Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Démocratie

Image: Landsgemeinde de Glaris par Marc Schlumpf www.icarus-design.ch

Dans le monde actuel, plein de bouleversements, il est important de savoir qui a ou devrait avoir une influence sur les événements individuels et collectifs, où et sous quelle forme. Cela place la question de la participation politique au centre des préoccupations. La démocratie signifie le gouvernement par le peuple et repose sur la participation du plus grand nombre. En Suisse, nous avons un accès aux élections et aux référendums, mais même dans notre pays, la démocratie atteint parfois ses limites, par exemple lorsqu'il s'agit de savoir qui peut faire usage du droit de vote à quel niveau. Les thèmes actuels soumis aux votations sont des questions passionnantes qui peuvent être traitées et débattues de manière profitable en classe.

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec.II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

     

       3. Mise en oeuvre en classe

     

       4. Mise en oeuvre dans toute l'école

     
    actualisé le 31.08.2021
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
     
    SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social…
    FG 14-15 — Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer…
    L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire…

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

    Ressources pédagogiques
     

     Grandir dans la démocratie
    Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le primaire
    Ce manuel est destiné aux enseignant-e-s qui souhaitent intégrer l'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) et l'éducation aux droits de l'homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignant-e-s.
     
     Eduquer à la démocratie
    Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants : modules d'enseignement, théories, méthodes et activités
    Ce manuel, premier d'une série éditée par le Conseil de l'Europe, présente aux enseignant-e-s les principes fondamentaux de l'éducation à la citoyenneté démocratique et de l'éducation aux droits de l'homme (ECD/EDH), ainsi que des approches et outils pour l'aborder. Egalement téléchargeable.
     
     Grandir en paix : volume 1 : 4-6 ans. 40 activités pour vivre ensemble
    40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.
     
     Grandir en paix : volume 2 : 6-8 ans. 40 activités pour vivre ensemble
    40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.
     
     L'enseignement moral - Une pratique de classe
    L'enseignement moral et civique est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité. Cet ouvrage non didactis, riche en clarifications de concepts, donne quelques pistes, notamment pour aborder la question du handicap ou du harcèlement dans une approche englobante (la règle et le droit, la sensibilité, le jugement, l'engagement) ou pour mettre en place la discussion réglée plutôt qu'un débat.
     
     Participation des enfants à la gouvernance scolaire. Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires
    S'adresse en priorité aux enseignants des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école. Elaboré et pratiqué par 6 écoles françaises et sénégalaises, le guide propose une introduction sur la participation des enfants et ses enjeux, puis pose les préalables, les étapes et précautions à la démarche.  6 fiches pédagogiques prêtes à l'emploi abordent dans le détail et très concrètement des outils coopératifs: Portfolio, Quoi de neuf, Régulation, Réunion de coopérative, Gouvernement scolaire et  Conseil d'enfants. Téléchargeable gratuitement, l'outil peut-être précieux dans toute démarche en classe ou dans toute l'école pour promouvoir une citoyenneté active et la contribution des enfants au mieux vivre ensemble.
     
    J'ai l'ADN EVB préscolaire à collégial
    Cette ressource a été imaginée par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)du Québec. Cet outil aidera les enseignants et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement. Un guide clair et adapté au public cible est proposé pour chaque niveau scolaire (du préscolaire à l'université). Il comprend une liste d'objectifs à atteindre en fin de cycle de formation, classés en cinq catégories; écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Ces objectifs sont accompagnés d'une série de pistes très utiles pour les concrétiser. Les exemples tirés du contexte québécois sont facilement transposable au contexte Suiss
     
    Pratiques démocratiques à l'école
    Pour aider les enseignants à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignants trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage. Une dynamique participative dans la classe pourra ainsi être mise en place. La partie consacrée à la pédagogie de projet aidera les enseignants désirant se lancer dans des projets (de classe ou d’établissement) en leur fournissant des outils de gestion de projet et des conseils utiles pour concevoir, planifier et évaluer leur projet et créer une dynamique autour de celui-ci. Pour finir, dans la dernière partie « communication dans l’école » plusieurs fiches donnent les moyens pour améliorer la communication entre les différents acteurs dans et hors de l’école et fédérer les parents autour des projets.
     
    Balades participatives
    La participation est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. L'outil est disponible sous forme de 3 balades. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
     

    Séquences pédagogiques

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Démocratie » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Pratiques EDD
     

     Quand on fait plus souvent ce qui fonctionne
    L’école de Herisau considère le développement de l’école comme une tâche permanente, qui s’adresse à tous les acteurs de l’école. Pour qu’une école puisse continuer de se développer, il faut une coopération et des échanges réguliers entre toutes les parties prenantes. Que ce soit à travers un enseignement en mouvement et favorable à la santé, la participation des élèves et des parents ou la santé des enseignant-e-s, l’école d’Herisau se développe en permanence. Points forts : - Une culture d’école transparente, ouverte et valorisante est vécue au quotidien - La coordination des différents bâtiments scolaires par le biais de réunions de délégué-e-s est garantie - Des méthodes axées sur les solutions sont mises en œuvre dans tous les bâtiments scolaires – etc.
     
    Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir
    L’école primaire Terre-Sainte de Coppet a décidé de faire un état des lieux des besoins des élèves et des adultes de l’école, via un QES (questionnaire d’évaluation du climat socio-éducatif) en 3 versions: pour les 1-4 H, pour les 5-8 H et pour les adultes. Cette analyse a permis de mettre en évidence différents besoins :  réfléchir aux conflits lors des récréations afin de pouvoir proposer des réponses adéquates à ce problème récurrent; participer à une œuvre collective. Points forts - Les élèves, par la médiation des conseils de classe et conseil de délégués, exercent une part active dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets - La collaboration des adultes de l’école est excellente - La direction offre un soutien important aux différentes initiatives des élèves et cherche à susciter la participation de chacun-e - Chaque projet est évalué avec les élèves.
     
    Vers le pacifique – Apprendre à résoudre les conflits de manière pacifique
    Une méthode pour apprendre la résolution des conflits de manière autonome et pacifique aux élèves à Estavayer-le-Lac. Ainsi, tous les élèves de l’école primaire bénéficient, de cycle en cycle, de la méthode « Vers le pacifique ». Depuis 2005, sur les quatre sites de l’école, ce ne sont pas moins de 26 classes qui apprennent ainsi à gérer leurs conflits d’une manière autonome et pacifique. Point fort : permet de développer un langage commun pour toute l’école ; ainsi, tous les élèves peuvent s’adresser à tous les enseignants et vice-versa, puisque tout le monde parle le même langage. Méthode « clé en main », simple à mettre en place. Le programme n’implique pas seulement une classe, un cycle, mais bien toute l’école. Certains parents ont demandé à obtenir les affiches afin de poursuivre le programme à la maison.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème « Démocratie » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     
    actualisé le 27.08.2021
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    SHS 23 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
    SHS 24
    — Identifier les formes locales d'organisation politique et sociale…
    FG 24 — Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs…
    FG 25 — Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…
    FG 28 — Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres…
     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

    Pratiques démocratiques à l'école
    Pour aider les enseignants à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignants trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage. Une dynamique participative dans la classe pourra ainsi être mise en place. La partie consacrée à la pédagogie de projet aidera les enseignants désirant se lancer dans des projets (de classe ou d’établissement) en leur fournissant des outils de gestion de projet et des conseils utiles pour concevoir, planifier et évaluer leur projet et créer une dynamique autour de celui-ci. Pour finir, dans la dernière partie « communication dans l’école » plusieurs fiches donnent les moyens pour améliorer la communication entre les différents acteurs dans et hors de l’école et fédérer les parents autour des projets.
     
    Enseigner la démocratie
    Recueil d'activités pédagogiques pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme
    Propose une série d'activités et d'exercices pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme à l'école ou dans des cadres d'apprentissage informels. Conçues pour éveiller la curiosité des élèves, ces activités les aideront à comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'homme. Le degré requis de réflexion étant variable, la plupart des exercices peuvent être adaptes à différents groupes d'âge. Activités expérimentées en classe.
     
    Eduquer à la démocratie
    Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants : modules d'enseignement, théories, méthodes et activités
    Ce manuel, premier d'une série éditée par le Conseil de l'Europe, présente aux enseignant-e-s les principes fondamentaux de l'éducation à la citoyenneté démocratique et de l'éducation aux droits de l'homme (ECD/EDH), ainsi que des approches et outils pour l'aborder. Egalement téléchargeable.
     
    L'enseignement moral - Une pratique de classe
    L'enseignement moral et civique est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité. Cet ouvrage non didactis, riche en clarifications de concepts, donne quelques pistes, notamment pour aborder la question du handicap ou du harcèlement dans une approche englobante (la règle et le droit, la sensibilité, le jugement, l'engagement) ou pour mettre en place la discussion réglée plutôt qu'un débat.
     
     Participation des enfants à la gouvernance scolaire. Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires
    S'adresse en priorité aux enseignants des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école. Elaboré et pratiqué par 6 écoles françaises et sénégalaises, le guide propose une introduction sur la participation des enfants et ses enjeux, puis pose les préalables, les étapes et précautions à la démarche.  6 fiches pédagogiques prêtes à l'emploi abordent dans le détail et très concrètement des outils coopératifs: Portfolio, Quoi de neuf, Régulation, Réunion de coopérative, Gouvernement scolaire et  Conseil d'enfants. Téléchargeable gratuitement, l'outil peut-être précieux dans toute démarche en classe ou dans toute l'école pour promouvoir une citoyenneté active et la contribution des enfants au mieux vivre ensemble.
     
    Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
    L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise dont démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale). La contextualisation genevoise du film n'empêche généralement pas l'utilisation des outils dans d'autres régions. Les réflexions, analyses proposées gardent leur sens ailleurs qu'à Genève. Ce peut être l'occasion de prospecter dans d'autres régions pour identifier de semblables acteurs. Le film est disponible gratuitement pour les utilisateurs de  https://laplattform.ch/fr/login
     
    Grandir dans la démocratie
    Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le primaire
    Ce manuel est destiné aux enseignant-e-s qui souhaitent intégrer l'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) et l'éducation aux droits de l'homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignant-e-s.
     
     J'ai l'ADN EVB 
    Cette ressource a été imaginée par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)du Québec. Cet outil aidera les enseignants et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement. Un guide clair et adapté au public cible est proposé pour chaque niveau scolaire (du préscolaire à l'université). Il comprend une liste d'objectifs à atteindre en fin de cycle de formation, classés en cinq catégories; écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Ces objectifs sont accompagnés d'une série de pistes très utiles pour les concrétiser. Les exemples tirés du contexte québécois sont facilement transposable au contexte Suisse.
     
