Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Consommation / Mode

Nous consommons tous : un livre, un trajet en train pour Paris, un sandwich – ou des vêtements et des chaussures. L’industrie de l’habillement est très vorace en ressources et illustre la mondialisation de la création de valeur. Avec le thème de la mode, le monde s’invite en classe et permet d’aborder, tout en restant proche de la vie courante, les aspects les plus divers de la durabilité.

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

     

       3. Transposition didactique

    publié le 06.04.2020
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
     
    SHS 13 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales.
    A 12 AV Mobiliser ses perceptions sensorielles.
    FG 14-15 Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer.
    FG 16-17 Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
    FG 18 Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

    Ressources pédagogiques
     

    Achète-moi la moto rouge !
    Au supermarché, Piccolo est attiré par une magnifique moto rouge. Il la veut pour jouer avec, mais sa maman refuse de l'acheter. S'engage un dialogue sur l'argent, la pauvreté, l'amour, l'abondance, le bonheur, la convoitise. L’exemple de la moto peut être remplacé par un T-shirt rouge ou le vêtement à la mode que tout le monde porte.
     
    Michel et Edouard
    Ouvrage magnifique qui taquine nos habitudes de consommation de masse et notre tendance à la facilité. Il relate l’histoire de Michel et Edouard, deux gros moineaux qui vivent au supermarché. Tout est facile, il y fait toujours chaud et la nourriture est à portée de bec. Mais le jour où un oiseau migrateur égaré arrive, tout va changer pour eux.
     
     Les ficelles de mon assiette
    Cette activité permet d’aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Cet exercice permet aux élèves de prendre conscience de l’origine et de l’impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique.

     
    Mes ficelles en plastique
    Mes ficelles en plastique est une activité qui permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique ou un élément en lien (consommateur, animal impacté, chauffeuse routière, etc.). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle. Les élèvent découvrent comment les décisions d'achat et la consommation de plastique sont étroitement liées.
     
     Argent à vendre
    A travers la sympathique histoire de Julie et Martin, les élèves pourront aborder la question des flux d'argent (d'où il vient et comment on le dépense) mais également faire des liens avec de nombreuses autres thématiques comme : les désirs et les besoins, la justice et l’injustice, les valeurs matérielles et immatérielles, la richesse et la pauvreté, etc.
     
     Tout sur l’argent
    La ressource est composée d'un dossier pour l'enseignant-e et d'un cahier d'exercices pour l'élève. Les pistes proposées vont au-delà de la question de l'argent, puisqu'elles permettent d'aborder de manière critique des thématiques comme les valeurs, les besoins fondamentaux, le troc ou la consommation responsable. Une séquence porte sur le marques, une autre sur la publicité.
     
     50 activités pour une éducation au développement durable
    Le chapitre 7 propose des activités clé en main sur le thème de la consommation et de la publicité, par exemple « Que consommons-nous durant une journée de classe ? ». L'édition actualisée s'enrichit d'un site compagnon ; les enseignant-e-s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités: photos et illustrations, fiches pédagogiques...
     

    Exemples de pratiques
     

     

    Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     

    Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

     
    publié le 06.04.2020
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    L'élève est capable de ...
     
    SHS 21 (2,3,4) Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace.
    SHS 23 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
    SHS 24 Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale.
    A 22 AV Développer et enrichir ses perceptions sensorielles.
    FG 26-27  Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
    FG 28 Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

    Ado-ka-frè
    ADO-KA-FRE veut dire « essaie-voir » en Bambara. C'est le nom donné à la fripe vendue sur les marchés de Côte d'Ivoire. Cet album sans parole retrace l'histoire d'un T-shirt, qui est porté par un petit garçon européen, puis jeté dans une benne de recyclage et finalement revendu en seconde main sur un marché africain.
     
    L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke (Mystery)
    A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.
     
    Devenir écocitoyen
    L' enseignant-e qui souhaite mettre en œuvre une EDD dans sa classe trouvera dans ce manuel de nombreuses pistes et idées. Les approches proposées permettent de travailler de façon interdisciplinaire des questions socialement vives. Le projet n°5 pose la question : la publicité nous laisse-t-elle le choix ?
     
    Les ficelles de mon assiette
    Cette activité permet d’aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Cet exercice permet aux élèves de prendre conscience de l’origine et de l’impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique.
     
