Relations publiques

Obtenir des succès et les publier

Des opérations de relations publiques menées régulièrement permettent d’améliorer l’acceptation et de stimuler l’enthousiasme à l’égard du paysage éducatif. Elles renforcent le soutien de la part de la population.

Les paysages éducatifs existent s’ils sont portés par la population. Il faut bien entendu disposer d’une équipe de base soudée, mais il est bon de recevoir parfois le soutien ponctuel du public, qui peut apporter des idées ou une contribution pratique. Des opérations de relations publiques permettent de donner une assise solide à une idée ou à la vision du paysage éducatif d’un quartier ou d’une commune. De telles actions génèrent également la reconnaissance à l’égard de l’engagement des participants.

Tâches

Veillez à ce que le paysage éducatif parvienne à la connaissance du public et reste présent dans les esprits. Communiquez régulièrement sur les activités réalisées dans le cadre du paysage éducatif, par exemple au moyen d’une communication officielle ou du journal de quartier. Assurez-vous que lorsqu’un événement a lieu, le paysage éducatif soit visible et correctement compris. Accomplissez des choses positives et parlez-en. C’est ainsi que l’enthousiasme pour le paysage éducatif se multipliera et trouvera un ancrage dans la population.

Recommandations

  • Canaux de communication: identifiez les canaux de communication existants et pouvant être utilisés pour le paysage éducatif. Vérifiez si l’un des médias (p. ex. un site Internet) peut être utilisé à plusieurs fins différentes.
  • Atteindre les groupes cibles: découvrez par quels moyens de communication on peut atteindre les différents groupes cibles le plus efficacement possible. Il est recommandé d’utiliser à la fois des moyens électroniques et des imprimés.
  • Régularité: communiquez régulièrement, par exemple dans une rubrique permanente des communications officielles ou sous forme d’un bulletin de nouvelles. Expérience faite, le bon rythme est entre deux et quatre publications par an.
  • Journal (régional): assurez-vous que les activités du paysage éducatif sont reprises par la presse régionale. La visibilité n’en sera qu’améliorée.
  • Conception: donnez un «visage» à votre paysage éducatif. Utilisez une charte graphique parlante. Répétez certains éléments de présentation afin d’accentuer l’effet de rappel visuel.

Exemples de pratiques et outils

Modèle de concept de communication pour un paysage éducatif (FR) (doc)

Carte synoptique Fribourg Schönberg (FR) (PDF)

Carte synoptique Biel Boujean (BE) (PDF)

Site web Futurina, Bern West (BE)

Broschüre "Dübendorf à l'usage des familles), Dübendorf (ZH) (PDF)