     C'est moi qui décide - éducation aux valeurs par le théâtre
    Une pièce de théâtre mise à la disposition des élèves et des enseignants et accompagnée d'un support pédagogique. Le script raconte l'élection du conseil des élèves d'une école avec quelques tentatives de manipulation et d'intimidation qui se termine par une résolution pacifique. La pièce met en lumière des éléments vraiment intéressant pour l’action citoyenne et la résolution non violente des conflits et de ce point de vue est très intéressante.
     
    Zack!
    Du concret dans le travail pour la paix
    Les 28 cartes vertes du jeu présentent une situation scolaire sur laquelle les élèves sont invités à réfléchir, à se positionner et/ou à trouver une solution. Les meilleures propositions sont choisies, par un vote. Il permet d'approfondir les apprentissages liés principalement à la FG et aux capacités transversales. Il met en place une procédure démocratique et permet de développer des compétences quant à la gestion des conflits, à la pensée critique et à la créativité.
     
    Grandir en paix : 8-10 ans / 40 activités pour vivre ensemble
    40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.
     
      Grandir en paix : 10 – 12 ans / 40 activités pour vivre ensemble
    40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.
     
    Balades participatives
    La participation est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. L'outil est disponible sous forme de 3 balades. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Démocratie » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Pratiques EDD
     

    Empowerment et participation comme points centraux
    L’école de Gettnau se situe dans les collines de l’arrière-pays lucernois. Sur les bases d’une longue tradition dans le domaine de la promotion de la santé, l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) est depuis quelques années inclue dans le développement de l’école. Concept de participation : des assemblées de délégués ou des assemblées générales, ainsi qu’un conseil de classe, font partie du quotidien de l’école
     
     Bienvenue au Gartenclub !
    L’école de Milchbuck se situe à Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. A travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun et la coopération a été établie. Les élèves viennent volontiers ici, du jardin d’enfant au collège. Les enseignant-e-s ne font pas simplement « leur job » : l’enthousiasme et l’engagement de chacun ne fait qu’augmenter la motivation des élèves. Les activités de l’école sont transversales et interdisciplinaires, et sont soutenues par la direction, l’équipe éducative et les parents. Points forts - Ouverture des enseignants et de la direction à la nouveauté ; courage d’aborder quelque chose de nouveau - Engagement et ferveur des enseignant-e-s - Mixité des degrés, des genres et des niveaux dans de nombreux projets - Participation : parlement d’élèves, semaine de projets, etc. ;
     
    Vers le pacifique – Apprendre à résoudre les conflits de manière pacifique
    Une méthode pour apprendre la résolution des conflits de manière autonome et pacifique aux élèves à Estavayer-le-Lac. Ainsi, tous les élèves de l’école primaire bénéficient, de cycle en cycle, de la méthode « Vers le pacifique ». Depuis 2005, sur les quatre sites de l’école, ce ne sont pas moins de 26 classes qui apprennent ainsi à gérer leurs conflits d’une manière autonome et pacifique. Point fort : permet de développer un langage commun pour toute l’école ; ainsi, tous les élèves peuvent s’adresser à tous les enseignants et vice-versa, puisque tout le monde parle le même langage. Méthode « clé en main », simple à mettre en place. Le programme n’implique pas seulement une classe, un cycle, mais bien toute l’école. Certains parents ont demandé à obtenir les affiches afin de poursuivre le programme à la maison.
     
    Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village
    L’école de Terre-Lune située dans le village de Neyruz qui a vu tripler sa population depuis 25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. L’école a su impliquer de multiples partenaires et proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux. Points forts - Une coopération renouvelée et stimulante autour de projets concrets d’importance avec la commission scolaire, les familles et d’autres partenaires dans la commune - Des élèves qui participent activement au projet de toute l’école, qui peuvent développer leur créativité, et découvrir d’autres talents et motivations - Une équipe enseignante qui cherche la cohésion et sait varier le rythme et l’ampleur des projets pour ne pas s’épuiser, et qui a mis sur pied des activités rituelles et festives.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Joue ton rôle, citoyen ! Parc régional Chasseral
    Dans un jeu de rôle, les élèves incarnent un habitant du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L'intervention vise à expérimenter le débat, développer le sens de la citoyenneté, l’esprit critique et la clarification des valeurs.
     
    actualisé le 27.08.2021
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    SHS 32 — Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
    SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique…
    FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…
    FG 34 — Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable…
    FG 35 — Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social…
    FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues…
     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

    Pratiques démocratiques à l'école
    Pour aider les enseignants à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignants trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage. Une dynamique participative dans la classe pourra ainsi être mise en place. La partie consacrée à la pédagogie de projet aidera les enseignants désirant se lancer dans des projets (de classe ou d’établissement) en leur fournissant des outils de gestion de projet et des conseils utiles pour concevoir, planifier et évaluer leur projet et créer une dynamique autour de celui-ci. Pour finir, dans la dernière partie « communication dans l’école » plusieurs fiches donnent les moyens pour améliorer la communication entre les différents acteurs dans et hors de l’école et fédérer les parents autour des projets.
     
