Démocratie – pas une évidence !
Image: Monika Rybníčková
La démocratie représente beaucoup plus qu’une simple voix dans l’urne. Elle englobe des valeurs, des principes, des institutions et des processus essentiels à notre société, qui marquent et construisent notre vivre ensemble. En tant que citoyennes et citoyens, nous sommes appelé.e.s à y réfléchir en permanence, à les renégocier et à les vivre au quotidien. Une chose est claire : la démocratie ne va pas de soi – elle nécessite de l’engagement, une prise de conscience, des compétences et une société prête à participer activement à la construction de l'avenir.
Ce dossier thématique offre une diversité de suggestions et de ressources pour mieux comprendre des interactions historiques, sociales et politiques, pour vivre à l’école la démocratie au quotidien et pour aborder des questions centrales en lien avec la démocratie. Tout cela dans le but de renforcer la démocratie et de garantir sa pérennité.
- EDD
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Pertinence EDD
Le monde actuel est marqué par des changements profonds. Souvent, face à ce qui nous est familier, il est difficile de distinguer ce qui mérite d’être gardé de ce qui devrait être laissé de côté. Dans des périodes aussi complexes, il est décisif de savoir qui a - ou devrait avoir - une influence sur les développements individuels ou collectifs, où et sous quelle forme. Quels droits et quelles obligations sont le fait de qui ? Quels sont les mécanismes pour traiter des questions urgentes et façonner l’avenir ? Et surtout : où puis-je intervenir, en tant qu’individu, pour apporter ma contribution ?
Est-ce la monarchie qui règne, l’armée qui commande ou le peuple qui décide ? La démocratie signifie la souveraineté du peuple et repose, contrairement aux autres formes de gouvernance, sur la participation du plus grand nombre à la vie politique.La démocratie revêt différentes formes. Il n’existe pas de définition uniforme ni de théorie universellement reconnue. Un regard sur l’histoire et les évolutions actuelles montre en outre que la démocratie ne va pas de soi et n’est pas non plus un processus achevé. Elle est en transformation constante et est beaucoup plus qu’une simple forme de gouvernement permettant d’élire et de voter. La démocratie comprend des valeurs, des principes, des institutions et des processus centraux de la société qui marquent et construisent notre vivre ensemble.
La démocratie se nourrit de la participation d'une population engagée, active et consciente, qui contribue au changement social. Et c’est là précisément qu’intervient l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) qui aborde les thèmes de la politique et de la démocratie en allant au-delà d’une éducation civique classique (transmission de connaissances). Les élèves et les personnes en formation devraient acquérir la capacité de se forger une opinion personnelle, également sur des thèmes complexes adaptés à leur âge. Ils et elles se concentrent en particulier sur des questions telles que : Comment et où est-ce que je trouve telles ou telles informations ? Quelles sont les sources dignes de confiance ? Comment est-ce que je gère des arguments et des perspectives différentes ? Et comment est-ce que je forge, à partir de là, mon opinion personnelle ?
En outre, des compétences essentielles comme l’écoute active, l’empathie, la disposition au compromis et la capacité à surmonter des échecs électoraux ou lors de votations sont encouragées et entraînées de manière ciblée.Ces compétences sont acquises sur des thèmes qui sont directement liés à la vie des apprenant.e.s et qui éveillent leur intérêt. D’après le monitoring de la jeunesse et de la politique (2023), il s’agit par exemple du racisme, de la discrimination, du changement climatique, de la santé psychique ou encore de l’engagement dans la société, permettant un apprentissage orienté vers des projets.
- Cycle 1
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Au cycle 1, la construction de la pratique citoyenne se vit essentiellement au travers de la vie de la classe et de l’école. Les élèves apprennent à prendre des décisions, à décider de manière responsable pour les autres, à remettre en question les rapports de force et à réfléchir aux règles et aux sanctions.
Il est tout aussi important que les élèves apprennent tôt à défendre leurs intérêts et avis personnels, à intervenir activement et à prendre des responsabilités (cf. dossier thématique Vivre la participation !). Cela s’entraîne par exemple dans le cadre d’un conseil de classe (FG 14-15).
