Marché - Prix - Valeurs

Quelle valeur est-ce que j'accorde à quelque chose ? Combien devrais-je payer pour l'avoir ? Tout est-il inclus dans le prix ? Les coûts de la protection de l'environnement, de la justice sociale sont-ils exclus et devraient-ils être payés par tout un chacun ? Et quel rôle joue la publicité ? Ce dossier thématique soulève ces questions et bien d'autres afin de sensibiliser les apprenants aux différents aspects du marché dans la perspective du développement durable.

Introduction

   1. Pertinence du sujet

   2. Education en vue d'un développement durable (EDD)

   3. Transposition didactique

 
actualisé le 20.05.2020
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de …

FG 16-17… Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

Michel et Edouard
L'histoire donne l'occasion de réfléchir avec les tout petits sur nos habitudes de consommation, nos modes de vie et sur ce qui constitue le bonheur. Michel et Edouard sont deux gros moineaux qui vivent au supermarché. Tout est facile, il y fait toujours chaud et la nourriture est à portée de bec. Un jour, un oiseau migrateur s'égare et s'étonne de ce mode de vie.

 
 

Argent à vendre
A travers la sympathique histoire de Julie et Martin, les élèves pourront aborder la question des flux d'argent mais également faire des liens avec de nombreuses autres thématiques comme : les désirs et les besoins, la justice et l’injustice, les valeurs matérielles et immatérielles, la richesse et la pauvreté, etc.

 
 

Achète-moi la moto rouge!
Au supermarché, Piccolo est attiré par une magnifique moto rouge. Il la veut pour jouer avec, mais sa maman refuse de l'acheter. S'engage un dialogue sur l'argent, la pauvreté, l'amour, l'abondance, le bonheur, la convoitise. A partir d'une situation du quotidien, l'album illustre avec justesse le phénomène de la consommation et rend ce thème accessible aux élèves du cycle 1.

 
 

Chocolat
Le chocolat, c'est tellement bon ! Mais qui est impliqué dans sa fabrication? D'où vient le cacao? Dans quelles conditions est-il cultivé et que signifie le commerce équitable? Le chocolat offre une approche idéale de l'EDD : le sujet est interdisciplinaire et proche de la réalité de la vie des élèves.

 

A l'école du court...
Fiches pédagogiques qui accompagnent quatre court métrages d’animation. Ces courts-métrages permettent d'aborder de manière créative et symbolique des questions actuelles en lien avec notre développement: utilisation des ressources naturelles, eau, inégalités, développement économique, image de soi et du monde.

 

Exemples de pratiques

 

Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village (pdf)
L’école de Terre
-Lune située dans un village qui a vu tripler sa population depuis 25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. Entrée dans le RSES avec un projet Spectacle de cirque en 2005, l’école a su impliquer multiples partenaires et proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème du marché/valeurs. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

 

Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de …

FG 26-27... Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
FG 24... Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs.
SHS 21... Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace (3).

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Resssources pédagogiques

Le négocio (jeu)
Dans ce jeu, vous devez créer votre propre entreprise de café équitable; vous devez la gérer et la développer en prenant en compte l’environnement et les principes du commerce équitable.

 
 

Chocolat
Le chocolat, c'est tellement bon ! Mais qui est impliqué dans sa fabrication? D'où vient le cacao? Dans quelles conditions est-il cultivé et que signifie le commerce équitable? Le chocolat offre une approche idéale de l'EDD : le sujet est interdisciplinaire et proche de la réalité de la vie des élèves.

 

A l'école du court...
Fiches pédagogiques qui accompagnent quatre court métrages d’animation. Ces courts-métrages permettent d'aborder de manière créative et symbolique des questions actuelles en lien avec notre développement: utilisation des ressources naturelles, eau, inégalités, développement économique, image de soi et du monde.

 

Les gratte-ciel
Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut.

