Plan de travail

La planification représente la moitié du travail

Une planification soigneé des différentes étapes de travail et des processus, du fait de la clarté qu’elle génère et du côté contraignant pour les parties, est de nature à rassurer les participants et à leur donner confiance.

Pour créer les bases d’une collaboration solide et ciblée, planifiez soigneusement les travaux, faites signer ces plans par des personnes habilitées à prendre des décisions et partagez les informations pertinentes avec les participants.

Tâches

À partir de la vision et des objectifs, mettez en place des mesures et des activités. Définissez des jalons importants pour vous, et attribuez-leur un délai. Établissez un calendrier faisant notamment état des compétences. N’oubliez pas de prévoir les ressources , à savoir les moyens financiers et les heures de travail. Pensez également à l’assurance-qualité (y compris documentation) et à l’évaluation des mesures et des activités. Reliez la planification générale du travail et la planification de la communication. 

Recommandations

  • Temps: prévoyez suffisamment de temps pour la phase de planification. Commencer rapidement avec les premières réalisations: en effet, l’existence de mesures concrètes permet de comprendre les enjeux du paysage éducatif, ce qui motive les personnes à y participer.
  • Flexibilité: trouvez l’équilibre entre une planification soigneuse et la flexibilité nécessaire permettant de réagir aux imprévus.
  • Documentation: consignez la planification du travail par écrit et faites signer ces documents par les mandants et les exécutants (responsables politiques et service de coordination).

Exemples de pratiques et outils

Aide à la réalisation B SORS Luzern (DE) (doc)