Comme la démocratie est aussi un système de valeurs, il vaut la peine de discuter avec les élèves de ce qui compte pour eux. Les discussions philosophiques aident à réfléchir à des vœux et à des besoins d’ordre matériel et immatériel (SHS 15).Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « démocratie ».
Questions EDD complémentaires
- Comment pouvons-nous prendre des décisions équitables en classe, de manière à ce que tout le monde soit satisfait ?
- Qu’est-ce que cela signifie pour moi de pouvoir décider pour les autres (p. ex. être chef.fe) ?
- Pourquoi avons-nous besoin de règles pour bien vivre ensemble ?
- Que pouvons-nous faire si quelqu’un ne suit pas les règles ?
- Que me faut-il pour me sentir bien dans notre classe ou dans notre école ?
- Avons-nous besoin de tout ce que nous souhaitons ?
- Quelle est notre attitude quand les vœux ne sont pas réalisés ?
- Quel est le minimum dont tous les êtres humains ont besoin pour vivre bien et être heureux ?
- Une vie digne signifie-t-elle la même chose pour tout le monde ?
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème.
Films
Nous n'avons pour l'instant aucun film pour ce cycle en lien avec ce thème. Ressources pédagogiques
Pratiquer la démocratie à l'école (livre)
Outils concrets pour encourager l’expression démocratique des enfants et des adolescent.e.s à l’école, basée sur l'idée centrale : « Apprendre la démocratie à l’école, c’est non seulement apprendre à exprimer un point de vue et à l’argumenter, mais aussi – et surtout – apprendre à se taire pour faire place à celui des autres. »
L'élection des animaux (pdf)
Des animaux réfléchissent à la manière dont ils peuvent faire valoir leurs besoins et leurs opinions et commencent à s'organiser. Ils fondent une démocratie et organisent une élection.Participation des enfants à la gouvernance scolaire (pdf)
Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.Pratiques démocratiques à l'école (pdf)
Cette ressource est un support qui aidera les enseignant.e.s à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont mis à disposition sous forme de fiches claires et concises.Exemples de pratiques
Que signifie être heureux ?
Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amené,e,s à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux/elles. Ils et elles doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Nous n’avons pour l’instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec ce thème.
- Cycle 2
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Au cycle 2, les élèves s’initient à la pratique citoyenne, par exemple lors de simulation de votation. Ils et elles identifient les processus de prise de décision et découvrent l’organisation politique communale et cantonale (SHS 24). Les élèves s’exercent activement à la démocratie au sein de la classe en participant au débat, en assumant une responsabilité, ou dans le cadre du conseil de classe. Les situations de la vie courante conviennent aussi pour réfléchir au pouvoir et aux sanctions après les infractions aux règles (FG 25). Prendre du recul sur les faits et les informations contribue également à la construction de la pratique citoyenne (CT démarche réflexive).
Mais la démocratie signifie davantage que d’uniquement comprendre des processus politiques. Elle est aussi un système de valeurs. Les élèves réfléchissent donc à l’engagement d’autres personnes et réfléchissent aux motifs et aux valeurs sous-jacentes (p. ex. justice, humanité, solidarité) (SHS 25).
Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « démocratie ».
Questions EDD complémentaires
- Qu’est-ce que cela signifie de diriger une commune de manière responsable ?
- Quand les punitions ou les sanctions sont-elles légitimes ?
- Que signifie avoir du pouvoir et comment est-il possible de le gérer de manière responsable ?
- Qu’est-ce qui rend une élection est impartiale ?
- Une décision prise à la majorité est-elle équitable ?
- Pour quelles causes (dans notre localité) voulons-nous nous engager ?
- Que veut dire être solidaires et comment pouvons-nous le montrer au quotidien ?
- Qu’est-ce que la justice pour moi et comment pouvons-nous la vivre à l’école ?
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème.
