Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Un désir de paix

  
C’est à point nommé pour la Journée internationale de la paix du 21 septembre que paraissent le dossier thématique, la vidéo explicative et la revue de pratiques EDD ventuno sur le thème de la paix. Ces trois offres proposent une multitude d'idées, de pratiques et de matériels pour le corps enseignant afin d'explorer le thème de la paix avec les élèves dans une perspective EDD.

On veut toutes et tous vivre en paix. Mais de quelle paix parle-t-on ? Celle que l’on cultive à l’intérieur de soi, celle qu’on aspire à partager avec ses pairs ou celle qui est tant espérée en Ukraine ? « Si vous voulez désarmer la planète, il faut d’abord procéder à un désarmement intérieur et vous libérer de vos émotions négatives, de vos peurs et de vos doutes », rappelait le Dalaï-Lama. Les personnes qui développent une paix intérieure vont rayonner et entraîner des sentiments positifs autour d’elles. Paix intérieure et paix interdépendante ont chacune un effet sur soi, sur l’autre et sur les autres. Autant donc les cultiver le plus tôt possible !

Développer une culture de la paix

Et ce, dès l’école, par le développement du sens des valeurs universelles (liberté, justice, égalité, tolérance, démocratie…) et de comportements qui s’inspirent de la culture de la paix. Puis, dans un processus positif et participatif, en mettant en place des activités qui vont favoriser l’empathie, le dialogue, l’écoute des autres, un esprit de tolérance et de diversité, etc. Ces compétences vont permettre à l'individu de vivre en harmonie avec lui-même, la société et la nature.

Il n’y a pas d’école sans conflits

Ces compétences et valeurs peuvent se révéler très utiles dans la gestion des conflits au sein d’un établissement scolaire. Comme le souligne Rolf Kenel, directeur de l’école du Mattenhof, à Zurich, dans la revue ventuno : « Il n’y a pas d’école sans conflits, que ce soit entre les enfants ou au sein des équipes enseignantes. Il est nécessaire d’avoir un instrument commun pour les prévenir et les maîtriser.» C’est donc l’affaire de toute l’école.

Des outils et approches EDD pour tendre vers la paix

Le dossier thématique, la revue ventuno et la vidéo explicative sur la paix suggèrent de nombreuses ressources et idées concrètes d’activités vécues sur le terrain pour aborder les différentes dimensions de la paix à tous les âges. On y trouve également des éclairages et des approches qui montrent comment l’EDD peut contribuer à créer une culture de la paix.