    La démocratie et les droits de l'homme
    A nous de les faire vivre : Charte pour Tous
    Cette très bonne publication a pour objectif principal de faire connaître la Charte du Conseil de l'Europe sur l'Education à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme. La brochure pour les jeunes donnes des informations de base sur la Charte, les droits de l’Homme, la citoyenneté démocratique ainsi que leurs principes de base. Elle invite à la réflexion autour de ces thèmes, mais suggère également tout une série d’actions possibles, dans les domaines scolaires et extra-scolaire.
     
    Mon carnet citoyen
    brochure de l'enseignant - carnet de l'élève
    Cette brochure propose 8 modules structurés en 31 leçons clé-en-main. Chaque module recouvre une dimension importante de l'éducation à la citoyenneté démocratique, en lien avec le PER : Système politique suisse, Valeurs et opinions, Pouvoir et gouvernement, Droits et devoirs, Règles et lois, Droits fondamentaux, Désaccord et débat, Presse et démocratie et Imaginer un projet et s'engager. Les différents modules sont très bien structurés et abordent des questions parfois complexes de manière attractive et participative. A travers des jeux de rôle, des mises en situation, des débats ou des recherches à effectuer en petits groupes, les élèves sont encouragés à porter un regard critique et autonome sur différentes questions citoyennes.
     
    Enseigner la démocratie
    Recueil d'activités pédagogiques pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme
    Propose une série d'activités et d'exercices pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme à l'école ou dans des cadres d'apprentissage informels. Conçues pour éveiller la curiosité des élèves, ces activités les aideront à comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'homme. Le degré requis de réflexion étant variable, la plupart des exercices peuvent être adaptes à différents groupes d'âge. Activités expérimentées en classe.
     
    Vivre en démocratie
    Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme
    Ce manuel d'éducation aux droits humains présente les concepts fondamentaux puis est structuré en modules pour les élèves (stéréotypes, égalité, pluralisme, conflit, responsabilité, participation, pouvoir et autorité). Chacun des modules est constitué des objectifs d'apprentissage, d'un déroulement et de fiches pour les élèves. C'est un matériel de qualité qui permet à l'enseignant-e de mettre sur pied une de ces leçons avec des méthodes actives et participatives en ayant les éléments nécessaires à disposition.
     
    Eduquer à la démocratie
    Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants : modules d'enseignement, théories, méthodes et activités
    Ce manuel, premier d'une série éditée par le Conseil de l'Europe, présente aux enseignant-e-s les principes fondamentaux de l'éducation à la citoyenneté démocratique et de l'éducation aux droits de l'homme (ECD/EDH), ainsi que des approches et outils pour l'aborder. Egalement téléchargeable.
     
     J'ai l'ADN EVB
    Cette ressource a été imaginée par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)du Québec. Cet outil aidera les enseignants et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement. Un guide clair et adapté au public cible est proposé pour chaque niveau scolaire (du préscolaire à l'université). Il comprend une liste d'objectifs à atteindre en fin de cycle de formation, classés en cinq catégories; écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Ces objectifs sont accompagnés d'une série de pistes très utiles pour les concrétiser. Les exemples tirés du contexte québécois sont facilement transposable au contexte Suisse.
     
     Un outil de mobilisation citoyenne. L’exemple du rallye des solidarités.
    Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace. On y trouve: une description générale de la démarche et approfondie de chaque étape, un dispositif de pilotage et de gouvernance participative, une série d’outils et de fiches pratiques pour la mise en œuvre d'un rallye ainsi que des méthodes d'animation de réunions dans ce contexte, des propositions d'évaluation et de valorisation du projet. La phase de réalisation permet d'aborder des thèmes EDD au travers du thème choisi pour le rallye. Elle permet en outre de mettre en œuvre des actions de collaboration avec différents acteurs de l'établissement et/ou externes.
     
     Le livret de l’éco-délégué
    Ce livret guide les élèves qui souhaitent s'engager au sein de leur établissement scolaire dans une démarche de développement durable. Il les encourage à devenir des forces de propositions afin d'avoir un impact positif sur leur école en tant que lieu de vie. Un cadre leur est proposé pour structurer leurs idées, réunir d'autres élèves partageant les mêmes préoccupations et identifier les actions concrètes à mettre en œuvre. Par exemple : encourager une consommation responsable de papier dans l'école ou organiser un échange avec des jeunes d'autres régions. Ce document s'inscrit dans la mise en place, en France, d'éco-délégués dans les collèges et les lycées afin d'associer les élèves à une démarche de développement durable.
     
    Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
    L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise dont démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale). La contextualisation genevoise du film n'empêche généralement pas l'utilisation des outils dans d'autres régions. Les réflexions, analyses proposées gardent leur sens ailleurs qu'à Genève. Ce peut être l'occasion de prospecter dans d'autres régions pour identifier de semblables acteurs. Le film est disponible gratuitement pour les utilisateurs de  https://laplattform.ch/fr/login
     
    Balades participatives
    La participation est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. L'outil est disponible sous forme de 3 balades. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Démocratie » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Pratiques EDD
     

    Des actes plutôt que des paroles. Service-Learning – participer à la solution!
    Le Service-Learning a pour but, d’une part, de renforcer la démocratie et la société civile et, d’autre part, d’entraîner un changement au niveau de l’enseignement et de la démarche classique de l’apprentissage. Dans le Service-Learning, les jeunes mettent en pratique leurs idées de manière autonome – l’enseignant-e les accompagne et les aide en cas de besoin. Les élèves peuvent s’investir pleinement car ils mettent en oeuvre ce qui les intéresse. Ils planifient et organisent les actions de manière aussi autonome que possible. L’action sociale des élèves a lieu en dehors de l’école. Ils se rendent compte ainsi qu’ils peuvent apporter une contribution concrète aux problèmes actuels de la société.
     
