Enfants et adolescents

Enfants et adolescents toujours au centre des préoccupations

Dans un paysage éducatif, les enfants et les adolescents sont au centre des préoccupations. Toutes les activités sont orientées vers leurs besoins. Si la situation s’y prête, leur participation est la bienvenue.

Les paysages éducatifs ont pour objectif d’encourager tous les enfants et adolescents de manière intégrée et de leur permettre de jouer un rôle actif dans la société. Ils modifient le système en place de manière à ce que tous les enfants et adolescents reçoivent l’aide nécessaire pour pourvoir développer pleinement leur potentiel. Ce n’est pas aux enfants de s’adapter au système, mais au système de s’adapter aux besoins des enfants. Toutes les activités exercées dans un paysage éducatif sont le résultat de la question: Quels sont les besoins des enfants et des adolescents?

Tâches

Le groupe cible prioritaire d’un paysage éducatif est constitué par les enfants et les adolescents. Mettez toujours la priorité sur eux et sur leurs besoins. Lorsque la situation le permet, donnez-leur la possibilité de participer – qu’il s’agisse de comités restreints, de groupes de travail, ou d’une intervention ponctuelle via un processus participatif.

Recommandations

  • Priorité: pour toutes les offres, placez les intérêts des enfants et des adolescents en premier. Orientez vos activités en fonction de leur point de vue: Où se situent leurs intérêts, quels sont leurs besoins? Qu’est-ce qui leur est utile ou leur procure de la joie?
  • Participation: intégrez les enfants et les adolescents dans le paysage éducatif non seulement en tant que groupe cible, mais en qualité de participants jouant un rôle actif.
  • Processus participatif: dans toute activité, examinez sous quelle forme vous pouvez faire participer directement les enfants et les adolescents.