Groupes de travail

Supporter ensemble la charge de travail

Faire partie d’un paysage éducatif signifie contribuer à sa configuration finale. Les groupes de travail réunissent des personnes désireuses d’améliorer l’offre de prestations pour les enfants et les adolescents.

Les groupes de travail sont les lieux où s’effectue le travail de réalisation. Des représentant-e-s de diverses organisations partageant les mêmes intérêts mettent en œuvre des mesures concrètes pour le bien des enfants et des adolescents– toujours dans le respect de la ligne stratégique définie.

Tâches

Un groupe de travail traite de sujets liés au paysage éducatif. Pour élaborer un concept de réalisation, il tient compte des objectifs fixés par le groupe de pilotage. Il met en œuvre des mesures, des activités et des offres et il effectue une évaluation de ces dernières. Il suit l’évolution des sous-domaines d’un paysage éducatif et veille à leur développement permanent.

Recommandations

  • Composition: vérifiez régulièrement si un groupe de travail est constitué des bonnes personnes ou si, pour atteindre un objectif, il serait bon d’y adjoindre d’autres personnes.
  • Rôles clairement définis : assurez-vous que les groupes de travail connaissent leur marge de manœuvre et les ressources dont ils disposent.
  • Valorisation: les membres d’un groupe de travail s’engagent souvent bénévolement, du moins en partie. Montrez leur votre appréciation  – sous forme financière (frais, jetons de présence), sous forme de compensation en nature (événements, cartes de visite, mention dans les publications locales, attestation de travail) ou sous forme de formation continue, d’un voyage d’étude ou de stages d’observation. Invitez tous les groupes de travail à un apéritif de réseautage une fois par année.
  • Célébrez les succès: veillez à ce que le travail porte d’abord sur des points pour lesquels des actions sont nécessaires et où l’énergie et la motivation des participants seront mises à contribution. Lorsqu’un objectif est atteint ou qu’une activité est terminée, montrez-le de manière visible et saisissez l’occasion de célébrer les réussites.
  • Indemnités: clarifiez d’emblée si une indemnité est prévue pour les frais ou les présences en réunion, et cherchez à savoir qui y a droit et pour quel montant. En particulier pour les groupes mixtes formés de professionnels et de bénévoles, cet aspect peut créer des tensions.

Exemples de pratiques et outils

Informations par rapport aux groupes de travail au paysage éducatif  Futurina Bern-West