 

L'alimentation durable
Quatre infographies/affiches pour représenter les enjeux d'une alimentation durable: les enjeux planétaires, les filières responsables, la diversification alimentaire et le gaspillage alimentaire.

 

Exemples de pratiques

 

Suivons le fil de l 'or (pdf)
Le programme « Téléphones portables et droits de l’enfant : suivons le fil de l’or », proposé par Terre des Hommes Suisse a été mis en place dans 11 établissements de la Ville de Lancy pour 1700 élèves des trois degrés d’enseignement.

 

Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village (pdf)
L’école de Terre
-Lune située dans un village qui a vu tripler sa population depuis 25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. Entrée dans le RSES avec un projet Spectacle de cirque en 2005, l’école a su impliquer multiples partenaires et proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

clever-consommer durable

Clever- consommer durable (Biovision Fondation pour un développement écologique)
Qu'est-ce qui est le plus important ? Qu’une tomate porte un label bio ou qu'elle provienne de la région ? Ce type de questionnement complique considérablement nos achats. En effet, il n'est pas toujours évident de savoir de quelle manière notre consommation impacte l’environnement, le bien-être des animaux, les conditions de vie des productrices et producteurs ou notre propre bien-être. Dans le cadre de ces ateliers, un mini supermarché fictif est proposé aux élèves qui scannent leurs achats pour analyser et évaluer leurs impacts selon des critères écologiques et sociaux.

 
 
 

L’alimentation, un droit pour tous (Terre des Hommes Suisse)
Les élèves découvrent notre dépendance aux paysans du monde et l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète.

 
 

Téléphones portables : suivons le fil de l’or (Terre des Hommes Suisse)
Les droits de l’enfant sont abordés via le téléphone portable: les élèves démontent des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage.

 

 

Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de …

FG 37... Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
FG 34... Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable.
SHS 31... Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (3,4,5).
SHS 34... Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique (3).

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

A l'école du court...
Fiches pédagogiques qui accompagnent quatre court métrages d’animation. Ces courts-métrages permettent d'aborder de manière créative et symbolique des questions actuelles en lien avec notre développement: utilisation des ressources naturelles, eau, inégalités, développement économique, image de soi et du monde.

 

Chocolat
Le chocolat, c'est tellement bon ! Mais qui est impliqué dans sa fabrication? D'où vient le cacao? Dans quelles conditions est-il cultivé et que signifie le commerce équitable? Le chocolat offre une approche idéale de l'EDD : le sujet est interdisciplinaire et proche de la réalité de la vie des élèves.

 

Acheter à manger (kit EDD 1024 Regards)
Les élèves sont amenés à se questionner et à développer un avis critique sur ce qui détermine leurs choix en matière d’alimentation. Quel rôle joue la publicité et les outils marketing dans ce choix? Comment analyser un produit alimentaire de manière critique?

 

Un T-shirt en filature
Ce jeu, conçu pour des groupes de 6 à 24 participants, permet d'aborder la thématique de la consommation et de ses processus industriels. La représentation du cycle de vie d'un produit au travers d'une succession de plus de 50 cartes est très parlante : elle facilite la prise de conscience du nombre élevé d'étapes et d'acteurs qui se cachent derrière un objet de notre quotidien.

 

L'or (Mystery)
L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse.

 

Elément Terre, mon cher Watson (jeu)
Chaque joueur a une fiche personnage (fédération des paysans guinéens, agriculteur espagnol,...). Pour collecter la terre (les ressources mondiales), certains disposent de moyens différents (allant d'une brouette à une petite tasse) afin de représenter les déséquilibres mondiaux.

