ODD 13 | Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Offres des acteurs extrascolaires

Robin des Watts - énergie solidaire
Robin de Watts initie un partenariat de solidarité énergétique entre le Nord et le Sud. Les économies d’énergie détectées par les élèves permettent de financer des travaux d’isolation d’une école au Sud, par la construction d’une serre pour les besoins de l’école ...

Cycles 2 et 3 | 3 demi-journées et une journée ou semaine «énergie solidaire»
 

Atelier de l'énergie et du climat
Ce concours national permet à des apprentis de réaliser, à l’école professionnelle ou dans leur entreprise d’accueil, des projets innovants concrets pour améliorer la protection du climat et l’efficience énergétique. Ces projets sont ...
 
Secondaire II | Durée 3 périodes

  Autres offres pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
   

Pratiques

Potager bio-didactique
Ce projet aide à comprendre le rôle de l’homme dans la gestion des ressources et du territoire. Il met l’accent sur la durabilité de l’activité humaine et permet d’aborder l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables telles l’eau et le sol. Les jeunes découvrent des bonnes pratiques alternatives qu’il est possible de mettre en place ainsi que des exemples de monocultures, OGM, permaculture, recyclage ....
 
Cycle 3
 

La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser
Pendant une semaine, deux classes ont participé au projet Atelier forêt de montagne. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils passaient une période prolongée dans la nature. Les élèves ont découvert les différents travaux liés à l’utilisation de la forêt, ont observé les effets du changement climatique sur la forêt de montagne et ont pris conscience des différents aspects de l’entretien de la forêt ...

Cycle 3 et postobligatoire | 1 semaine

  Autres pratiques pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
 

Ressources pédagogiques

Les changements climatiques et les droits de l’enfant
Les élèves du cycle 1 réfléchissent et échangent sur les moyens de résister à une journée de canicule. Le lien est fait avec les droits de l'enfant touchés par les changements climatiques en Suisse. Ensuite un jeu de Mémory les invite à réfléchir à l'impact des gestes quotidiens sur le réchauffement climatique.

Cycle 1
 

  

Le climat, ma planète et moi
Le dossier est d'approche simple et la présentation est claire. Chaque séquence est bien structurée, avec durée, matériel, objectifs, compétences et descriptif complet de l'expérience. Les fiches des élèves figurent en fin de dossier, prêtes à être photocopiées ...

Cycle 2
 

ThuleTuvalu
L'accent dans le film (disponible en VOD) est mis sur les chasseurs de Thulé au Groenland qui, comme leurs ancêtres, chassent encore sous -40 degrés avec des traîneaux à chiens pour nourrir leur famille et leurs chiens. Cet État insulaire du Pacifique est l'un des premiers pays menacés de sombrer dans la mer montante ...

Cycle 3 et postobligatoire

 

Sans toit ni loi
Ce dossier est construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s de graphisme. Elles offrent une bonne porte d'entrée aux élèves à la thématique des migrations environnementales . Ainsi, ils pourront analyser le ressenti suscité par les images, leurs contenus ainsi que les représentations qu'elles peuvent faire émerger ...

Cycle 3 et postobligatoire

       Autres ressources 

Pour aller plus loin

Revue de pratIques ventuno | Climat 
Elle propose une sélection de ressources pédagogiques évaluées, d’activités et de pistes pour aborder un thème de manière transversale et globale.

    

De délicieux sorbets à faible émissions de CO2
Les apprenti-e-s boulanger/pâtissier/confiseur recherchent aussi des solutions originales pour réduire les émissions de CO2. Pour Marc Rauh, le développement durable est un élément important de ses cours de culture générale.

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Dans le cadre de l’objectif 13, les Etats sont enjoints d’inclure des mesures de protection du climat dans leurs politiques nationales et de se soutenir mutuellement face aux défis qui les attendent. La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est reconnue comme la principale structure intergouvernementale et internationale de négociation de l’action à mener à l’échelle mondiale face aux changements climatiques.

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