Conditions-cadres et ressources

Utiliser les conditions-cadres et les ressources à bon escient

Chaque paysage éducatif évolue dans des conditions-cadres prescrites. Mieux vous connaissez le cadre existant et les ressources disponibles, plus vous pouvez les utiliser de manière créative.

On entend par conditions-cadres un ensemble de règles imposées qui ne peuvent être que difficilement modifiées, voire pas du tout. Chaque paysage éducatif s’inscrit dans un cadre spécifique. Les personnes habilitées à prendre des décisions déterminent l’orientation générale, l’horizon temporel et les ressources disponibles sur le plan du temps, des moyens financiers et de l’infrastructure.

Tâches :

Clarifiez le cadre dans lequel votre paysage éducatif s’inscrit. Sur ce point, la transparence est de mise: montrez quelles sont les ressources dont vous disposez, quelles sont les priorités définies et la marge de manœuvre permise par le cadre existant. Assurez-vous que tous les rôles sont clairement établis et toutes les compétences déterminées. Veillez à ce que l’infrastructure nécessaire (lieu et matériel de travail, locaux destinés aux activités, etc.) est disponible et que le financement à moyen terme est assuré.

Recommandations

  • Situation initiale: prenez suffisamment de temps pour clarifier les conditions-cadres, et documentez les accords passés avec les différents acteurs. Cette clarification fait partie du processus de négociation politique. Afin de garantir la continuité en cas de nouvelles élections ou de changement de personnel, il est essentiel d’utiliser la forme écrite.
  • Appui: veillez à faire participer les représentant-e-s des autorités politiques et scolaires, de même que les services administratifs. Ce sont les personnes clés à consulter pour l’octroi de ressources.
  • Planification: réalisez une planification stratégique des ressources disponibles (idées, personnel, finances, temps).
  • Réalisme: planifiez les ressources de manière réaliste. Commencez modestement pour suivre une courbe de progression harmonieuse. Évitez de vous laisser déborder dès le début.