 

Exemples de pratiques

 

Quand l'école se transforme en ville (pdf)
Tous les trois ans, juste avant les vacances d’été, le collège Rambert de Mon-treux-Ouest déclare son indépendance et vit pendant trois jours comme une ville à part entière, animée par les élèves eux-mêmes. Restaurants, concerts, artisanat, jardinage, interventions d’acteurs externes mais aussi un service d’entretien et une monnaie propre à l’évènement.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

clever-consommer durable

Clever- consommer durable (Biovision Fondation pour un développement écologique)
Qu'est-ce qui est le plus important ? Qu’une tomate porte un label bio ou qu'elle provienne de la région ? Ce type de questionnement complique considérablement nos achats. En effet, il n'est pas toujours évident de savoir de quelle manière notre consommation impacte l’environnement, le bien-être des animaux, les conditions de vie des productrices et producteurs ou notre propre bien-être. Dans le cadre de ces ateliers, un mini supermarché fictif est proposé aux élèves qui scannent leurs achats pour analyser et évaluer leurs impacts selon des critères écologiques et sociaux.

 
 
 

L’alimentation, un droit pour tous (Terre des Hommes Suisse)
Les élèves découvrent notre dépendance aux paysans du monde et l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète.

 

Téléphones portables : suivons le fil de l’or (Terre des Hommes Suisse)
Les droits de l’enfant sont abordés via le téléphone portable: les élèves démontent des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage.

 

Consom’agir (Ökozentrum Langenbruck)
Quel est le rapport entre mon portable et les conflits au Congo? Pourquoi jette-t-on ici des tonnes de nourriture alors qu’ailleurs des milliers de gens meurent de faim? C’est à ce type de questions que les parcours en ville veulent répondre en se rendant sur les lieux de consommation préférés des jeunes et en créant un lien direct avec leur monde.

 
 

Planète unique à usage unique (Cosedec)
L'animation propose aux élèves de s'interroger sur leur consommation et leurs besoins, puis de faire des liens entre la production de biens de consommation et la pression exercée sur notre environnement. Le cycle de vie d'une canette en aluminium sert de base de réflexion et permet de comprendre les différents enjeux, tant sociaux qu'environnementaux.

 

 

Sec II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale
Domaine Société : aspects Economie, Technologie, Ethique,  Culture, Identité et socialisation

Maturité Professionnelle Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique : Sciences sociales, Economie et droit
Domaine complémentaire : Technique et environnement, Economie et droit

Ecoles de maturité: Plan d'études cadre pour les écoles de maturité
Branches : Economie et Droit, Géographie, Philosophie.
 
Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Troisième domaine d’études : Sciences humaines et sociales

 

Séquences d'enseignement

Arbeitsteilung und Handel

Division du travail et commerce
Cette séquence d'enseignement aborde la question de savoir à quoi pourraient ressembler une division du travail et un commerce durables.
-Il s'agit d'une extension du module d'enseignement du même nom d'Iconomix.
-Vue d’ensemble des arguments
-Cartes des rôles
-Déroulement de l’enseignement
-L’EDD en bref

 

Ressources pédagogiques

Dirty Gold War (documentaire, 52 et 68 min., dès 16 ans)
Dirty Gold War est un documentaire sur le milieu très fermé de la filière de l’or. À travers le portrait des principaux opérateurs miniers et des victimes de l’exploitation aurifère, ce film nous emmène au coeur de l’industrie de l’or.

 

A la découverte du monde de l'économie sociale et solidaire!
L'unité de cours "Sensibilisation à l'ESS" (Economie Sociale et Solidaire) propose 6 modules à choix pour approcher de manière très factuelle l'ESS en s'appuyant sur le modèle d'une entreprise existante, CREATURE. Ils permettent à l'enseignant-e une approche différente de l'économie, clairement située dans le contexte du développement durable.

 

Les gratte-ciel
Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut.

 

Un T-shirt en filature
Ce jeu, conçu pour des groupes de 6 à 24 participants, permet d'aborder la thématique de la consommation et de ses processus industriels. La représentation du cycle de vie d'un produit au travers d'une succession de plus de 50 cartes est très parlante : elle facilite la prise de conscience du nombre élevé d'étapes et d'acteurs qui se cachent derrière un objet de notre quotidien.

