Echanges d’expériences entre paysages éducatifs romands

Lors de la rencontre annuelle du réseau, les coordinatrices et coordinateurs, les cheffes et chefs de projet, les conseillères et conseillers en processus ainsi que les directions d’écoles, le corps enseignant, les responsables de structures d'accueil de jour et les personnes intéressées des paysages éducatifs ou de réseaux similaires peuvent approfondir des sujets liés à l'éducation en vue d’un développement durable (EDD). Les contributions d'expertes et experts ainsi que les idées intéressantes issues du quotidien, des écoles et d'autres acteurs de l'éducation s'enrichissent mutuellement.

Renforcer la santé mentale des enfants et des adolescent-e-s ! Mais comment ?

Mardi 7 décembre 2021 | 13:30-16:30 | Lausanne

  
La santé mentale des enfants et des adolescent-e-s est une préoccupation importante de notre société, encore plus actuellement en lien avec les moments difficiles liés à la pandémie. L’enfance et l’adolescence sont des périodes de transformations profondes que ce soit au niveau physique, émotionnel ou social. Le passage vers la vie d’adulte ouvre de grands potentiels, mais comporte aussi certaines vulnérabilités. La construction identitaire durant l’enfance et l’adolescence nécessite des compétences et ressources personnelles importantes. Celles-ci doivent toutefois pouvoir se développer dans des contextes favorables et aux contacts d’adultes soutenant. La promotion de la santé mentale des enfants et des adolescent-e-s est une thématique très importante pour laquelle une action conjointe des différents acteurs de l’éducation est fondamentale.   

Vous recevrez des pistes pour renforcer la santé mentale des enfants et des adolescent-e-s, discuterez de la façon dont les paysages éducatifs peuvent promouvoir la santé mentale dans la pratique, échangerez autour de vos défis et obtiendrez des idées pour votre propre pratique.

Programme (PDF)

Inscription jusqu’au 29 novembre 2021 

Vous travaillez sur le terrain avec les enfants et les jeunes et souhaitez modérer les petits groupes qui seront formés lors des tables d’échanges sur cette thématique?  Vous pouvez nous faire parvenir votre intérêt dans le champ « remarque » du formulaire d’inscription ci-dessous:

*Champs obligatoires