)
Pouvons-nous promouvoir la conscience écologique dans le domaine des livres et  du  papier  dans  le  cadre  de notre centre de formation professionnelle ?  La motivation  des  étudiant-e-s  à  faire  quelque chose de concret contre la mentalité du tout-jetable dans la société et à sensibiliser leurs camarades de classe à une consommation plus respectueuse de l’environnement les a conduits à l’idée d’une plateforme numérique pour la transmission des livres scolaires usagés.
 
«Sale in zucca !» (« En avoir dans le ciboulot !  ») (pdf)
Après avoir visionné le film « Demain », des classes de 1e, 2e et 3e du lycée ont manifesté leur volonté d’agir en réalisant un potager. Leur demande a été encouragée et leurs propositions entendues. Le résultat : la conception et la réalisation d’un potager didactique urbain dans lequel les étudiants ont cultivé plusieurs variétés de courges, d’herbes aromatiques ainsi que de fleurs comestibles et expérimenté l’association avec d’autres plantes alimentaires.
 
Repair café - Réparer ensemble pour donner une seconde vie !
Les clients intéressés amènent leurs appareils en panne lors d'une journée à l'Ecole Technique - Ecole des Métiers de Lausanne, et les apprentis les assistent dans le dépannage de ceux-ci en leur apportant des compétences métier, l’outillage nécessaire. Une expérience formatrice pour les jeunes face à des demandes très concrètes de clients et un exercice appliqué autour de l'obsolescence programmée.
 
Lutte anti gaspillage dans un garage - Gestion optimisée des produits et fournitures
Réflexion globale au sein des ateliers de la mécatronique en automobile sur une meilleure gestion des produits utilisés et des fournitures (aérosols, produits de nettoyage, graisses, peintures, etc.). Mise en place d’une gestion optimisée et facilitant le contrôle par les enseignants.
 
Ça colle > ça décolle – Chewing-Gums Project
Faire décoller un projet pour décoller les chewing-gums devant nos écoles.
Dès que nous regardons nos trottoirs de plus près, nous nous apercevons vite qu’ils sont jonchés de chewing-gums ! Dans nos villes, ils sont la deuxième source de déchet la plus fréquente après les mégots de cigarette. C’est à partir de ce constat que deux formateurs/trices en communication, marketing et RP avec leurs apprenti-e-s ont réfléchi à une solution à cette problématique.
 
Old stuff – new design
Coudre du neuf à partir de vêtements usagés
La mode est un sujet important pour les jeunes, qui convient pour réfléchir à leur propre consommation vestimentaire, montrer les interdépendances mondiales et explorer les possibilités d’action. Pendant la semaine de projet, les élèves du Gymnase de Soleure ont non seulement pris conscience des problèmes de l’industrie textile et de la fast fashion, mais elles ont aussi appris diverses techniques de couture et les ont appliquées dans leur propre projet d’upcyclage.
 
Itopie - Apprendre une informatique libre, éthique, locale et citoyenne
La transition écologique, l’économie sociale et solidaire, les logiciels « libres » et le matériel informatique de seconde main - ce sont les caractéristiques de l'entreprise genevoise itopie. Dans cette société coopérative à but non lucratif, dont l’un des sept principes est « l’éducation, la formation et l’information », il va de soi de former des apprenti-e-s.
Les apprenti-e-s acquièrent des notions différentes de celles transmises à l’école professionnelle et aux cours interentreprises, notamment la réparation d’ordinateurs et la connaissance de logiciels libres. Cet état des choses, combiné à une gestion d’entreprise de type coopérative, contribue à favoriser diverses compétences EDD.
 
Nous sommes champions du monde ! Exemple appliqué d’économie circulaire
Depuis 2016, Vögeli AG a entièrement converti son service Imprimerie au «Cradle to Cradle®» (C2C) qui vise à concevoir les processus de production de manière à ce qu’aucun déchet ne soit généré ou ne puisse pas être réutilisé comme matière première. Pour que les apprenti-e-s comprennent non seulement les spécificités du processus de travail, mais aussi l’approche qui le sous-tend, Vögeli AG organise régulièrement des événements sur le C2C - tant pour les clients que pour les employé-e-s. Certain-e-s des apprenti-e-s sont impliqués dans l’organisation et la mise en œuvre de l’événement, ce qui signifie qu’ils se familiarisent également avec son contenu.
 
Quand les systèmes solaires rencontrent les boules de bain et le houmous.
Tous-tes les apprenti-e-s de première année d’apprentissage de la Banque Cantonale de Zurich participent à une journée du développement durable, au cours de laquelle ils visitent l’Umwelt Arena à Spreitenbach. Pendant la première partie de la journée, les apprenti-e-s ont traité de divers thèmes et effectué une chasse aux trésors. La deuxième partie de la journée a été animée par l’équipe Gorilla autour des thèmes de l’alimentation, des microplastiques et de la biodiversité, tout en produisant quelque chose de concret pour que les apprenti-e-s apportent leur propre contribution au développement durable.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

clever-consommer durable Clever- consommer durable (Biovision Fondation pour un développement écologique)
Qu'est-ce qui est le plus important ? Qu’une tomate porte un label bio ou qu'elle provienne de la région ? Ce type de questionnement complique considérablement nos achats. En effet, il n'est pas toujours évident de savoir de quelle manière notre consommation impacte l’environnement, le bien-être des animaux, les conditions de vie des productrices et producteurs ou notre propre bien-être. Dans le cadre de ces ateliers, un mini supermarché fictif est proposé aux élèves qui scannent leurs achats pour analyser et évaluer leurs impacts selon des critères écologiques et sociaux.
 