     Bienvenue au Gartenclub !
    L’école de Milchbuck se situe à Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. A travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun et la coopération a été établie. Les élèves viennent volontiers ici, du jardin d’enfant au collège. Les enseignant-e-s ne font pas simplement « leur job » : l’enthousiasme et l’engagement de chacun ne fait qu’augmenter la motivation des élèves. Les activités de l’école sont transversales et interdisciplinaires, et sont soutenues par la direction, l’équipe éducative et les parents. Points forts - Ouverture des enseignants et de la direction à la nouveauté ; courage d’aborder quelque chose de nouveau - Engagement et ferveur des enseignant-e-s - Mixité des degrés, des genres et des niveaux dans de nombreux projets - Participation : parlement d’élèves, semaine de projets, etc. ;
     
    Quand l’école se transforme en ville - De la banque au restaurant, le préau de l’école devient une cité animée par les élèves
    Tous les trois ans, le collège Rambert de Montreux-Ouest vit pendant trois jours comme une ville à part entière, animée par les élèves. Restaurants, concerts, artisanat, jardinage, interventions d’acteurs externes, mais aussi un service d’entretien et une monnaie propre à l’évènement: tout est préparé durant l’année scolaire en impliquant fortement les élèves. Points forts - Responsabilisation: Les élèves gèrent eux-mêmes le bon fonctionnement de la «ville». - Lien social: Les liens se resserrent entre les élèves eux-mêmes, entre les élèves et les enseignants, entre le personnel scolaire et les familles, entre l’établissement scolaire et les acteurs locaux (population, commune, associations, etc.) - Transdisciplinarité: Les élèves doivent développer des capacités variées pour mener à bien leurs activités: la gestion d’un restaurant (notions de cuisine, d’économie) - Ancrage dans la réalité socio-professionnelle: Les élèves sont en contact avec des professionnels de différents domaines et font l’expérience de divers métiers.
     
    Grandir ensemble : valeurs et identité de l’établissement
    Le Collège de Camignolo base son travail sur la construction et le maintien d’une culture d’établissement qui favorise les valeurs, le travail partagé et le bien-être de tous. Les activités transversales, comme des journées de projet, ont été organisées pour des groupes de classes, par des enseignant-e-s qui se réunissent périodiquement et se réfèrent à des contenus acceptés globalement, et par thèmes progressifs, qui tiennent compte de l’âge et des besoins éducatifs des élèves. Au cours de ces activités, beaucoup d’enseignant-e-s et de classes sont donc toujours activement impliqués, voire même l’ensemble de l’établissement; les thèmes sont souvent repris et approfondis dans les cours. Points forts - Implication de tous les acteurs de l’école. - Activités partagées entre les enseignant-e-s, surtout dans la phase d’organisation. - Cadre de référence organique qui donne de la cohérence aux choix.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Joue ton rôle, citoyen ! Parc régional Chasseral
    Dans un jeu de rôle, les élèves incarnent un habitant du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L'intervention vise à expérimenter le débat, développer le sens de la citoyenneté, l’esprit critique et la clarification des valeurs.
     
    Esperanza (Amnesty International Section Suisse)
    Les élèves s'imaginent naufragés sur une île déserte et décident de conclure un pacte pour réguler leur vie en communauté. Mais tout est chamboulé lorsque des indigènes font leur apparition... Cette activité participative permet d'aborder les droits humains de manière ludique et de saisir leur importance quotidienne. Articulée selon l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)", elle amène les élèves à faire valoir leurs compétences d'argumentation, de discussion, d'écoute et de collaboration. Ils discutent de leurs valeurs, de ce qu'ils aimeraient pour le monde et imaginent ensemble la société à créer si tout était encore à faire.
     
    Introduction aux droits humains (Amnesty International Section Suisse)
    Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)", cet atelier permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté. Un atelier supplémentaire d'approfondissement sur les mécanismes de protection des droits humains est disponible pour le secondaire II.
     
    Citoyenneté en action (jaiunprojet.ch)
    Cette offre a pour but d’inciter les jeunes à concevoir, développer et mettre en place des projets. Après une rencontre préparative avec l'enseignant-e, les intervenants apportent en classe des éléments sur la notion de citoyenneté et sur la méthodologie de projet. Une fois introduits, les élèves choisissent des projets, créent des groupes et rédigent un dossier. A la fin, les élèves présentent leur projet en classe par groupe (exposé) en présence des intervenants. Des canevas sont proposés pour la constitution du dossier de projet.
     