     Mes ficelles en plastique
    Mes ficelles en plastique est une activité qui permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique ou un élément en lien (consommateur, animal impacté, chauffeuse routière, etc.). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle. Les élèvent découvrent comment les décisions d'achat et la consommation de plastique sont étroitement liées.
     

    Exemples de pratiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation dans notre base de données.
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    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Téléphones portables: suivons le fil de l'or! (Terre des Hommes éducation)
    L'or et d'autres métaux précieux tissent un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. Cette activité permet aux élèves de découvrir notamment l'impact de leur consommation technologique en termes sociaux et environnementaux.
     
    publié le 06.04.2020
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    SHS 31 (3,4,5) Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
    SHS 33 S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    A 32 AV Analyser ses perceptions sensorielles.
    FG 32 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents.
    FG 36  Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
    FG 37  Anaylser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
    FG 38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

    Le jeans, du berceau à la tombe
    Cette ressource clé en main propose d'aborder le cycle de vie d'un jeans et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui en découlent. L'activité se déroule en quatre étapes  « Le cycle de vie du jeans », « Le revers de la médaille »,  « Comment rendre le jeans plus durable ? » ,  « Le passeport du jeans durable ».
     
    Les vraies victimes de la mode
    Ce CD-ROM propose des modules pédagogiques autour de l'industrie textile et de ses relations avec le monde économique, politique et social. La ressource offre de nombreuses informations de fond; articles de journaux, petits documentaires etc. et des séquences de travail prêtes à l'emploi.
     
    Mitumba – Itinéraire d’un t-shirt usagé (documentaire, 33 min.)
    Ce film suit un vieux maillot de foot de Hambourg jusque dans un village de Tanzanie où il arrive quatre mois plus tard et fait la fierté de Lucky, neuf ans. Ce que l’on a déposé dans le conteneur à vieux vêtements à des fins caritatives passe par de nombreuses mains avant de commencer sa seconde existence.
     
     Un T-shirt en filature
    Ce jeu, conçu pour des groupes de 6 à 24 participants, permet d'aborder la thématique de la consommation et de ses processus industriels. La représentation du cycle de vie d'un produit au travers d'une succession de plus de 50 cartes est très parlante : elle facilite la prise de conscience du nombre élevé d'étapes et d'acteurs qui se cachent derrière un objet de notre quotidien.
     
    L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke (Mystery)
    A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.
     
    Ado-ka-frè
    ADO-KA-FRE veut dire « essaie-voir » en Bambara. C'est le nom donné à la fripe vendue sur les marchés de Côte d'Ivoire. Cet album sans parole retrace l'histoire d'un T-shirt, qui est porté par un petit garçon européen, puis jeté dans une benne de recyclage et finalement revendu en seconde main sur un marché africain.
     
    The True Cost (documentaire, 39 min.)
    Notre consommation de vêtements a beaucoup augmenté au cours des quatre dernières décennies. Dans le même temps, les prix pour la mode bon marché ont régulièrement chuté. Le réalisateur Andrew Morgan a tourné un film sur le « vrai » prix de la mode. Pour cela, il a voyagé dans le monde entier, a assisté à des semaines de la mode à Paris et Londres et a visité des fabriques textiles au Bangladesh et en Chine.
     
    Repenser l’acte de consommation pour le bien-être de tous
    Ce guide suscite le questionnement sur les choix de consommation: prise en compte des droits de l'homme, respect de conditions de travail décentes, utilisation durable des ressources et souci de l'héritage laissé aux générations futures. Un chapitre est consacré à l’information donnée aux consommateurs/trices, dont les labels.
     

    Exemples de pratiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

    La durabilité à travers le sport freestyle (Schtifti Foundation)
    De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens qui existent entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les élèves participent notamment à des ateliers sur divers thèmes: lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage/upcycling, jardinage urbain, labels, ressources naturelles, impact écologique, relaxation ou encore gestion du stress.
     
    Planète unique à usage unique ? (Cosedec)
    L'animation propose aux élèves de s'interroger sur leur consommation et leurs besoins, puis de faire des liens entre la production de biens de consommation et la pression exercée sur notre environnement. Le cycle de vie d'une canette en aluminium sert de base de réflexion et permet de comprendre les différents enjeux, tant sociaux qu'environnementaux.
     
    Téléphones portables: suivons le fil de l'or! (Terre des Hommes éducation)
    L'or et d'autres métaux précieux tissent un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. Cette activité permet aux élèves de découvrir notamment l'impact de leur consommation technologique en termes sociaux et environnementaux.
     

