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Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
L'énergie permet de se déplacer, d'allumer les lampes, de faire fonctionner son smartphone, de faire voler les avions, de chauffer nos maisons... Sans énergie, rien ne marche. Notre vie est construite sur des dépenses d’énergie.
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actualisé le 30.4.19 |
Liens au PERL'élève est capable de ... | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | 50 activités pour une éducation au développement durable Quand et comment utilise-t-on de l'énergie à l'école et à la maison? Quelle source d'énergie pour quel déplacement? Des fiches invitent à y répondre. Cet ouvrage prend en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD en proposant 50 activités en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD). |
Exemples de pratiques | |
Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème de l'énergie dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! | |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | Climate School (myblueplanet) Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité, de la nutrition. |
![]() | Plusse et les énergivores (Info-Energie) Ludique et pleine de surprise, cette animation se caractérise par son interactivité. Elle permet aux élèves de 3 et 4H de se familiariser progressivement avec la notion d'énergie de mesurer son importance et la nécessité d'agir pour limiter les conséquences de son utilisation. |
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Ressources pédagogiques | |
![]() | Vent favorable pour le tournant énergétique Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourge les élèves à explorer la mobilité et l'énergie ainsi qu'à réfléchir sur leur propre mode de vie. |
![]() | 50 activités pour une éducation au développement durable Quand et comment utilise-t-on de l'énergie à l'école et à la maison? Quelle source d'énergie pour quel déplacement? Des fiches invitent à y répondre. Cet ouvrage prend en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD en proposant 50 activités en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD). |
![]() | Devenir écocitoyen Quel fruit pour le goûter? Un batiment scolaire plus sobre en énergie. Comment me déplacer pour venir à l'école ou au collège ou pour les sportifs? Tels sont quelqu'uns des projets présentés dans cette ressource. L'enseignant-e qui souhaite mettre en oeuvre une EDD dans sa classe trouvera dans ce manuel de nombreuses pistes et idées. Les approches proposées permettent de travailler de façon interdisciplinaire des questions socialement vives. |
Exemples de pratiques | |
![]() | « explore-it » (article du ventuno Energie 01/2015) Produire de l’électricité soi-même, fabriquer et expérimenter des objets techniques. « Explore-it » propose des séquences didactiques à télécharger, faciles à mettre en place, et du matériel d’expérimentation à commander, afin que l’enfant puisse manipuler et expérimenter concrètement. Chacun construit sa centrale hydroélectrique, sa voiture électrique ou son éolienne, l’étudie, la développe et la ramène à la maison. |
![]() | Suivons le fil de l'or (Terre des Hommes Suisse) Le programme « Téléphone portable et droits de l'enfant : suivons le fil de l'or », est en lien avec l'énergie propre. Il consiste en une sensibilisation sur la consommation des téléphones portables, son impact sur l'environnement et sur les droits de l'enfant. |
![]() | La transition énergétique vécue en direct par des élèves de 7-8H Un reportage radio de la RTS, à écouter sur le site éducation21, qui présente l'expérience d'écoliers valaisans travailllant avec des étudiants de la HES-SO. Ensemble, ils adaptent à l'échelle de la commune la transition énergétique votée par le peuple en mai 2017. |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | Enerschool (Fondation Juvene) L'action enerschool est destinée aux écoles qui souhaitent diminuer la consommation de leurs bâtiments en impliquant concrètement les élèves dans cette démarche. Dans chaque école participante, une classe est chargée, en collaboration avec un-e ingénieur-e, de réduire la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments scolaires. |
![]() | Climate School (myblueplanet) Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité, de la nutrition. |
![]() | Flash Info-Energie (Info-Energie) Dans cette animation, l’objectif général est de faire prendre conscience de l’évolution de notre société et de comprendre l’origine des grands défis de l’énergie. Les participants sont impliqués de façon collaborative sous forme de jeux de rôles et de mises en situation filmées pour illustrer un flash-info. |