    Droit de vote des femmes (Amnesty International Section Suisse)
    L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissages de l'éducation aux droits humains : tête (théorie), main (action) et coeur (vécu). Une introduction aux droits humains donne les bases pour faire ensuite des liens théoriques avec les thématiques de l'égalité. L'histoire de l'obtention du droit de vote des femmes en Suisse est analysée au travers de cartes de situations (contexte historique), de personnalités marquantes, d'événements clefs et d'affiches de campagnes, à divers étapes importantes de l'obtention du droit de vote des femmes. Selon les degrés concernés, une série de questions est proposée pour ouvrir la discussion ou alors (pour les élèves du secondaire II) un mapping du droit de vote des femmes est réalisé. L'atelier propose d'analyser et comprendre les enjeux liés à l'égalité et aux revendications encore d'actualité aujourd'hui.
     
    actualisé le 27.08.2021
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre
    Domaine Société: Aspects Droit, Ethique, Identité et socialisation, Politique.
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
    Branches: Philosophie, Histoire.
    Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre  pour la maturité professionnelle
    Domaines spécifiques : Sciences sociales
    Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques
    Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
    Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales

     

    Ressources pédagogiques
     

    Eduquer à la démocratie
    Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants : modules d'enseignement, théories, méthodes et activités
    Ce manuel, premier d'une série éditée par le Conseil de l'Europe, présente aux enseignant-e-s les principes fondamentaux de l'éducation à la citoyenneté démocratique et de l'éducation aux droits de l'homme (ECD/EDH), ainsi que des approches et outils pour l'aborder. Egalement téléchargeable.
     
    Connexions
    Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme
    Cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participants collaborent et échangent en groupes. Chaque séquence se termine par des idées d'action encourageant la participation à des processus collectifs. Cette publication vise à rendre les jeunes conscients qu'internet est un espace où les règles de la démocratie et de la citoyenneté s'appliquent.
     
    Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
    L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise dont démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale). La contextualisation genevoise du film n'empêche généralement pas l'utilisation des outils dans d'autres régions. Les réflexions, analyses proposées gardent leur sens ailleurs qu'à Genève. Ce peut être l'occasion de prospecter dans d'autres régions pour identifier de semblables acteurs. Le film est disponible gratuitement pour les utilisateurs de  https://laplattform.ch/fr/login
     
    La démocratie et les droits de l'homme
    A nous de les faire vivre : Charte pour Tous
    Cette très bonne publication a pour objectif principal de faire connaître la Charte du Conseil de l'Europe sur l'Education à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme. La brochure pour les jeunes donnes des informations de base sur la Charte, les droits de l’Homme, la citoyenneté démocratique ainsi que leurs principes de base. Elle invite à la réflexion autour de ces thèmes, mais suggère également tout une série d’actions possibles, dans les domaines scolaires et extra-scolaire.
     
     Trousse de l’engagement des jeunes
    Pas toujours facile d'imaginer comment les élèves peuvent participer de manière créative et de longue durée aux projets et à la vie de l'école. Ce guide à la fois concret et vivant, imagé et agréable à consulter, arrive à point pour les écoles s'interrogeant sur comment impliquer les jeunes. Dans l'optique d'une approche scolaire globale, c'est un excellent ouvrage qui travaille particulièrement : la participation, l'empowerment, la citoyenneté, l'équité des chances et la promotion de la santé. Cet ouvrage est très précieux pour une éducation au développement durable dans le sens d’une approche globale, école en tant que lieu de vie, d’apprentissage et de travail.
     
     J'ai l'ADN EVB
    Cette ressource a été imaginée par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)du Québec. Cet outil aidera les enseignants et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement. Un guide clair et adapté au public cible est proposé pour chaque niveau scolaire (du préscolaire à l'université). Il comprend une liste d'objectifs à atteindre en fin de cycle de formation, classés en cinq catégories; écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Ces objectifs sont accompagnés d'une série de pistes très utiles pour les concrétiser. Les exemples tirés du contexte québécois sont facilement transposable au contexte Suisse.
     
    Un outil de mobilisation citoyenne. L’exemple du rallye des solidarités.
    Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace. On y trouve: une description générale de la démarche et approfondie de chaque étape, un dispositif de pilotage et de gouvernance participative, une série d’outils et de fiches pratiques pour la mise en œuvre d'un rallye ainsi que des méthodes d'animation de réunions dans ce contexte, des propositions d'évaluation et de valorisation du projet. La phase de réalisation permet d'aborder des thèmes EDD au travers du thème choisi pour le rallye. Elle permet en outre de mettre en œuvre des actions de collaboration avec différents acteurs de l'établissement et/ou externes.
     
    Le livret de l’éco-délégué
    Ce livret guide les élèves qui souhaitent s'engager au sein de leur établissement scolaire dans une démarche de développement durable. Il les encourage à devenir des forces de propositions afin d'avoir un impact positif sur leur école en tant que lieu de vie. Un cadre leur est proposé pour structurer leurs idées, réunir d'autres élèves partageant les mêmes préoccupations et identifier les actions concrètes à mettre en œuvre. Par exemple : encourager une consommation responsable de papier dans l'école ou organiser un échange avec des jeunes d'autres régions. Ce document s'inscrit dans la mise en place, en France, d'éco-délégués dans les collèges et les lycées afin d'associer les élèves à une démarche de développement durable.
     
    Participer à la démocratie
    Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme
    Des modules sont proposés sur différentes thématiques (identité, responsabilité, diversité et pluralisme, conflits, règles et lois, gouvernement et politique, égalité, liberté, médias) avec un déroulement pour chaque leçon et des fiches à photocopier pour les élèves. Cet ouvrage est un support intéressant pour les enseignant-e-s qui ont ainsi des séquences déjà construites sur les questions développées. Il permet de développer les compétences citoyennes des élèves avec une méthodologie bien construite et des repères pour les enseignant-e-s.
     
