Participation

Intégrer la population au moyen d’un véritable rôle participatif

Le principe des processus participatifs est d’ouvrir l’accès d’un projet à une grande diversité d’intervenants. Clarifiez préalablement les conditions-cadres, les attentes et les possibilités, afin que chacun et chacune puisse avoir une expérience positive des processus.

Les enfants et les adolescents ainsi que leurs référents (p.e.parents) sont ceux qui connaissent le mieux les besoins. Tirez parti de cette connaissance, ainsi vous ne risquerez pas de manquer la cible, autrement dit les personnes concernées.

Tâches

L’un des processus participatifs spécialement efficaces dans les paysages éducatifs consiste à exploiter les ressources d’un quartier ou d’une commune et à faire participer les enfants, les adolescents et les parents. Veillez à mettre en place des processus véritablement participatifs où les préoccupations de la population sont prises en considération et concrétisées – non pas pour les enfants, les adolescents et les parents, mais avec eux. Si l’offre mise en place répond à un besoin, la motivation à participer est presque toujours acquise.

Recommandations

  • Participation réelle: entamez le processus participatif en définissant les conditions-cadres. Désignez clairement ce qui est possible, ce qui peut faire l’objet d’une décision et ce qui est déjà établi. Pour éviter toute frustration, assurez-vous que les attentes ne dépassent pas les possibilités.
  • Résultats indéterminés: créez des processus participatifs sans préjuger des résultats. Si les personnes habilitées à prendre des décisions ou les personnes chargées de la coordination ont déjà émis des idées concrètes, nommez ces idées.

Exemples de pratiques et outils

Participation des acteurs à Aarau (AG) et des enfants à Bläsi (BS) (PDF)