Analyse des parties prenantes

Placer les bonnes personnes au bon endroit

L’analyse des parties prenantes montre quels sont les organismes ayant une influence directe ou indirecte sur la configuration du système éducatif local. Elle révèle qui sont les personnes clés capables de faire avancer le paysage éducatif.

Un paysage éducatif est composé de personnes qui proposent une offre éducative concrète telle que l’école, une activité sportive ou une solution de formation pour les enfants et les adolescents, mais il s’inscrit aussi dans le cadre légal cantonal et communal. Il est le résultat des lois et des ordonnances qui déterminent les contours du système éducatif local.

Tâches :

VEn effectuant l’analyse des parties prenantes, créez une vue d’ensemble de toutes les personnes étant, de près ou de loin, concernées par le paysage éducatif. Réfléchissez globalement: un médecin, une sage-femme ou la personne assurant les consultations pères-mères a autant à voir avec les enfants qu’une personne chargée d’accueil ou qu’un prestataire d’activités de loisirs.

Recommandations

  • Acteurs: déterminez qui sont les personnes travaillant dans le domaine de l’encouragement aux enfants et aux adolescents et pouvant être appelées à participer au paysage éducatif ou à jouer un quelconque rôle actif.
  • Penser globalement: réfléchissez de manière globale. Faites participer les acteurs des domaines de la santé, de l’intégration sociale et des écoles dans la même mesure que les responsables des offres d’accueil extrafamilial et des activités de loisirs. Selon le type et l’âge du groupe cible, on peut également inclure, d’une part, des prestataires pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance, et d’autre part, des entreprises formatrices et des offres pour le choix de la profession.