![]() | Robin des Watts - énergie solidaire (Association Terragir - énergie solidaire) Le concept Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école au Nord afin d’améliorer les conditions d’études dans une école au Sud (isolation des classes, serres, potagers scolaires, chauffage, forages d'eau, kiosques solaires, etc.). Ce projet permet un passage à l’acte pour voir émerger une société plus équitable et moins énergivore. |
Baril-Energie (Info-Energie) Cette animation permet aux élèves de découvrir de manière ludique les sources d'énergie, leurs transformations et utilisations ainsi que leurs avantages et limites, à travers des maquettes et expériences relatives à l'énergie. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l'importance d'adopter des comportements durables et à différentes actions possibles. Cette animation peut être présentée seule ou en complément à l'animation "Maison-Energie". | |
Maison-Energie (Info-Energie) Cette animation met en scène le chemin de l'énergie de sa source jusqu'à la maison. Elle permet, à travers divers jeux et expériences, de visualiser l'impact environnemental de la consommation domestique et de découvrir les implications de gestes simples comme allumer la lumière: du confort, mais aussi des problèmes de ressources et de pollution. A partir de ce constat, les élèves explorent les moyens d'agir au quotidien. Cette animation peut être présentée seule ou en complément à l'animation "Baril-Energie". | |
Le quiz info et intox (Info-Energie) Cette animation prend la forme d'un concours entre deux équipes, à travers des questions, manipulations et expériences. Elle permet d'aborder de manière simple et ludique les grands enjeux énergétiques et la notion de rendement, tout en rendant les élèves attentifs à l'ambiguïté des messages véhiculés par les médias. | |
![]() | Pionniers de l'énergie et du climat 2.0 (Fondation myclimate) Du jardin d’enfants au secondaire II, les élèves ont la possibilité, après une double leçon introductive, de réaliser leurs propres projets favorisant la préservation des ressources énergétiques et la protection du climat. Ils découvrent qu’ils peuvent être actifs et contribuer à un avenir énergétique favorable au climat. |
Liens au PERL'élève est capable de ...MSN 36 ... Analyser des phénonèmes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales. SHS 31 ... Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci. FG 36 ... Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable. FG 37 ... Anaylser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé. Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | No Problem! Des ingénieures solaires pour l'Afrique (documentaire, 28 min., dès 14 ans) Ce film suit un groupe de femmes venues de l’Afrique qui se forment au « Barefoot College » dans l’Etat du Rajasthan, en Inde, pour devenir des ingénieures en énergie solaire. Au bout de six mois, elles retournent dans leurs villages et introduisent la technique et le savoir-faire solaires dans des régions rurales qui, jusqu’alors, n’avaient pas l’électricité. |
![]() | De l'énergie renouvelable pour tous (documentaire, 30 min., dès 14 ans) Cette version courte du film « La 4e révolution » est porteur de la vision d’un monde dont l’approvisionnement énergétique serait disponible pour tous à un prix abordable et assuré à cent pour cent par des sources renouvelables. |
![]() | Mobility-Impact Le calculateur, accessible librement en ligne, permet de comparer divers moyens de transport et donne des résultats concrets en matière de dépense d'énergie. Les défis proposés impliquent de comprendre les données pour les optimiser et invitent à trouver des solutions créatives. |
![]() | Vent favorable pour le tournant énergétique Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourge les élèves à explorer la mobilité et l'énergie ainsi qu'à réfléchir sur leur propre mode de vie. |
![]() | Oro Blanco (24’) Le Film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile. L’extraction nécessite toutefois de grandes quantités d’eau douce. |
Exemples de pratiques | |
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec le thème de l'énergie dans notre base de données. | |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | eCO2profil (ecoLive association) Les élèves bénéficient d'une intervention sur 2 périodes pour établir leur bilan de gaz à effet de serre personnel, ceux de la classe et de l'école. A partir de ces résultats, ils sont amnenés à entreprendre un projet concret de protection du climat. La direction obtient, elle, des données consolidées avec une vision à l’échelle de l’établissement qui lui permettent d'avoir un état des lieux global pour planifier et entreprendre des actions concrètes de réduction des émissions de CO2. |