    Balades participatives
    La participation est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. L'outil est disponible sous forme de 3 balades. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
     

    Pratiques EDD

     
    Module d’apprentissage «Eléments de démocratie» au gymnase NMS de Berne - Aborder les conflits de valeurs et d’objectifs dans une démocratie.
    Qui peut participer aux décisions dans une démocratie? Qui définit qui peut participer aux décisions? Est-il juste, par exemple, de ne pas pouvoir voter à 16 ans en Suisse? La démocratie est-elle juste, bien qu’elle ne puisse jamais tenir compte de toutes les opinions? Dans le cadre de l’option complémentaire histoire au gymnase NMS à Berne, les élèves se penchent sur ces questions et d’autres questions similaires.
    Dans deux modules dirigés, intitulés «Eléments de démocratie», les élèves se sont intéressés aux valeurs fondamentales et aux conflits d’intérêts de notre démocratie actuelle. Cette confrontation avec les conflits sensibilise les élèves à l’évolution des valeurs et des idéaux, ainsi que des règles correspondantes. Les éléments de démocratie comprennent plusieurs exercices effectués individuellement ou en groupe.
     
     Les principes d’une école durable au cœur de l’organisation du collège et école de commerce André-Chavanne
    Le groupe « Santé » et le groupe « Développement durable », partant du constat que les buts qu’ils poursuivaient étaient similaires, à savoir l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des élèves et des enseignante-s, ont décidé de profiter de leur synergie pour fusionner et devenir le groupe « Actions-Chavanne ». Ce groupe consulte et questionne régulièrement le corps enseignant ainsi que les élèves sur les problématiques qui les intéressent. C’est à partir de ce matériau que naissent les projets qui s’inscrivent dans le champ de l’éducation au développement durable.
     
    Des petits gestes pour la Poste, des grands acquis pour les jeunes en formation
    Proposé par la fondation myclimate, le company challenge se déroule sur toute une année scolaire. Les accompagnateurs de myclimate ont sensibilisés les participant.e.s aux changements climatiques et fourni des exemples de projets visant à réduire l’emprunte carbone de la Poste. Dans les étapes suivantes et durant six mois, les groupes, accompagnés de référents formateurs de l’unité «corporate responsibility» de la Poste, ont élaboré des idées de projets, les ont concrétisées et mises sur papier. Les meilleurs projets ont été présentés devant un jury. Les apprenti.e.s ont développé une multitude d’idées pour réduire le gaspillage, changer les habitudes, générer des économies d’énergie ou encore sensibiliser leurs collègues.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     step into action (step into action global)
    Dans le cadre d'un Sommet riche en interactions qui rassemble de 600 à 1000 élèves, leurs enseignant-e-s, des intervenant-e-s de la société civile et de nombreux jeunes bénévoles, step into action permet aux élèves d'aborder de manière ludique les défis actuels et de découvrir ensemble comment ils peuvent contribuer au développement durable dans leur vie quotidienne et leur environnement. Articulé en 3 étapes, le programme prévoit, un cours d'introduction (dispensé par l'enseignant), le Sommet des jeunes et une phase de suivi. L'association step into action veut encourager les jeunes à devenir acteurs de changement pour une société qui prend soin de ses semblables et de son environnement et qui gère son économie de manière responsable.
     
    Citoyenneté : agir au quotidien (Amnesty International Section Suisse)
    Cet atelier met l'accent sur le courage civique et sa relation avec les droits humains. Au travers de jeux de rôle, les élèves expérimentent, découvrent et apprennent différentes possibilités et stratégie d'intervention et d'action, pour eux-mêmes faire preuve de courage dans la vie de tous les jours face à des situations d'injustice, de discrimination ou encore de violence. L'accent est mis également sur la communication non-violente, l'engagement et la collaboration.
     
    Introduction aux droits humains (Amnesty International Section Suisse)
    Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)", cet atelier permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté. Un atelier supplémentaire d'approfondissement sur les mécanismes de protection des droits humains est disponible pour le secondaire II.
     
    Droit de vote des femmes (Amnesty International Section Suisse)
    L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissages de l'éducation aux droits humains : tête (théorie), main (action) et coeur (vécu). Une introduction aux droits humains donne les bases pour faire ensuite des liens théoriques avec les thématiques de l'égalité. L'histoire de l'obtention du droit de vote des femmes en Suisse est analysée au travers de cartes de situations (contexte historique), de personnalités marquantes, d'événements clefs et d'affiches de campagnes, à divers étapes importantes de l'obtention du droit de vote des femmes. Selon les degrés concernés, une série de questions est proposée pour ouvrir la discussion ou alors (pour les élèves du secondaire II) un mapping du droit de vote des femmes est réalisé. L'atelier propose d'analyser et comprendre les enjeux liés à l'égalité et aux revendications encore d'actualité aujourd'hui.
     
    actualisé le 27.08.2021
  •  Campus Démocratie
    La plateforme nationale dont l’objectif est de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et la participation politique, en particulier celles des enfants, des jeunes et des résident-e-s sans nationalité suisse. Elle veut  conforter et accompagner les acteur-trice-s de la citoyenneté dans leurs activités, démontrer des synergies, promouvoir l’échange du savoir et créer un réseau vivant et hétérogène d’écoles, d’associations, de partis, de villes et de communes, de cantons, d’institutions publiques, de travail social, de hautes écoles, d’entreprises, de projets, d’ONG et de fondations. Parmi les prestations, l’organisation de la journée de la démocratie, le 15 septembre.
     
