Clarification des rôles

Des rôles clairement établis renforcent la confiance et la motivation

Il est judicieux de clarifier les aspects suivants: rôles et tâches, compétences décisionnelles et flux d’information. Lorsque les rôles sont clairement établis, les participants peuvent se consacrer à leurs activités respectives.

Dans le cas d’une entreprise complexe telle qu’un paysage éducatif, les points d’interface sont multiples. Afin que chacun sache à tout moment comment s’articulent les rôles, les tâches, les responsabilités et les organismes habilités à prendre des décisions, il est primordial de clarifier les rôles à un stade précoce des travaux.

Tâches :

Utilisez un processus participatif pour élaborer une définition des différents rôles et des compétences qui en découlent. Assurez-vous que les structures sont conçues de manière à ce que les compétences décisionnelles se situent vraiment là où les décisions peuvent et doivent être prises. Une chaîne décisionnelle raccourcie permet d’optimiser la dépense d’énergie. Veillez à déterminer les flux d’information de sorte que tous les participants disposent à chaque instant des informations qui les concernent.

Recommandations

  • Forme écrite: consignez par écrit les résultats du processus de clarification des rôles. Vérifiez régulièrement si des changements sont intervenus en ce qui concerne les rôles ou leur perception, et si nécessaire, corrigez la situation. 
  • Cahier des charges: autant que possible, donnez un ancrage aux tâches et aux responsabilités en les faisant figurer dans le cahier des charges des participants, afin que ces informations demeurent inchangées même après un changement de personnel.