![]() | Enerschool (Fondation Juvene) L'action enerschool est destinée aux écoles qui souhaitent diminuer la consommation de leurs bâtiments en impliquant concrètement les élèves dans cette démarche. Dans chaque école participante, une classe est chargée, en collaboration avec un-e ingénieur-e, de réduire la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments scolaires. |
![]() | Climate School (myblueplanet) Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité, de la nutrition. |
![]() | Flash Info-Energie (Info-Energie) Dans cette animation, l’objectif général est de faire prendre conscience de l’évolution de notre société et de comprendre l’origine des grands défis de l’énergie. Les participants sont impliqués de façon collaborative sous forme de jeux de rôles et de mises en situation filmées pour illustrer un flash-info. |
![]() | Robin des Watts - énergie solidaire (Association Terragir - énergie solidaire) Le concept Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école au Nord afin d’améliorer les conditions d’études dans une école au Sud (isolation des classes, serres, potagers scolaires, chauffage, forages d'eau, kiosques solaires, etc.). Ce projet permet un passage à l’acte pour voir émerger une société plus équitable et moins énergivore. |
Le quiz info et intox (Info-Energie) Cette animation prend la forme d'un concours entre deux équipes, à travers des questions, manipulations et expériences. Elle permet d'aborder de manière simple et ludique les grands enjeux énergétiques et la notion de rendement, tout en rendant les élèves attentifs à l'ambiguïté des messages véhiculés par les médias. | |
![]() | Pionniers de l'énergie et du climat 2.0 (Fondation myclimate) Du jardin d’enfants au secondaire II, les élèves ont la possibilité, après une double leçon introductive, de réaliser leurs propres projets favorisant la préservation des ressources énergétiques et la protection du climat. Ils découvrent qu’ils peuvent être actifs et contribuer à un avenir énergétique favorable au climat. |
Liens aux plans d'étudesFormation professionnelle: Plan d'études cadre | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | Ecoville (jeu en ligne) Ce jeu de simulation permet de comprendre comment aménager une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. Le jeu peut servir de point de départ pour parler des problématiques liés à l'aménagement du territoire, des divers acteurs impliqués et de leurs attentes/intérêts. |
![]() | Powerless (documentaire, 52 min., dès 16 ans) L’électricien Loha Singh, dans la ville de Kanpur au Nord de l’Inde, est une figure centrale du film. Il gagne sa vie en se branchant illégalement sur les lignes électriques. Son adversaire, Ritu Maheshwari, représente le groupe d’approvisionnement électrique de l’Etat, KESCO. Son but: assurer l’approvisionnement en énergie et empêcher le vol de courant. Ce film met en lumière la lutte pour une infrastructure qui fonctionne et l’accès à l’énergie. |
![]() | Mystery "Une veste qui réchauffe... la planète" Quel rapport entre le manque de neige et le geste d'achat? Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de le comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin. |
![]() | Atlas des énergies mondiales 150 cartes et infographies pour appréhender la complexité des enjeux énergétiques du XXIe siècle. Du charbon au nucléaire, du pétrole à l'hydraulique : un tour d'horizon complet des différents types d'énergies, traditionnelles ou renouvelables. |
![]() | Toujours en route, toujours sous tension Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourge les élèves à explorer la mobilité et l'énergie ainsi qu'à réfléchir sur leur propre mode de vie. |
![]() | Comprendre la transition énergétique « Vouloir, pouvoir, comprendre » sont les éléments moteurs pour la mise en oeuvre réussie de la stratégie énergétique 2050, écrit la conseillère fédérale Doris Leuthard dans la préface de ce livre de référence. Il propose des réponses courtes et compréhensibles à 100 questions pour une meilleure compréhension de notre consommation d'énergie et de la transition énergétique. |
![]() | De l'énergie renouvelable pour tous (documentaire, 30 min., dès 14 ans) Cette version courte du film « La 4e révolution » est porteur de la vision d’un monde dont l’approvisionnement énergétique serait disponible pour tous à un prix abordable et assuré à cent pour cent par des sources renouvelables. |
![]() | Oro Blanco (24’) Le Film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile. L’extraction nécessite toutefois de grandes quantités d’eau douce. |
Exemples de pratiques | |