Films
Nous n'avons pour l'instant aucun film pour ce cycle en lien avec ce thème. Ressources pédagogiques
Nous avons notre mot à dire! (pdf)
Des situations quotidiennes familières constituent une base de discussion pour un vivre ensemble réussi et une participation active à celui-ci. Les élèves découvrent ensemble des relations complexes et développent des solutions pour une action durable.Parcours pédagogique citoyenneté planétaire (pdf)
Cet outil pédagogique propose des expériences pratiques, proches du quotidien des élèves, leur permettant de prendre conscience de leur rôle dans la société. Activités accompagnées de discussions visant une compréhension approfondie de ce que peut être l'engagement citoyen.Pratiquer la démocratie à l'école (livre)
Outils concrets pour encourager l’expression démocratique des enfants et des adolescent.e.s à l’école, basée sur l'idée centrale : « Apprendre la démocratie à l’école, c’est non seulement apprendre à exprimer un point de vue et à l’argumenter, mais aussi – et surtout – apprendre à se taire pour faire place à celui des autres. »L'élection des animaux (pdf)
Des animaux réfléchissent à la manière dont ils peuvent faire valoir leurs besoins et leurs opinions et commencent à s'organiser. Ils fondent une démocratie et organisent une élection.Pratiques démocratiques à l'école (pdf)
Cette ressource est un support qui aidera les enseignant.e.s à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont mis à disposition sous forme de fiches claires et concises.Participation des enfants à la gouvernance scolaire (pdf)
Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.Démocratie à l'école (site internet; pdf)
7 dossiers proposant aux dirigeant.e.s des écoles ainsi qu’aux enseignant.e.s des fondements théoriques et du matériel pratique pour la mise en œuvre d’un développement scolaire démocratique.Un outil de mobilisation citoyenne (pdf)
Ce guide donne les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre. C'est un dispositif pensé pour des publics scolaires sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace.Exemples de pratiques
Que signifie être heureux ?
Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amené.e.s à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux/elles. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.Développer un climat de classe positif, équitable et durable
Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e.Vivre ensemble
Partir du constat que la violence se faisait de plus en plus présente dans leur école et aboutir à deux matinées entièrement animées par les élèves de 10 classes collaborant ensemble : telle est la jolie réussite de ce projet.Des actes plutôt que des paroles
Le Service-Learning a pour but, d’une part, de renforcer la démocratie et la société civile et, d’autre part, d’entraîner un changement au niveau de l’enseignement et de la démarche classique de l’apprentissage.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Joue ton rôle, citoyen ! (Parc régional Chasseral)
Jeu de rôle où les élèves débattent de la construction d’un nouveau centre sportif communal. L'intervention vise à développer le sens de la citoyenneté, l’esprit critique et la clarification des valeurs. - Cycle 3
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Au cycle 3, les élèves construisent et exercent leur pratique citoyenne, par exemple lors de scrutins fictifs au niveau de la classe ou de l’école. Ils et elles se familiarisent avec la notion d’État et au fonctionnement de la démocratie, avec les droits et devoirs liés à l’appartenance à une société démocratique, et s’intéressent au paysage politique local et aux droits sociaux (SHS 34). Ils et elles comprennent la répartition du pouvoir et s’intéressent à des évolutions historiques importantes comme le droit des femmes (SHS 32)
Dans la perspective d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD), ils et elles réfléchissent à la manière de développer démocratiquement des processus et institutions à l’avenir afin d’être à la hauteur des besoins changeants de la société. En outre, les élèves situent la Suisse et ses relations internationales en lien avec l’actualité (SHS 34). Prendre du recul sur les faits et les informations contribue également à la construction de la pratique citoyenne (CT démarche réflexive).La démocratie représente toutefois davantage que la simple connaissance des instruments, des processus et des institutions – elle est un système de valeurs qui doit être vécu au quotidien. Dans des situations de conflit, les élèves s’entraînent donc à trouver ensemble des solutions – par exemple par des votations, la recherche de consensus ou des processus de décision équitables. Ils et elles acquièrent par ailleurs une habileté à débattre (FG 35, 3). Ils et elles analysent des situations de la vie courante (p. ex. école, accès à l'emploi, droits et obligations civiques) sous l’angle de valeurs démocratiques comme la liberté, la justice, la responsabilité, la solidarité et l’humanité (SHS 35).
Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « démocratie ».
Questions EDD complémentaires
- Comment pouvons-nous aborder la complexité des votations populaires de manière à ce que toutes et tous comprennent de quoi il s’agit ?
- Que signifie pour moi la démocratie et comment est-ce que je la vis dans mon quotidien ?
- Comment renforcer la démocratie pour être en mesure de relever les défis de l'avenir ?
- Quelles sont nos attentes envers « l’éducation à la citoyenneté » dans notre école ?
- Comment restons-nous bien informé.e.s en tant que société et quel est le rôle joué par les médias ?
- Comment pouvons-nous prendre des décisions équitables, qui concernent aussi des minorités ?
- Quel taux de participation faut-il pour une démocratie forte et inversement, une participation faible aux urnes est-elle le signe d’une mauvaise démocratie ?
- Comment puis-je participer et prendre part aux décisions, bien que je n’aie pas le droit de vote ?
- Quelle influence doivent avoir les groupes de pression dans notre système politique – où sont les chances et les risques ?
- Que me faut-il pour pouvoir prendre confiance dans la politique et comment cela peut-il être renforcé ?
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème.
Films
Quel est le pouvoir de la désinformation ? (Documentaire, 30 min.)
Ce film décrit comment les nouvelles technologies estompent la frontière entre la réalité et sa falsification. La confiance dans les médias, les institutions et les processus démocratiques en est ébranlée – et c'est précisément là que réside le pouvoir de la désinformation.Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante (Documentaire, 53 min.)
Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix.Plus chauds que le climat (Documentaire, 51 min.)
« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actif.ve.s politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an.Ressources pédagogiques
Nous avons notre mot à dire! (pdf)
Des situations quotidiennes familières constituent une base de discussion pour un vivre ensemble réussi et une participation active à celui-ci. Les élèves découvrent ensemble des relations complexes et développent des solutions pour une action durable.Parcours pédagogique citoyenneté planétaire (pdf)
Cet outil pédagogique propose des expériences pratiques, proches du quotidien des élèves, leur permettant de prendre conscience de leur rôle dans la société. Activités accompagnées de discussions visant une compréhension approfondie de ce que peut être l'engagement citoyen.Democracity : Jeu de rôle éducatif (pdf, jeu de plateau)
Jeu de rôle éducatif où les élèves forment des partis politiques et collaborent pour construire une ville, ce qui les initie à la réalité politique et aux processus décisionnels démocratiques.Pratiquer la démocratie à l'école (livre)
Outils concrets pour encourager l’expression démocratique des enfants et des adolescent.e.s à l’école, basée sur l'idée centrale : « Apprendre la démocratie à l’école, c’est non seulement apprendre à exprimer un point de vue et à l’argumenter, mais aussi – et surtout – apprendre à se taire pour faire place à celui des autres. »Pratiques démocratiques à l'école (pdf)
Cette ressource est un support qui aidera les enseignant.e.s à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont mis à disposition sous forme de fiches claires et concises.Démocratie à l'école (site internet; pdf)
7 dossiers proposant aux dirigeant.e.s des écoles ainsi qu’aux enseignant.e.s des fondements théoriques et du matériel pratique pour la mise en œuvre d’un développement scolaire démocratique.Un outil de mobilisation citoyenne (pdf)
Ce guide donne les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre. C'est un dispositif pensé pour des publics scolaires sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace.Mon carnet citoyen (livre)
Les activités permettent de faire des liens avec l'actualité ainsi qu'avec la réalité de l'élève, en variant les échelles sociales : la classe, l'établissement scolaire, le pays, etc.La démocratie et les droits de l'homme (pdf)
Cette publication a pour objectif principal de faire connaître la Charte du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté et aux droits humains et de proposer des pistes de réflexion et d'action en lien avec les principes qu'elle défend.Exemples de pratiques
Que signifie être heureux ?
Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amené.e.s à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux/elles. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.Des actes plutôt que des paroles
Le Service-Learning a pour but, d’une part, de renforcer la démocratie et la société civile et, d’autre part, d’entraîner un changement au niveau de l’enseignement et de la démarche classique de l’apprentissage.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Joue ton rôle, citoyen ! (Parc régional Chasseral)
Jeu de rôle où les élèves débattent de la construction d’un nouveau centre sportif communal. L'intervention vise à développer le sens de la citoyenneté, l’esprit critique et la clarification des valeurs.Introduction aux droits humains (Amnesty International Section Suisse)
Atelier qui aborde l'importance de connaître ses droits, de les défendre et des devoirs que les individus ont vis-à-vis de la communauté.Citoyenneté en action (GLAJ Vaud; Jaiunprojet.ch)
Offre qui incite les jeunes à concevoir, développer et mettre en place des projets pour découvrir leur capacité d’agir pour modeler la société.Vivre la politique (Fédération des Parlements des Jeunes FSPJ; Pro Juventute Suisse)
Les jeunes apprennent, à partir de leurs propres préoccupations, comment fonctionne la politique communale et comment ils et elles peuvent s'engager en politique.Joue la politique ! (Ecoles à Berne; Centre pour la démocratie Aarau)
Faire l'expérience de la démocratie directe de l'intérieur, au cœur du Parlement, lancer une initiative et vivre le processus à Berne jusqu'à la votation populaire.
- Sec II
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À partir de thèmes politiques et de questions d’actualité, les élèves et les personnes en formation élargissent leurs savoirs et leurs compétences à propos de la démocratie. Ils et elles apprennent à distinguer les trois cadres de référence politique – Suisse, Europe et monde – et à reconnaître leurs interdépendances. Sur des défis comme par exemple le changement climatique, la migration, le racisme ou la santé psychique, ils et elles conçoivent des stratégies afin de défendre efficacement leurs intérêts et opinions de citoyennes et citoyens. La démocratie devient ainsi un instrument vivant et à expérimenter grâce auquel l’avenir peut être façonné activement.
En même temps, la démocratie englobe un faisceau de valeurs sociétales qui doivent être réfléchies en continu, négociées et vécues. Les élèves s’impliquent avec leurs propres valeurs en prenant position sur des questions politiques actuelles ou en utilisant les questions EDD à disposition dans ce dossier thématique. Ils et elles comparent, analysent et aiguisent leur attitude et ainsi mettent en place un cadre de référence éthique personnel qui leur sert de repère.Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « démocratie ».
Questions EDD complémentaires
- Quelles formes de démocratie pourraient contribuer à l’avenir à une société durable ?
- Comment pouvons-nous, en tant qu’école, aménager l’« éducation à la citoyenneté » de manière à ce que nous puissions participer de manière autonome et responsable à la démocratie ?
- Quelles sont les formes de gouvernance qui encouragent le mieux un développement durable à long terme et pourquoi ?
- Comment pouvons-nous soutenir en tant que classe le journalisme local, de manière à préserver la diversité médiatique ?
- Que signifie pour moi vivre la démocratie au quotidien (en privé, à l’école, dans la société) ?
- Comment pouvons-nous trouver ensemble des voies qui abolissent de manière constructive la peur d’un autoritarisme croissant ?
- Quel taux de participation faut-il pour une démocratie forte et inversement, une participation faible aux urnes est-elle le signe d’une mauvaise démocratie ?
- Quels instruments politiques peuvent favoriser davantage de participation des personnes privées de droit de vote ? Serait-il judicieux de les utiliser ? Pourquoi, pourquoi pas ?
- Énigme mathématique du comédien et politologue Michael Elsener (voir les connaissances de base) : un septième décide pour l’ensemble du pays – est-ce démocratique et quelle est la signification pour la démocratie à l’avenir ?
- Que me faut-il pour pouvoir prendre confiance dans la politique et comment cela peut-il être renforcé ?
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème.
