Transitions

Un paysage éducatif aide à gérer les transitions

Le passage d’une institution à l’autre ou d’un degré éducatif au suivant est un défi pour les enfants et les adolescents. Pour peu que ces transitions soient aménagées avec soin, elles deviennent une expérience positive.

Chaque personne doit gérer un certain nombre de changements pendant sa vie. La première séparation avec la famille a lieu au plus tard lorsque l’enfant commence l’école. Pour les adolescents, le choix d’une profession représente également un pas important. Mais des transitions ont aussi lieu en passant d’une institution à l’autre, par exemple lorsqu’un enfant quitte l’environnement familial pour fréquenter l’école, le centre d’animation jeunesse, le club de sport ou l’école de musique.

La manière dont une personne aborde de nouveaux défis et gère les transitions dépend dans une large mesure des premières expériences de vie dans ce domaine. Une transition peut devenir une occasion de grandir personnellement, ou être vécue comme un échec qui entraîne une rupture dans le parcours éducatif.

Tâches :

Dans votre paysage éducatif, concentrez-vous à la fois sur les transitions horizontales et les transitions verticales. Commencez par l’une des transitions existantes, p. ex. le passage de la famille ou du préscolaire à la phase de scolarité, ou de l’école à l’entrée dans le monde professionnel. Aménagez les transitions de manière à ce qu’elles soient vécues de manière positive par tous les enfants et adolescents. Il ne s’agit pas de gérer des cas isolés, mais de promouvoir la collaboration des institutions concernées, ce qui facilitera l’information pour les enfants et leurs parents.

Recommandations

  • Priorité: il est judicieux de commencer avec une situation de transition précise. Puis étendez continuellement votre champ d’action, afin qu’il en résulte un paysage éducatif donnant aux intéressés la volonté d’apprendre pendant toute leur vie.
  • Participation des écoles: assurez-vous dès le début que les écoles jouent un rôle actif et qu’elles comprennent votre travail.

Exemples de pratiques et outils

Gestion des transitions: Bâle St. Johann (BS) et Lausanne Grand-Vennes (VD) (PDF)