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec le thème de l'énergie dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! | |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | eCO2profil (ecoLive association) Les élèves bénéficient d'une intervention sur 2 périodes pour établir leur bilan de gaz à effet de serre personnel, ceux de la classe et de l'école. A partir de ces résultats, ils sont amnenés à entreprendre un projet concret de protection du climat. La direction obtient, elle, des données consolidées avec une vision à l’échelle de l’établissement qui lui permettent d'avoir un état des lieux global pour planifier et entreprendre des actions concrètes de réduction des émissions de CO2. |
![]() | Enerschool (Fondation Juvene) L'action enerschool est destinée aux écoles qui souhaitent diminuer la consommation de leurs bâtiments en impliquant concrètement les élèves dans cette démarche. Dans chaque école participante, une classe est chargée, en collaboration avec un-e ingénieur-e, de réduire la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments scolaires. |
![]() | Climate School (myblueplanet) Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité, de la nutrition. |
Atelier de l'énergie et du climat (Fondation myclimate) Ce concours national permet à des apprentis de réaliser des projets innovants concrets pour améliorer la protection du climat et l’efficience énergétique. Ces projets sont à la hauteur des connaissances et aptitudes des apprentis dans leurs domaines de spécialité respectifs et les encouragent ainsi à prendre des initiatives. | |
![]() | Témoignage: De délicieux sorbets à faibles émissions de CO2 (formation professionnelle) Les apprenti-e-s de la classe de boulanger/pâtissier/confiseur de l’école professionnelle artisanale et industrielle de Muttenz (BL) n’apprennent pas seulement à réaliser des produits de qualité. Ils recherchent également des solutions originales pour réduire les émissions de CO2 dans la production et la distribution. Pour Marc Rauh, le développement durable est un élément important de ses cours de culture générale. |
Témoignage: L'école du Riedtli s'équipe d'une instatllation solaire (cycle 3 et sec. II) Il ne s’agit pas seulement du collecteur solaire, mais aussi d’une installation photovoltaïque: grâce au directeur de l’école, Martin Lehmann, et à une équipe d’enseignant-e-s très motivés, les deux choses ont été possibles. En collaboration avec les services de la Ville et avec le soutien de Greenpeace Jeunesse Solaire, les élèves ont installé les panneaux solaires sur la salle de gym de l’école du Riedtli à Zurich. | |
![]() | Témoignage: Un tour du monde avec Bertrand Piccard «Quand un enfant admire Solar Impulse qui vole à l’énergie solaire et sans bruit, il doit comprendre que son aventure à lui, c’est d’amener les énergies renouvelables dans sa vie de tous les jours» rappelle Bertrand Piccard dans l'entretien accordé au dernier numéro de la revue ventuno consacrée à l'énergie. Il invite les jeunes à éveiller leur propre esprit aventurier et leur montre que son projet est une réalité, pas juste une imagination, et que chacun, à son niveau, peut apporter sa pierre à l'édifice pour favoriser les énergies propres et un monde meilleur. |
![]() | Office fédéral de l'énergie Prix de l'électricité, vélo électrique, énergie solaire, consommation d'énergie... Des chiffres et des statistiques sur le thème de l'énergie en Suisse présentés sous forme de graphiques à télécharger librement (voir les conditions d'utilisation). |
![]() | SuisseEnergie (Plateforme, tous les cycles) Dans le domaine de l'efficience énergétique et des énergies renouvelables, divers acteurs jouent un rôle important. SuisseEnergie en est la plateforme centrale qui informe, sensibilise, relie, coordonne et soutient les échanges d'expertises. |
![]() | Médiathèque Info-énergie (tous les cycles) |
![]() | electricityMap Émissions de CO₂ en temps réel liées à la consommation d'électricité : la plateforme fournit des données exploitables quantifiant l'intensité carbone de l'électricité sur une base horaire dans plus de 50 pays, dont la Suisse à partir de 2021. Les données peuvent être consultées de manière historique, en temps réel ou sous forme de prévisions pour les 24 heures à venir. Les données en temps réel peuvent être consultées sur l'application "electricityMap" (pour IOS et Android). |
Le dossier thématique « Energie » a été réalisé avec le soutien financier de SuisseEnergie.
Liens vers les objectifs de développement durable :
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Valérie Arank
Enseignement
tel +41 31 321 00 46
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