Ensemble au lieu d'être seul/-e

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L’école de commerce Aimée-Stitelmann explore la solidarité

Dans ce projet, le travail de journalisme citoyen servait comme moyen d’apprentissage. A travers les thématiques abordées dans les reportages, les élèves de l’école de commerce Aime-Stitelmann de Genève, une classe pilote du projet « Altérité, murs et frontières », ont eu l’occasion de se confronter à d’autres réalités et valeurs et de mettre en perspective les points de vue en conduisant des reportages, par exemple sur l’association « Le Caré », un endroit chaud contre la précarité ; ou « Dans la peau d’un joueur de handibasket », un questionnement autour de l’intégration des personnes handicapées dans la société. Tous leurs travaux et les neufs reportages réalisés pendant une année sont publiés sur le site www.buzzwall24.ch.

L’accompagnement par trois professionnels du journalisme était essentiel et a passionné les élèves, mais la rencontre avec les « expert-e-s » des thématiques lors des interviews a été le moment clé de ce projet et a permis de développer leurs compétences sociales. Les rencontres, ayant lieu sur le temps scolaire mais également à d’autres moments, étaient un défi : comment gagner la confiance de personnes qui ne connaissent normalement pas la solidarité.

Le projet se déroulait en partenariat avec une classe d’un lycée de Lyon (France). En parallèle au travail de journalisme, la classe de Marion Nemchi et Didier Soncini a réalisé un échange avec une classe de la Suisse alémanique. Au moyen des "speed conversations" on a, dans le contexte de la thématique de la solidarité, discuté par groupes autour de questions comme: A quoi ressemblera la Suisse du futur (dans 20 ans) ? Quels sont les avantages de la diversité en Suisse ? As-tu le sentiment, en tant que jeune, d’être pris au sérieux dans notre pays ? Les jeunes se sont interrogés sur leur rapport à l’autre et ont réfléchi à ce qui permet aux individus de former une collectivité et une société la plus solidaire possible.

Dépasser les préjugés et les craintes pour aller rencontrer l’autre demande un certain courage, ce que les participants ont réussi à avoir.

Soutenabilité et solidarité - comment fonctionnent-elles ensemble?

La solidarité envers les générations présentes et futures est au cœur du développement durable. La compétence à faire preuve de solidarité coïncide également avec les objectifs fondamentaux de l’enseignement de la culture générale moderne (cf. Klafki), ainsi que l’autogestion et la participation. La solidarité unit les membres d'une communauté. Elle organise la société et est donc une valeur fondamentale de notre démocratie. Son expression la plus récente est la solidarité avec les générations futures.

Trois plus deux dimensions

Le développement durable s'explique souvent par les trois dimensions que sont l'environnement, l'économie et la société (cf. Office fédéral du développement territorial). Ces dimensions doivent être complétées par la dimension temporelle et la dimension Nord-Sud :

•    Solidarité avec les générations futures
La consommation excessive de ressources et d'espace vital, tout comme la persistance de l’endettement, restreignent les possibilités de développement des générations à venir. Le développement n'est durable que s'il prend en considération les besoins des générations futures et ne les compromet pas (solidarité intergénérationnelle).

•    Solidarité au sein de la génération actuelle
Un développement stable de la planète à long terme n'est possible que si tous les êtres humains se voient concéder le même droit d'utiliser les ressources disponibles (solidarité intragénérationnelle).

Les critères de choix

En conséquence, la capacité à faire preuve de solidarité se reflète également dans les compétences EDD - comme la compétence à changer de perspective et à réfléchir sur les valeurs.
Les critères de choix du contenu des leçons qui portent sur ces deux domaines de solidarité peuvent être décrits comme suit:

Dimension locale et globale
Le contenu est-il adapté pour démontrer une relation entre les conditions et les processus locaux et globaux?
Par exemple: Influence de notre comportement de consommation sur l'importation de biens étrangers, les coûts de production ici et ailleurs.

Importance à long terme du changement
Le contenu est-il adapté pour montrer les changements dus à l'évolution des besoins? Le contenu est-il adapté pour thématiser l'impact des décisions passées et présentes sur les générations futures? Des visions différentes de l'avenir sont-elles envisageables?
Par exemple: changements de culture extensive de coton depuis la révolution industrielle, tendance moderne vers des produits bon marché, utilisation accrue de pesticides.

Check-list

A l'aide d'une check-list, qui récapitule ces deux critères de choix du contenu ainsi que d'autres, les enseignant-e-s peuvent évaluer eux-mêmes si le contenu des cours correspond aux objectifs de l'EDD. Cet instrument provient du guide didactique rédigé par Künzli et al (2010) pour la formation continue des enseignants du primaire.

Solidarité dans l'économie

La demande de produits et de services qui tiennent compte des exigences sociales et environnementales autant que du prix ne cesse de croître. Les entreprises et les industries répondent à cette évolution et alignent leurs entreprises sur l'idée de solidarité. Ce principe de la défense mutuelle demeure l'un des principes fondamentaux des assurances.

Ressources pédagogiques

> A la découverte du monde de l'économie sociale et solidaire!
> Faut-il plafonner les revenus pour garantir plus d’égalité?
> Mystery Online-Shopping
> Trop riches trop pauvres

Acteurs extrascolaires

> Consom’AGIR
> Clean Clothes Campaign, Public Eye

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Politique et affaires sociales

La solidarité renvoie à une attitude faisant des liens avec les idées et les objectifs des autres. Elle exprime également la cohésion entre des personnes partageant les mêmes idées, l'engagement en faveur de valeurs communes et l'appréciation de la diversité.

Ressources pédagogiques

> Chez soi ailleurs (DVD)
> Esperanza (jeu)
> Pour une éducation au développement durable et solidaire
> Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l’engagement
> Coopérer pour le développement : La Suisse s'engage dans le monde
(les modules 1+2 sont particulièrement adaptés pour la formation professionnelle (cours de maturité))

Acteurs extrascolaires

> Comprendre les droits de l’enfant, animations pour 13 à 20 ans, Terre des Homes Education
> Parcours migration, Amnesty International section Suisse

Base de données complète en ligne

Solidarité avec l'écologie

La solidarité écologique est fondée sur la notion de connexion avec la nature et sur le fait d'être attentif à la nature et de s'en sentir responsable. Les générations futures devraient aussi trouver un environnement qui leur permette de vivre dans la plénitude et la beauté.

Ressources pédagogiques

> Des outils pour sensibiliser sur les dérèglements climatiques et ses [leurs] conséquences à travers le monde
> La pleine conscience dans la nature (Activités)
> La pleine conscience dans la nature (Set à cartes)

Acteurs extrascolaires

> L'eau - source de vie, Helvetas Swiss Intercooperation
> Atelier de l’énergie et du climat, myclimate

Base de données complète en ligne

Folio Dossier EDD (en allemand)

Trois articles traduits

Base de l'EDD

Document de fond
(éducation21.ch)

Critères pour le choix des thèmes

L’enseignement dans le cadre de l'EDD couvre un large éventail d'aspects. Cela permet d'aborder les interactions dans différentes dimensions:

Compréhension EDD

Autres informations

ventuno sur le thème de la solidarité

Exemple de projet Eartheffect (en allemand)