Groupe d’accompagnement / de résonance

Un regard externe pour éviter le repli sur soi

Le groupe d’accompagnement ou de résonance joue le rôle d’un ami posant un regard critique sur un projet. Il accompagne le paysage éducatif de l’extérieur et l’assiste en proposant son savoir spécialisé et spécifiquement local.

On dit parfois que l’arbre cache la forêt. C’est dans une telle situation qu’un groupe d’accompagnement ou de résonance, avec son regard externe, peut être utile. Il se compose de personnes intéressées par le paysage éducatif mais n’y participant pas directement.

Tâches :

Le groupe de résonance se réunit une à deux fois par année. Il propose ses suggestions au paysage éducatif concernant les offres existantes et lui montre le potentiel de développement. Il examine et remet en question les processus et les documents établis tout en formulant des propositions d’amélioration. Il veille également à ce que le paysage éducatif bénéficie d’un large appui.

Recommandations

  • Fréquence des réunions: organisez une réunion annuelle, par exemple pendant la pause de midi ou à l’heure de l’apéritif. Planifiez suffisamment de temps additionnel, notamment pour des discussions informelles et pour le réseautage.
  • Composition: examinez la composition du groupe de résonance chaque année et, si nécessaire, modifiez-la.
  • Partage d’informations: informez régulièrement les membres du groupe de résonance sur la situation du paysage éducatif et tenez compte des idées, observations et préoccupations du groupe.