 
  La durabilité à travers le sport freestyle (Schtifti Foundation)
De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens qui existent entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les jeunes participent à des ateliers sur divers thèmes: lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage/upcycling, jardinage urbain, labels, ressources naturelles, impact écologique, relaxation ou encore gestion du stress.
 
La vraie vie de nos déchets (AnimEco)
Ces animations permettent d’aborder des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières. Une première période apporte un éclairage global sur la question de la gestion des déchets et sur leur traitement au niveau local et la seconde période, à choix parmi 9 propositions, permet d’approfondir une thématique, en fonction des objectifs souhaités par l’enseignant-e pour sa classe.
 
actualisé le 06.09.2021
Autres ressources
La preuve par le slip
Ce projet de science citoyenne a été lancé le 7 avril 2021 par la station fédérale Agroscope et l'Université de Zurich. "La preuve par le slip" vise à déterminer la qualité des sols à l'échelle nationale en enterrant des sous-vêtements pendant deux mois. Des slips en coton seront ainsi distribués aux personnes intéressées à participer à l'expérience. L’objectif est de faire un relevé systématique de l’état de santé du sol. Le matériel doit être enterré dans le champ, la prairie ou le jardin. Au bout de deux mois, il faut le déterrer. Plus la décomposition est avancée, plus les organismes vivants dans le sol sont actifs et plus le sol est sain, c’est du moins l’hypothèse qu’il s’agit de vérifier dans le projet.
 
  énergie-environnement
Le site énergie-environnement dépend des services cantonaux de l’énergie des cantons romands. Il fourmille d’informations sur divers sujets, dont les déchets et le recyclage. Le « coin des écoles » dans le menu vertical peut également être une source d’inspiration (fiches d’activités, animations et visites de proximité). 
 
  RTS découverte Dossier déchets / cycles 2, 3 et sec II
Le dossier propose beaucoup d'informations multimédias sur le thème des déchets, le recyclage de nos poubelles, des explications sur le septième continent, des archives de la RTS et une galerie photo sur le recyclage dans le design.
 
  L’histoire des déchets et de leur gestion…
Un rapide survol de l’histoire des déchets de la préhistoire à nos jours qui montre comment l’homme a petit à petit appris à gérer ses déchets.
 
  Histoire des déchets (2’29)
Une courte vidéo qui relate quelques dates essentielles de l’histoire des déchets, de la préhistoire à nos jours.
 
  Les artistes du recyclage
Aujourd’hui l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations politiques, économiques et sociétales. Pas étonnant donc qu’elle s’insinue également dans la création artistique contemporaine à travers le courant plus ou moins défini des œuvres réalisées à base d’objets recyclés ! Voici le top 8 des artistes du recyclé.
Image : Tim Noble et Sue Webster, Wild Mood Swings
 
  Mandy Barker, photographe
Mandy Barker est une photographe internationale dont le travail sur les débris plastiques marins au cours des dix dernières années a été reconnu dans le monde entier. En collaboration avec des scientifiques, elle s'efforce de sensibiliser le public à la pollution des océans par le plastique, en mettant en évidence les effets néfastes de cette pollution sur la vie marine et sur nous-mêmes, et en incitant le public à agir.
Image : Mandy Barker
 
  Communiqué de presse sur le rapport 2018 de la Banque mondiale sur la production mondiale de déchet. Si rien ne change rapidement, la production mondiale de déchets augmentera de 70 % d’ici 2050, selon le rapport de la Banque mondiale de 2018 intitulé What a Waste 2.0: A Global Snapshot of Solid Waste Management to 2050. Sous l’effet de l’urbanisation rapide et de la croissance démographique, la quantité de déchets produits chaque année dans le monde devrait grimper à 3,4 milliards de tonnes au cours des trois prochaines décennies, contre 2,01 milliards en 2016.
 
  Dans l’enfer d’Agbogbloshie (7'19)
Deux vidéos qui illustrent l'un des plus grands "centre" de traitement des déchets électroniques. Tout s'y fait à l'air libre et quasiment à mains nues, au mépris de la pollution, de la santé des gens qui, pour survivre, n'ont pas d'autres choix.
Ghana, avec les forçats des déchets électroniques (17'24)
 
  Pistes et solutions pour une gestion durable des déchets
La «Directive Cadre Déchets» européenne préconise une gestion durable des déchets basée sur une démarche en 5 étapes hiérarchiques : prévention ; réutilisation ; recyclage ; valorisation ; élimination définitive.
 
  Situation du traitement des sites pollués en Suisse :
La surface totale des sites pollués en Suisse (plus de 38'000 !) couvre près de 225km2, soit environ la surface du canton de Zoug. L’OFEV tient à jour les cadastres nationaux et cantonaux de ces sites.
 
Elimination des déchets - Illustration en Suisse
Le volume de déchets produits en Suisse par année représente un défi pour l’homme et pour la nature. Ce rapport de l’OFEV examine nos déchets à la loupe. Il regroupe et structure en six chapitres les bases qui se rapportent aux déchets en Suisse et fournit un aperçu thématique de leurs origines et de leur impact. Et, surtout, il préconise des options d’action concrètes pour éviter la production quotidienne de déchets (parution en 2016).
 
actualisé le 29.10.2020

Le dossier thématique "Déchets" a été réalisé avec le soutien de cosedec (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets).

Liens vers les objectifs de développement durable :

    

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Plastique 
> Consommation - Mode 

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