Communication

La communication interne et externe augmente la confiance 

Une communication transparente et bien conçue permet aux participants et au public d’être correctement informés concernant le paysage éducatif. Elle encourage la collaboration et la motivation.

Les paysages éducatifs sont des entreprises complexes qui remettent en question et modifient les structures existantes. Afin de motiver et d’enthousiasmer les participants et le public à l’égard des nouveautés, une communication ciblée et transparente est indispensable.

Tâches :

Veillez à établir une bonne communication (communication interne) avec les participants et le public (relations publiques). Les participants souhaitent savoir comment le paysage éducatif évolue et quelle contribution ils peuvent apporter à l’ensemble du système. Le public soutiendra le projet et y contribuera s’il est informé et si les changements sont visibles.

Recommandations

  • Concept de communication: déterminez qui doit être informé et de quelle manière, et établissez un concept de communication.
  • Professionnalisme: si possible, liez la communication concernant votre paysage éducatif à un service de communication officiel, tel que celui de la commune ou d’une école. Vous obtiendrez un haut degré de professionnalisme et une large diffusion des informations.
  • Ressources: prévoyez suffisamment de ressources pour pouvoir élaborer un plan de communication bien conçu. Site Internet, bulletin de nouvelles, brochure d’information, dépliant, argumentaire, tous ces supports nécessitent du temps pour leur développement et le suivi.
  • Transparence: efforcez-vous de fournir une communication transparente. On peut en toute franchise dire ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas, ce qui a réussi ou ce qui a échoué, ce que l’on projette et ce que l’on réalise. La transparence suscite la confiance.

Attitude

Accordez beaucoup d’attention à la communication interne et externe. Créez une atmosphère de confiance mutuelle. S’agissant de la communication interne, veillez à identifier rapidement tout conflit potentiel et à le résoudre. Pour ce faire, tenez compte des préoccupations et des attentes des parties en conflit au sujet d’un objectif commun, et effectuez une pesée des intérêts.

Exemples de pratiques et outils

Modèle concept de communication FR (doc)
 

Communication interne

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