Groupe de pilotage

Une stratégie pour guider les changements

Le groupe de pilotage est le groupe de réflexion à l’origine du paysage éducatif. Ces personnes prennent des décisions de portée stratégique, veillent à donner au projet un ancrage politique et sont responsables du suivi des objectifs.

La stratégie qui préside à un paysage éducatif doit bénéficier d’un large appui. Le groupe de pilotage permet de faire participer les organes décisionnels compétents. Il est particulièrement efficace lorsque des personnages clés du monde politique, de l’administration (éducation, affaires sociales et santé) et les écoles y sont représentés.

Tâches

Le groupe de pilotage est responsable de donner une orientation stratégique au paysage éducatif. En collaboration avec les participants, il élabore une vision commune et veille à ce que chaque activité contribue à atteindre les objectifs. Le groupe de pilotage est le lien entre le paysage éducatif, les autorités politiques locales et l’administration.

Recommandations

  • Clarification des rôles: clarifiez les tâches et les rôles suffisamment tôt et veillez à obtenir un consensus sur la fonction du groupe de pilotage. Tenez compte des points d’interface, en particulier en vue de la coordination.
  • Fréquence des réunions: prévoyez un calendrier fixe pour des réunions régulières (env. quatre par année). Pour le processus stratégique, il est judicieux d’organiser une retraite annuelle.
  • Échange d’informations: mettez en place les canaux d’information facilitant les contacts réguliers avec les personnes travaillant sur le terrain et vous permettant de suivre la mise en œuvre de la ligne stratégique et des objectifs. Participez aux événements de réseautage et examinez de près les offres éducatives concrètes.
  • Allégement de la charge de travail: gardez un œil sur les heures de travail accomplies par les membres du groupe de pilotage. Prenez éventuellement des mesures d’aide (p. ex. mettez en place un comité de préparation) afin que la charge de travail des personnes ayant un rôle important reste supportable.

Exemples de pratiques et outils

Groupe de pilotage à Dübendorf (ZH) DE (PDF)