     C’est quoi, la démocratie ? - 1 jour, 1 question (1’42) / cycles 1, 2
    Petit film qui présente la démocratie de manière très imagée et comparée à quelques autres régimes politiques (dictature, monarchie).
     
     

    DEMOCRATIE(S) ? - #DATAGUEULE  (1h30) / cycle 3, sec. II
    En France mais aussi en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, les auteurs ont rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien. 90 minutes pour voir le résultat de cette aventure pour essayer de saisir ce que renferme ce mot.

     
     Démocratie - Le système politique suisse / cycles 2, 3, sec. II
    Un site web pour mieux comprendre comment fonctionne la Suisse, comment on vote, comment on fait une loi et pour obtenir diverses informations propres à la démocratie helvétique (outils démocratiques, séparation des pouvoirs, qui peut élire et voter, ...). Vidéo (5'50) sur le fédéralisme.
     
     easyvote / cycles 2, 3, sec. II
    La politique accessible et neutre. Un programme de la Fédération suisse des parlements des jeunes pour expliquer le système politique démocratique suisse, donner des informations lors de votations. L’app « votenow » permet de découvrir si on est pour ou  contre un objet en répondant à différentes questions.
     
     Courte introduction au système politique suisse / cycle 3, sec. II
    Vidéo (env. 6 min) de swissinfo (2013) qui explique le système politique suisse à l'aide de schémas, d'exemples concrets. Présente également quelques lacunes du système.
     
     Educalis / cycle 1
    Un projet pour apprendre la démocratie aux tout-petits (2,5 à 3 ans) mené dans la région lausannoise dans des crèches. Explications dans Forum / RTS La Première (6'34)
     
     Journée internationale de la démocratie de l’ONU / tous les cycles
    La Journée internationale de la démocratie est l'occasion de réexaminer l'état de la démocratie dans le monde. Elle a lieu le 15 septembre. Campus Démocratie propose des activités en Suisse pour cette journée.
     
     De la démocratie / cycles, 2, 3, sec. II
    Qui a dit que la politique était un sujet réservé aux adultes ? Avec simplicité et pédagogie, cet album met à la portée des enfants des notions d’actualité : les partis politiques, la représentativité, le vote, les élections. Il explique également les idées maîtresses des différentes familles idéologiques, progressistes ou conservatrices. Il met en avant les valeurs fondamentales de la démocratie, et plus particulièrement la liberté : celle d’avoir ses propres opinions, de dire ce que l’on pense, mais, surtout, la liberté de choisir, tous ensemble, le monde dans lequel on souhaite vivre.
     
     Ce que l'école peut encore pour la démocratie - Philippe Meirieu / cycle 3, sec. II
    Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie
    Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l’apprentissage, obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ?
    Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre Ecole pour qu’elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
    
Essai personnel et engagé de l'auteur.
     
     Différences entre un référendum, une pétition et une initiative populaire / cycles 2, 3, sec. II
    La réponse de Thierry Tanquerel, professeur de droit à l'Université de Genève sur les ondes de RTS La Première, émission « on en parle » (1’34).
     
     Les 9 grands systèmes politiques qu’il faut connaître / cycle 3, sec. II
    Les définitions de :
    1. La théocratie
    2. La république  
    3. La démocratie  
    4. L’oligarchie  
    5. La monarchie  
    6. La féodalité  
    7. Le despotisme  
    8. La dictature
    9. Le totalitarisme
     
    Engage.ch
    Avec le projet engage.ch, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ encourage l’engagement des jeunes et des jeunes adultes. Les communes et les parlements des jeunes peuvent introduire les jeunes citoyen-ne-s dans les structures politiques par le biais d’offres engage.ch aussi bien en ligne qu’hors ligne d’engage.ch. La plateforme engage.ch offre la possibilité aux jeunes de soumettre leurs souhaits et idées simplement et de participer ainsi à la conception de leur avenir. Le projet concentre ses offres sur les quatre priorités suivantes : « Communes », « National », « Formation » et « Parlements des jeunes ». La campagne nationale « Change la Suisse ! » est organisée chaque année. À cette occasion, les jeunes peuvent soumettre leurs souhaits et leurs idées également à la scène politique nationale grâce au soutien de conseillers et conseillères nationaux et aux États. Matériel pédagogique, atelier.
     
    actualisé le 27.08.2021

<p><a href="/sites/default/files/uploads/themendossier/Demokratie/dossiers-thematiques_210913_Demokratie_Faktenblatt_FR_DEF.pdf" target="_blank">Faits et chiffres</a></p>

L'introduction et la fiche technique du dossier thématique "Démocratie" ont été réalisées avec le soutien professionnel du Zentrum für Demokratie Aarau (Centre pour la Démocratie Aarau - ZDA).

Liens vers les objectifs de développement durable :

       

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

La revue ventuno traite aussi du thème 3 | 2021 Democratie

Découvrez 6 questions et images sur la démocratie


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