Analyse de la situation

Connaître le terrain pour pouvoir construire

Un paysage éducatif est mis en place à partir des éléments existants et il progresse à mesure que les lacunes sont comblées. Pour que cette démarche réussisse, il est conseillé d’effectuer une analyse approfondie de la situation initiale et de documenter les observations.

Chaque quartier, chaque commune et chaque région compte une multitude d’offres destinées aux enfants et aux adolescents et de structures collaboratives qui constituent le système éducatif. Le noyau des offres existantes forme la base du paysage éducatif sur laquelle s’érige peu à peu l’édifice complet.

Tâches :

Faites un inventaire des offres éducatives existantes, des interfaces de coopération et des structures disponibles, et consignez vos observations par écrit. Élaborez une vue d’ensemble des offres et notez les personnes et les institutions locales œuvrant en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Identifiez les formes de collaboration existantes. Vous découvrirez probablement des indices utiles sur les points forts du système éducatif local et les défis auxquels il est confronté, sur les modalités de coopération mises en place, sur les points où une concurrence existe, sur les doublons et les lacunes.

Recommandations

  • Offres: dressez une liste des offres existantes dans votre paysage éducatif. Vous serez certainement supris-e par son nombre. Conseil: cette analyse peut constituer la base pour un répertoire public des offres existantes..
  • Environnement: notez les facteurs locaux pouvant favoriser ou, au contraire, empêcher la mise en place d’un paysage éducatif, par exemple: de nouvelles élections, l’incertitude concernant une fonction importante dans l’administration ou les écoles, la présence de certains opposants au projet, etc.
  • Analyse SWOT: effectuez une analyse SWOT (forces, faiblesses, possibilités, risques). Cet outil aiguisera votre perception des points positifs et des défis de la situation initiale.
  • Organisation temporelle: prenez suffisamment de temps pour cette phase de préparation.

Attitude

Manifestez de l’intérêt pour les différents points de vue et pratiquez une culture d’ouverture et d’accueil. Sachez écouter les autres et essayez de découvrir les domaines de non-dit.

Exemples de pratiques et outils

Carte synoptique Fribourg Schönberg (FR) (PDF)

Carte synoptique Biel Boujean (BE) (PDF)

Site web Futurina, Bern West (BE)

Broschüre «Dübendorf à l'usage des familles», Dübendorf (ZH) (PDF)