Films
Quel est le pouvoir de la désinformation ? (Documentaire, 30 min.)
Ce film décrit comment les nouvelles technologies estompent la frontière entre la réalité et sa falsification. La confiance dans les médias, les institutions et les processus démocratiques en est ébranlée – et c'est précisément là que réside le pouvoir de la désinformation.Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante (Documentaire, 53 min.)
Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix.Plus chauds que le climat (Documentaire, 51 min.)
« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actif.ve.s politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an.Ressources pédagogiques
Pratiquer la démocratie à l'école (livre)
Outils concrets pour encourager l’expression démocratique des enfants et des adolescent.e.s à l’école, basée sur l'idée centrale : « Apprendre la démocratie à l’école, c’est non seulement apprendre à exprimer un point de vue et à l’argumenter, mais aussi – et surtout – apprendre à se taire pour faire place à celui des autres. »Democracity : Jeu de rôle éducatif (pdf, jeu de plateau)
Jeu de rôle éducatif où les élèves forment des partis politiques et collaborent pour construire une ville, ce qui les initie à la réalité politique et aux processus décisionnels démocratiques.Démocratie à l'école (site internet; pdf)
7 dossiers proposant aux dirigeant.e.s des écoles ainsi qu’aux enseignant.e.s des fondements théoriques et du matériel pratique pour la mise en œuvre d’un développement scolaire démocratique.Un outil de mobilisation citoyenne (pdf)
Ce guide donne les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre. C'est un dispositif pensé pour des publics scolaires sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace.La démocratie et les droits de l'homme (pdf)
Cette publication a pour objectif principal de faire connaître la Charte du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté et aux droits humains et de proposer des pistes de réflexion et d'action en lien avec les principes qu'elle défend.Exemples de pratiques
Module d’apprentissage «Eléments de démocratie» au gymnase NMS de Berne
Est-il juste, par exemple, de ne pas pouvoir voter à 16 ans en Suisse ? Dans le cadre de l’option complémentaire histoire, les élèves se penchent sur ces questions et d’autres questions similaires.Escape Game pédagogique sur la migration
Ce projet d’Escape Game pédagogique, conçu autour de la thématique de la migration, mobilise les élèves dans une démarche active, immersive et collaborative. Ceux-ci et celles-ci sont amené.e.s à résoudre une série d’énigmes intégrant chacune des objectifs d’apprentissage disciplinaire, de manière itinérante de salle en salle.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Introduction aux droits humains (Amnesty International Section Suisse)
Atelier qui aborde l'importance de connaître ses droits, de les défendre et des devoirs que les individus ont vis-à-vis de la communauté.Discuss it - la politique nous concerne tous.tes! (Discuss it)
Éveiller l'intérêt politique des jeunes grâce à l’organisation de panels de discussion avec de (jeunes) politicien.nes sur des votations, des élections ou un sujet d'actualité.Liens aux plans d'études
Formation professionnelle : Plan d'études cadre (pdf; 107 Ko)
Domaine Société : aspects Politique, Éthique, Identité et socialisation.Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle (pdf; 2.46 Mo)
Domaine spécifique: Sciences sociales.
Domaine complémentaire: Histoire et institutions politiques.Écoles de maturité : Plan d'études cadre (pdf; 2.74 Mo)
Branches : Histoire, Philosophie, Informatique.Écoles de culture générale : Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale (pdf; 521 Ko)
Deuxième domaine d'études: Informatique.
Troisième domaine d'études : Sociologie, Histoire, Philosophie. - Ecole
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Notre école – un lieu où la démocratie est vécue au quotidien
« Quels accords faut-il conclure dans notre école pour que tout le monde se sente bien ? » Pour que l'éducation à la démocratie soit efficace, il faut une culture scolaire qui applique les principes, les valeurs et les processus démocratiques au quotidien. Cela implique que le corps enseignant, la direction de l'école, les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire et les autres responsables de l'éducation adoptent ensemble une attitude caractérisée par l'estime, l'ouverture et le dialogue.
