- Enseignement et école
- Acteurs et réseaux
- EDD
- Actualité
- éducation21
Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
D'autres types d'activités sont encore possibles comme la mise en place de conseils de classe ou d’heures de « vie de groupe ». Ces expériences doivent permettre aux élèves d'expériementer une société démocratique — la démocratie étant le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple —, et à les préparer adéquatement à jouer ce rôle.
Dossier thématique «Démocratie» | rubrique Introduction - EDD
Les 18 élèves qui ont roulé pendant douze jours à vélo, de Wädenswil à Genève, ont visité trois hôpitaux et quatre EMS pour remettre des cadeaux aux collaborateurs·trices et réaliser un lâcher de ballons avec les résident·e·s.
L’idée derrière le projet c'est est que l’on peut également apprendre à travers un engagement. À l’échelle internationale, cette idée est connue sous la notion de « service-learning ».
Revue ventuno Democratie (p. 9)
Dossier thématique «Démocratie»
La cour d’école est en même temps une place de jeux, plantée au milieu du quartier. Elle a été conçue dans une large collaboration réunissant la municipalité, les enseignant·e·s, les parents, les riverain·e·s et les enfants. Les enfants ont pu exprimer leur souhaits et construire des modèles de «places de jeux idéales».
Les enfants ont aussi appris que, dans la formation d’une opinion démocratique, plusieurs aspects devaient être mis en balance – par exemple des intérêts divergents, les finances et les coûts d’entretien.
Revue ventuno Democratie (p. 7)
Dossier thématique «Démocratie»
Le droit d'initiative fédéral permet aux citoyens de lancer une initiative et de modifier ainsi la constitution. Si les citoyens ne sont pas d'accord avec une modification de la loi, ils peuvent recourir au référendum facultatif.
Une autre particularité, c'est que le gouvernement au niveau national (le Conseil fédéral) est élu par le Parlement et que certains cantons (Glaris et Appenzell Rhodes-Extérieures) avec leur «Landsgemeinde» peuvent être décrits comme des démocraties directes dans la mesure où les parlements cantonaux n'ont qu'une fonction consultative et préparent les affaires.
Dossier thématique «Démocratie»
Image : Marc Schlumpf www.icarus-design.ch
Dossier thématique «Démocratie»
Image : lightwise
La plateforme Campus pour la démocratie rassemble toutes les activités et actions planifiées sur une carte interactive de la Suisse, disponible sur www.journeedelademocratie.ch.
#SwissDemocracyDay #DemocracyDay
Bourses d'idées et activités prévues
Image : Akimsan Thambiah
Nous vous proposons 6 questions et images pour aborder en classe la question de la démocratie. Elles représentent une facette, une porte d'entrée du thème. Pour chaque image, vous trouvez une question et sa réponse, suivies d'un court texte explicatif. Les informations sont issues de la plateforme Campus pour la démocratie, du dossier thématique et de la revue de pratiques EDD ventuno « Démocratie », réalisés par éducation21 en collaboration avec Zentrum für Demokratie.
Toutes les 2 semaines, jusqu'à fin octobre 2021, cette page sera complétée par une nouvelle image et question. L'objectif étant de vous permettre de revenir régulièrement sur le sujet en classe avec un angle et un contenu différents, de faire des liens entre ces différentes dimensions et favoriser ainsi un enseignement orienté vers l'EDD. Maintenant, à vous de jouer !