 

Une veste qui réchauffe...la planète
Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de la comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin.

 

L'or (Mystery)
L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse.

 

Ethica
Ethica vise, par le biais d'un jeu de simulation, à promouvoir des comportements financiers et une consommation socialement et environnementalement responsables. En expérimentant de nouveaux rôles, les participant-e-s ont la possibilité de visualiser les conséquences de leurs actes sur le plan économiques, social et environnemental.

 
 

FIFO (13’)
Stéphane a un emploi dans un supermarché : suivant le principe « First in, First out » (FIFO), il doit retirer les produits périmés et les jeter. Souvent, de jeunes « plongeurs » se servent dans les denrées jetées encore comestibles. La directrice donne l’ordre d’asperger de chlore les aliments jetés. Stéphane se trouve face à un dilemme :  il ne trouve pas correct du point de vue éthique d’abîmer volontairement de la nourriture encore bonne. Mais peut-il se permettre d’ignorer les ordres de la cheffe et de risquer ainsi de perdre son emploi ?

 
 

The True Cost (39')
Un film sur le « vrai » prix de la mode. Pour cela, le réalisateur a voyagé dans le monde entier, a assisté à des semaines de la mode à Paris et Londres et a visité des fabriques textiles au Bangladesh et en Chine. Quelles sont les conditions de travail des ouvrières et ouvriers du textile dans ces fabriques ? Le film dépeint également les personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’industrie de la mode, qui remettent en question le système et proposent des alternatives pour que la production de vêtements soit plus juste et ait moins d’impacts négatifs sur les personnes et l’environnement.

 

Des bananes à prix cassé (44' et 28' (vers. courte))
Les bananes sont très appréciées – et très bon marché. Ce sont les supermarchés qui déterminent combien ils sont prêts à payer. Les effets de la forte pression sur les prix en Europe se répercutent sur les travailleurs et travailleuses des plantations des pays producteurs. Ce film aborde les aspects sociaux, écologiques et économiques de la mondialisation de l’économie. Il met en évidence les chances et les obstacles d’une production durable et ouvre le débat sur les marges de manœuvre et les possibilités d’influence des consommateurs et consommatrices.

 

Exemples de pratiques

 

Used books-new books (pdf)
Dans le cadre du travail interdisciplinaire (TIP) axé sur les arts visuels, trois étudiant-e-s de l’École de maturité professionnelle de Lucerne ont abordé la question suivante, placée sous le thème général des « réseaux » : Pouvons-nous promouvoir la conscience écologique dans le domaine des livres et du papier dans le cadre de notre centre de formation ?

 

La durabilité ? Pas juste un truc d’écolos ! (pdf)
Le travail personnel d’approfondissement (TPA) est une excellente occasion pour les apprenti-e-s d’aborder sérieusement un sujet lié au développement durable. Des travaux pratiques ont également été menés, par exemple en collaboration avec les enseignant-e-s de connaissances professionnelles, où des apprenti-e-s ont développé pour leur entreprise formatrice des conseils pratiques sur le recyclage (pneus, huiles, eaux usées, etc.).

 

Encourager la pensée et l'action durables à travers la digitalisation - ça mache?
Après une amorce en commun en classe, chaque apprenant-e se déplace dorénavant vers un autre endroit de l’école avec son ordinateur portable ou son smartphone : les « missions » sont résolues de façon autonome par l’apprenant-e à l’aide d’une application. Selon leurs besoins individuels, les apprenant-e-s recherchent le soutien de l’enseignant-e.