Une école démocratique se distingue par le fait qu'elle favorise la participation, reconnaît la diversité et encourage la responsabilité collective. Les élèves doivent vivre concrètement la démocratie en pouvant participer à différents domaines.
L'approche globale de l'école, également appelée Whole School Approach (WSA), soutient la mise en œuvre en proposant des suggestions concrètes pour les niveaux interdépendants suivants : vision et leadership EDD, curriculum scolaire, processus et environnements d'apprentissage, formation continue, communauté éducative et pratiques institutionnelles.
Ces éléments contribuent à créer un climat scolaire sain, respectueux et démocratique, propice à l'apprentissage et au bien-être de toutes et tous.Vivre la démocratie grâce à la WSA : voici comment cela fonctionne
Questions EDD au niveau de l’école :- Que signifie la démocratie dans notre école pour moi en tant que membre du corps enseignant, membre de la direction, travailleur ou travailleuse sociale en milieu scolaire, collaborateur ou collaboratrice de l'école à horaire continu ou du service d'entretien ? Et comment voulons-nous organiser notre collaboration de manière démocratique ?
- Que signifie pour moi la justice et comment pouvons-nous la vivre à l'école ?
- Quels moyens voulons-nous mettre en place pour que les élèves ou les personnes en formation puissent exprimer librement leurs idées et les soumettre au vote ?
- Comment pouvons-nous, au sein du conseil scolaire mais aussi en tant qu'institution, prendre des décisions équitables afin que tout le monde soit satisfait et se sente à l'aise (par exemple, prise de décision sociocratique) ?
- Comment voulons-nous définir les règles scolaires avec tous les acteurs concernés (élèves, personnel d'entretien, corps enseignant, direction, travailleur.euse.s sociaux en milieu scolaire, école à horaire continu et parents) afin de garantir un vivre ensemble harmonieux dans notre école ?
- Que pouvons-nous faire si quelqu'un ne respecte pas les règles ?
Instruments pour la mise en œuvre
Critères de qualité pour une école en santé et durable
Les critères de qualité aident les équipes pédagogiques dans l'évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en œuvre de mesures. Le chapitre « C.7 Citoyenneté et droits humains » contient des suggestions pour intégrer la démocratie dans toutes les matières enseignées à l'école et dans le quotidien scolaire. Les chapitres A1. à A.6 du domaine thématique « Principes d'action » contiennent diverses suggestions essentielles pour mettre en pratique les processus démocratiques."C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
"C'est notre histoire" propose, à l'aide de différentes situations scolaires, des suggestions pour ancrer l'EDD à l’école. Une courte introduction scénique sert de point de départ à des discussions entre membres de la communauté scolaire. Ensemble, ils et elles explorent les possibilités de mettre en œuvre et de vivre dans l’école l’éducation à la citoyenneté, la participation et l’engagement citoyen (page 11).Exemples de pratiques
Grandir ensemble : valeurs et identité de l’établissement (école secondaire)
Le Collège de Camignolo base son travail sur la construction et le maintien d’une culture d’établissement qui favorise les valeurs et le travail partagés et le bien-être de tous.L’école au centre du village (école secondaire)
L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité.STEP into Action (post-obligatoire)
L’association STEP into Action propose aux jeunes des pistes pour répondre à des problématiques globales en s’engageant dans leur environnement local.Quand le Burkina-Faso et la Chine se rencontrent à Sion (post-obligatoire)
Plus d’une centaine d’élèves simulent chaque année, dans une réplique fidèle, l’Assemblée générale des Nations Unies à Genève, avec l’objectif de la comprendre dans toute sa complexité.
- Informations de base
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Les informations de base sont également disponibles en téléchargement : Démocratie - pas une évidence!
1. Que signifie la démocratie ?
2. Qu’est-ce qui fait d’une démocratie une démocratie ?
3. Pourquoi la démocratie ne va-t-elle pas de soi ?
4. Comment la démocratie en Suisse peut-elle être pérennisée ?
5. Autres offres
Publié le 08.12.2025



