    Un cacao sans amertume (Helvetas)
    Qui connaît l'origine du cacao et le dur labeur que requiert sa production? L'animation permet aux élèves de comprendre comment ils s'inscrivent dans un système global mêlant des dimensions sociales, économiques et environnementales, tout en mettant au centre la dignité humaine et la préservation de l'environnement. Ansi les élèves appréhendent la complexité des enjeux contemporains et peuvent prendre conscience des implications de leurs choix de consommation.

     

    consom'AGIR (Ökozentrum Langenbruck)
    Lors d'une promenade dans le centre-ville (Bâle, Berne, Fribourg, Zurich), les élèves font le tour du monde et découvrent les liens entre la consommation d'ici et les plantations de cacao au Ghana, les bâtiments des usines à Taiwan et les mines en Afrique du Sud. Les participant-e-s se rendront compte des effets globaux de la consommation, s'interrogeront sur leur comportement d'achat et discuteront des alternatives possibles.

     
    publié le 06.04.2020

     

  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale
    Domaine Société: aspects Ethique, Ecologie, Politique, Economie, Droit.
    Maturité professionnelle: Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
    Domaines spécifiques : Sciences sociales, Economie et Droit.
    Domaines complémentaires : Histoire et institutions politiques, Technique et Environnement, Economie et Droit.
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre pour les écoles de maturité
    Branches: Géographie, Histoire, Economie et Droit, Philosophie.
    Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
    Troisième domaine d’études : Sciences humaines et sociales.
     

    Ressources pédagogiques
     

    Une veste qui réchauffe … la planète
    Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de la comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin. En ordonnant les 25 cartes d’information, les apprenant-e-s identifient les relations de causalité entre le commerce en ligne ou en magasin, l’énergie liée aux transports, les émissions de CO2 et les changements climatiques.
     
    The True Cost (documentaire, 39 min.)
    Notre consommation de vêtements a beaucoup augmenté au cours des quatre dernières décennies. Dans le même temps, les prix pour la mode bon marché ont régulièrement chuté. Le réalisateur Andrew Morgan a tourné un film sur le « vrai » prix de la mode. Pour cela, il a voyagé dans le monde entier, a assisté à des semaines de la mode à Paris et Londres et a visité des fabriques textiles au Bangladesh et en Chine.
     
    Les vraies victimes de la mode
    Ce CD-ROM propose des modules pédagogiques autour de l'industrie textile et de ses relations avec le monde économique, politique et social. La ressource offre de nombreuses informations de fond; articles de journaux, petits documentaires etc. et des séquences de travail prêtes à l'emploi.
     
    Le jeans, du berceau à la tombe
    Cette ressource clé en main propose d'aborder le cycle de vie d'un jeans et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui en découlent. L'activité se déroule en quatre étapes  « Le cycle de vie du jeans », « Le revers de la médaille »,  « Comment rendre le jeans plus durable ? » ,  « Le passeport du jeans durable ».
     
    Ado-ka-frè
    ADO-KA-FRE veut dire « essaie-voir » en Bambara. C'est le nom donné à la fripe vendue sur les marchés de Côte d'Ivoire. Cet album sans parole retrace l'histoire d'un T-shirt, qui est porté par un petit garçon européen, puis jeté dans une benne de recyclage et finalement revendu en seconde main sur un marché africain.
     
    L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke (Mystery)
    A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.
     
    Mitumba – Itinéraire d’un t-shirt usagé (documentaire, 33 min.)
    Ce film suit un vieux maillot de foot de Hambourg jusque dans un village de Tanzanie où il arrive quatre mois plus tard et fait la fierté de Lucky, neuf ans. Ce que l’on a déposé dans le conteneur à vieux vêtements à des fins caritatives passe par de nombreuses mains avant de commencer sa seconde existence.
     
     Un T-shirt en filature
    Ce jeu, conçu pour des groupes de 6 à 24 participants, permet d'aborder la thématique de la consommation et de ses processus industriels. La représentation du cycle de vie d'un produit au travers d'une succession de plus de 50 cartes est très parlante : elle facilite la prise de conscience du nombre élevé d'étapes et d'acteurs qui se cachent derrière un objet de notre quotidien.
     
    Notre environnement, notre santé
    Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières. Ce guide présente quelques propositions issues de l’expérience, de l’observation et de lectures, cohérentes avec les objectifs des plans d’étude. En particulier pour le secondaire II, la suggestion a pour thème consommation/vêtements.
     