 

Agir pour le changement (pdf)
Fort de plusieurs actions éducatives en vue d’un développement durable (DD), le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) a une réelle volonté d’ancrer cette finalité, tant chez ses formateurs et formatrices que chez ses apprenti-e-s. L’impact sur la qualité et la culture d’entreprise est palpable; ce qui a été mis en place est resté pérenne.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

clever-consommer durable

Clever- consommer durable (Biovision Fondation pour un développement écologique)
Qu'est-ce qui est le plus important ? Qu’une tomate porte un label bio ou qu'elle provienne de la région ? Ce type de questionnement complique considérablement nos achats. En effet, il n'est pas toujours évident de savoir de quelle manière notre consommation impacte l’environnement, le bien-être des animaux, les conditions de vie des productrices et producteurs ou notre propre bien-être. Dans le cadre de ces ateliers, un mini supermarché fictif est proposé aux élèves qui scannent leurs achats pour analyser et évaluer leurs impacts selon des critères écologiques et sociaux.

 
 
 

L’alimentation, un droit pour tous (Terre des Hommes Suisse)
Les élèves découvrent notre dépendance aux paysans du monde et l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète.

 
 

Téléphones portables : suivons le fil de l’or (Terre des Hommes Suisse)
Les droits de l’enfant sont abordés via le téléphone portable: les élèves démontent des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage.

 
 

Consom’agir (Ökozentrum Langenbruck)
Quel est le rapport entre mon portable et les conflits au Congo? Pourquoi jette-t-on ici des tonnes de nourriture alors qu’ailleurs des milliers de gens meurent de faim? C’est à ce type de questions que les parcours en ville veulent répondre en se rendant sur les lieux de consommation préférés des jeunes et en créant un lien direct avec leur monde.

 

 

Autres ressources

Entreprises et droits de l'homme, SECO (Vidéo 4'30)
Le 15 janvier 2020, le Conseil fédéral a adopté les plans d’action révisés pour la période 2020-2023, l’un concernant la responsabilité des entreprises à l’égard de la société et de l’environnement et l’autre concernant les entreprises et les droits de l’homme. La Confédération encourage la mise en œuvre d’une conduite responsable des entreprises, qui fournit une contribution importante au développement durable et concourt à relever les défis de société.

 

Revenus, consommation et fortune (Office fédéral de la statistique)
Vue d'ensemble de la situation en Suisse à l'aide de tableaux, graphiques, publications, communiqués de presse, etc. On y aborde notamment les revenus et dépenses des ménages, l'endettement, les perspectives macroéconomiques, etc.

 

Observation du marché (Office fédéral de l'agriculture)
Un état actuel et documenté du marché et de la situation suisse. Parmi les thèmes traités: les prix du bio, le commerce de viande au détail, l'évolution du prix du lait, etc.

 

Loi fédérale sur les machés publics
La loi fédérale sur les marchés publics dans sa version intégrale et online.

 
 

Swiss Fair Trade
Le site internet de Swiss Fair Trade propose des définitions du commerce équitable et de notions apparentées ainsi qu'un graphique des chiffres d'affaires du commerce équitable en Suisse, et traite des garanties et des effets du commerce équitable. A découvrir aussi les trois dimensions du commerce équitable.

 
 

Commerce équitable (Magasins du monde)
Le mouvement du commerce équitable développe un commerce au service des femmes et des hommes tout en refusant de le mettre au service des spéculations et du seul profit. Il cherche à promouvoir une alternative commerciale qui soit « juste », et qui établisse une relation directe et équitable entre producteur et consommateur.

 

Le « Jeu du budget »
Avec le «Jeu du budget» conçu par Pro Juventute, les jeunes du niveau secondaire I (cycle 3) s’intéressent de plus près au salaire d’apprenti, à l’établissement d’un budget et à leurs nouvelles responsabilités. Ils explorent les différents frais courants, font des recherches sur des thèmes comme les impôts ou l’assurance maladie et apprennent à bien répartir un salaire d’apprenti.

 

 

Liens vers les objectifs de développement durable:

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

La revue ventuno 2 | 2020 traite du thème Marché et valeurs

 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Consommation - Mode   
> Déchets - Suffisance 
> Matières premières

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Contact

Valérie Arank
Enseignement
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46