Événements

Les événements comme catalyseurs d’idées et d’énergie

Vivre des expériences communes stimule l’identification et la disponibilité à s’engager. Les événements permettent de dégager des ressources et de faire naître des collaborations.

Les réunions sont l’occasion de trouver de nouvelles idées, de développer les situations existantes, de susciter des vocations et de formaliser des engagements. Utilisez les événements pour donner de la visibilité (ou d’augmenter celle-ci) au paysage éducatif et pour encourager la participation et la coopération. Un événement peut prendre plusieurs formes: kick-off, brainstorming, formation continue, réseautage, réflexion sur la situation ou fête de remerciement.

Tâches :

Organisez régulièrement des événements où les participants, mais également des intéressés, peuvent partager des informations et se constituer en nouveaux groupes de travail. Souvenez-vous qu’un événement doit être ciblé, autrement dit les participants doivent savoir pourquoi ils sont présents, quelle est leur mission et quel est le résultat attendu de l’événement.

Recommandations

  • Partages informels: lors de l’événement, prévoyez suffisamment de temps pour les discussions informelles (p. ex. longues pauses, apéritif de conclusion). Beaucoup de choses prennent forme lors de réunions informelles..
  • Invitation: envoyez des invitations ciblées et officielles. Pour certains formats, les invitations doivent s’adresser à un large public afin que les invités soient présents en grand nombre, tandis que d’autres événements nécessitent un cercle de convives plus restreint qui travaillera plus efficacement. Pensez à inviter les personnes habilitées à prendre des décisions, qui auront alors une meilleure compréhension du paysage éducatif.
  • Réseautage interne: la plupart des paysages éducatifs sont constitués de divers sous-projets. Assurez-vous que chaque groupe de travail connaît l’existence des autres et peut s’inspirer de leurs actions.