    Enseigner et penser l’éducation à la consommation
    Cet ouvrage fait le point sur les grandes orientations à considérer pour faire de l'éducation à la consommation en classe. Divisé en 12 chapitres écrits séparément par 20 formateurs d'universités au Canada, en Espagne et en France, ce livre dense présente dans une première partie des perspectives pour conceptualiser l'éducation à la consommation et dans une deuxième partie des propositions pour la mise en œuvre.
     

    Exemples de pratiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

    La durabilité à travers le sport freestyle (Schtifti Foundation)
    De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens qui existent entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les élèves participent notamment à des ateliers sur divers thèmes: lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage/upcycling, jardinage urbain, labels, ressources naturelles, impact écologique, relaxation ou encore gestion du stress.
     
     Un cacao sans amertume (Helvetas)
    Qui connaît l'origine du cacao et le dur labeur que requiert sa production? L'animation permet aux élèves de comprendre comment ils s'inscrivent dans un système global mêlant des dimensions sociales, économiques et environnementales, tout en mettant au centre la dignité humaine et la préservation de l'environnement. Ansi les élèves appréhendent la complexité des enjeux contemporains et peuvent prendre conscience des implications de leurs choix de consommation.
     
    consom'AGIR (Ökozentrum Langenbruck)
    Lors d'une promenade dans le centre-ville (Bâle, Berne, Fribourg, Zurich), les élèves font le tour du monde et découvrent les liens entre la consommation d'ici et les plantations de cacao au Ghana, les bâtiments des usines à Taiwan et les mines en Afrique du Sud. Les participant-e-s se rendront compte des effets globaux de la consommation, s'interrogeront sur leur comportement d'achat et discuteront des alternatives possibles.
     
    publié le 06.04.2020
  • Les atteintes à l’environnement liées aux chaînes d’approvisionnement des entreprises suisses (OFEV)
    L’économie d’aujourd’hui est un réseau finement tissé, avec des chaînes d’approvisionnement reliant les quatre coins du monde. De ce fait, les atteintes à l’environnement provoquées par la production de biens touchent le monde entier. Qui plus est, l’impact est souvent plus important à l’étranger que sur le site de production lui-même.
     
    Dossier Mode (PublicEye)
    Sécurité dans les usines textiles, salaires décents pour les employé-e-s, Journée de la mode responsable, conditions de travail en Suisse et ailleurs. Voici quelques-uns des sujets traités par PublicEye. On trouve aussi un numéro spécial sur l'industrie de la chaussure avec des articles et des infographies pour mieux comprendre l’industrie mondialisée de la chaussure (Pompes funestes). Ainsi qu’un dossier proposant un regard critique sur la consommation, dont un guide des labels.
     
     Association romande des Magasins du monde
    L’Association romande des Magasins du Monde (ASRO), réunit 37 Magasins du Monde (MdM) qui sont répartis dans toute la Suisse romande. La démarche du commerce équitable se veut éducative et politique : elle dépasse sa fonction purement commerciale. Des interventions en classe sont possible sur demande des enseignant-e-s.
     
    La fast-fashion, une consommation effrénée aux lourdes conséquences (RTS Info)
    Le monde de la mode connaît une accélération phénoménale depuis une dizaine d'années, avec des collections renouvelées en permanence et produites dans des temps records. Décryptage de ce nouveau phénomène dans l'émission Tout un monde de la RTS.
     
    L'industrie textile a un fort impact sur l'environnement (WWF)
    Bien que l’empreinte écologique soit un thème très discuté actuellement dans l’industrie de l’habillement et des textiles, cette empreinte reste encore nettement trop importante. Seules quelques entreprises comme H&M, Nike ou Mammut prennent des mesures pour réduire leur influence sur les changements climatiques ou la pollution de l’eau. C'est ce qui ressort du rapport du WWF à ce sujet.
     
    Les entrepreneures de la slow fashion (Bilan)
    C’est un secteur encore balbutiant, mais très certainement la nouvelle frontière en matière de responsabilité sociale et environnementale. Comment se lancer dans la slow fashion ? Trois entrepreneures racontent leur expérience.
     
    publié le 06.04.2020

Le dossier thématique « Consommation/Mode » a été réalisé avec l’expertise de PublicEye, Département des conditions de travail dans l'industrie du textile et de l'habillement.

Liens vers les objectifs de développement durable :

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

 

    > Liste des dossiers thématiques       

Contact

Valérie Arank
Enseignement
tel +41 21 343 00 31
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