Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Six questions pour débattre sur la démocratie

Quelle est l'originalité du projet de classe « Tour de Solidarité » et par quelle idée est-elle poussée ?
 

Réponse

C'est l'histoire d'une classe qui décide de réaliser et de financer elle-même son voyage de fin d’études 2021 et de proposer bénévolement des activités solidaires au personnel d'hôpitaux et aux résidents d'EMS.

Les 18 élèves qui ont roulé pendant douze jours à vélo, de Wädenswil à Genève, ont visité trois hôpitaux et quatre EMS pour remettre des cadeaux aux collaborateurs·trices et réaliser un lâcher de ballons avec les résident·e·s.

L’idée derrière le projet c'est est que l’on peut également apprendre à travers un engagement. À l’échelle internationale, cette idée est connue sous la notion de « service-learning ».

Revue ventuno Democratie (p. 9)

Dossier thématique «Démocratie»

Quelle est la particularité de la cour d’école de Kotten et quel rôle ont pu jouer les enfants ?

Elle a été conçue dans une large collaboration réunissant la municipalité, les enseignant·e·s, les parents, les riverain·e·s et les enfants, qui ont pu exprimer leur souhaits.

La cour d’école est en même temps une place de jeux, plantée au milieu du quartier. Elle a été conçue dans une large collaboration réunissant la municipalité, les enseignant·e·s, les parents, les riverain·e·s et les enfants. Les enfants ont pu exprimer leur souhaits et construire des modèles de «places de jeux idéales».

Les enfants ont aussi appris que, dans la formation d’une opinion démocratique, plusieurs aspects devaient être mis en balance – par exemple des intérêts divergents, les finances et les coûts d’entretien.

Revue ventuno Democratie (p. 7)

Dossier thématique «Démocratie»

Quelles sont les particularités des droits démocratiques en Suisse ?

Les citoyens ont des droits démocratiques directs et peuvent voter sur des initiatives et des lois.

Le droit d'initiative fédéral permet aux citoyens de lancer une initiative et de modifier ainsi la constitution. Si les citoyens ne sont pas d'accord avec une modification de la loi, ils peuvent recourir au référendum facultatif.

Une autre particularité, c'est que le gouvernement au niveau national (le Conseil fédéral) est élu par le Parlement et que certains cantons (Glaris et Appenzell Rhodes-Extérieures) avec leur «Landsgemeinde» peuvent être décrits comme des démocraties directes dans la mesure où les parlements cantonaux n'ont qu'une fonction consultative et préparent les affaires.

Faits et chiffres

Dossier thématique «Démocratie»


Image : Marc Schlumpf www.icarus-design.ch

Quels sont les trois principes fondamentaux d'une démocratie ?

Liberté, égalité, contrôle.

  • Liberté : La diversité des opinions est expressément souhaitée, ce qui est garanti, entre autres, par la liberté de la presse, la liberté de réunion et la liberté d'expression.
  • Égalité : tous les citoyens, y compris les chefs d'État, les juges et les policiers, sont égaux devant la loi et ont les mêmes droits et devoirs.
  • Contrôle : Les trois pouvoirs - législatif, exécutif et judiciaire - sont clairement séparés les uns des autres.

Faits et chiffres

Dossier thématique «Démocratie»


Image : lightwise

Le 15 septembre, quel type d'activités pouvez-vous réaliser à l'échelle de votre classe ou école ?

Quiz sur la démocratie, concours de débat en classe, canapé devant l'hôtel de ville, challenge sur les réseaux sociaux, mur des souhaits, visionnage de films ou documentaires…

La plateforme Campus pour la démocratie rassemble toutes les activités et actions planifiées sur une carte interactive de la Suisse, disponible sur www.journeedelademocratie.ch.
#SwissDemocracyDay #DemocracyDay

Bourses d'idées et activités prévues 


Image : Akimsan Thambiah

Des questions et images comme portes d'entrée pour l'enseignement

Nous vous proposons 6 questions et images pour aborder en classe la question de la démocratie. Elles représentent une facette, une porte d'entrée du thème. Pour chaque image, vous trouvez une question et sa réponse, suivies d'un court texte explicatif. Les informations sont issues de la plateforme Campus pour la démocratie, du dossier thématique et de la revue de pratiques EDD ventuno « Démocratie », réalisés par éducation21 en collaboration avec Zentrum für Demokratie.

Toutes les 2 semaines, jusqu'à fin octobre 2021, cette page sera complétée par une nouvelle image et question. L'objectif étant de vous permettre de revenir régulièrement sur le sujet en classe avec un angle et un contenu différents, de faire des liens entre ces différentes dimensions et favoriser ainsi un enseignement orienté vers l'EDD. Maintenant, à vous de jouer !