Mise en œuvre

La gestion de projet: ingrédient essentiel du paysage éducatif

On peut considérer les différentes étapes et mesures à réaliser dans un paysage éducatif comme autant de projets. De solides connaissances en gestion de projet aideront à travailler de manière ciblée.

Un paysage éducatif vise à modifier le système existant. Les participants planifient un accès équitable à des offres éducatives de qualité destinées à tous les enfants et adolescents. Une telle entreprise requiert une perspective à long terme. Un paysage éducatif n’est pas un projet. Mais pour mettre en œuvre les différentes étapes, il faut utiliser des instruments relevant de la gestion de projet.

Tâches :

Veillez particulièrement aux aspects suivants de la gestion de projet: établissez un plan de travail détaillant les étapes futures et les ressources disponibles. Tenez compte des processus politiques et de leurs impératifs temporels. Demandez-vous toujours comment financer et consolider vos actions dans la durée. Mettez aussi l’accent sur la sécurisation du savoir acquis afin que votre organisation soit capable d’apprendre et de gérer les changements de personnel.

Recommandations

  • Formation continue: veillez à ce que tous les participants disposent de suffisamment de connaissances et de capacités pour accomplir les tâches que vous leur attribuez. Si nécessaire, aidez-les à progresser.
  • Ballons d’essai: veillez à trouver un équilibre satisfaisant entre la planification et la réalisation. Vous pouvez, par exemple, utiliser des méthodes comme Design Thinking afin de pouvoir prendre rapidement des actions concrètes.

Attitude

Intégrez d’emblée le plus grand nombre possible d’acteurs (bénévoles, parents, enseignant-e-s, etc.). Tâchez de découvrir l’intérêt commun qui relie tous les participants, et mobilisez toutes ces personnes pour la mise en œuvre. 
  

 

Plan de travail

Une planification soigneuse des différentes étapes de travail et des processus, du fait de la clarté qu’elle génère et du côté ...
 
Plus

        


Processus politiques

Les paysages éducatifs peuvent apporter une contribution à l’accomplissement de certains objectifs politiques. Réciproquement, … 
 
Plus
 

         


Gestion de la qualité

La gestion de la qualité est un instrument qui aide les participants à développer le paysage éducatif et à atteindre le but ultime, ...
  
Plus


Pérennisation

Un paysage éducatif résiste à l’épreuve du temps lorsqu’il est intégré aux structures ordinaires. Les modifications du système … 
 
Plus
 

 

Sécurisation des connaissances

Dans un paysage éducatif, de vastes connaissances sont réparties sur un grand nombre de personnes. Bien gérer le savoir … 
 
Plus