D’une offre extrascolaire à un projet interne

L'école professionnelle KV Zurich Business School (KVZBS) organise régulièrement des activités de midi. Des personnalités engagées donnent aux apprenant-e-s un aperçu de leurs projets liés à la durabilité. Pour le concours UmPro!, les étudiants développent leurs propres idées de projets qui, s'ils peuvent convaincre, sont mises en œuvre à l'école.

Près de 4 500 apprentis fréquentent l'école professionnelle KVZBS. Plusieurs fois par an, les classes sont invitées à prendre part à des rencontres à la pause de midi pour discuter de questions de durabilité. La participation à ces activités de midi est volontaire et l'inscription est assurée par les enseignant-e-s.

S'inspirer de l'œvre de Hannes Schmid
L'un de ces événements était consacré au travail du célèbre photographe Hannes Schmid au Cambodge. L'école voulait ouvrir une fenêtre sur une autre réalité, éloignée de la routine quotidienne et de la relative prospérité des élèves. Les expériences photographiques de Hannes Schmid au Cambodge l'ont amené à fonder le projet Smiling Gecko en 2012. Sa vision est de construire des communautés rurales qui, après une période initiale de démarrage, fonctionnent de manière indépendante et de fournir aux gens une éducation, un travail décent et un revenu durable. Cela pourrait permette d'enrayer l'exode rural et l'urbanisation au Cambodge, et d'encourager la population à rester dans les zones rurales ou à y revenir en quittant les bidonvilles et les quartiers pauvres autour de Phnom Penh. Le photographe a expliqué ses motivations lors de deux déjeuners. "Avec cet événement, nous souhaitons montrer aux apprenant-e-s ce qu'il est possible de réaliser avec l'éducation et quelle importance elle revêt pour une vie autodéterminée", déclare Helene Berek, vice-rectrice de l'école.

L'école dispose de son propre verger élargi son champ d'action vers l'EDD
Le concours UmPro! (concours de projets environnementaux) est susceptible de devenir un autre pilier des activités d'EDD à l'école. Depuis ce printemps, l'école dispose de son propre verger: 20 pommiers et 240 fraisiers poussent en jardinières sur la terrasse de l'école. Cet automne, les pommes pourront être récoltées pour la première fois. Des pommiers en fleur en plein Zurich... c'est par cette vision que Lara Tischhauser et Moana Vella ont convaincu le jury du premier concours "UmPro" de la KVZBS. Avec le soutien de leurs enseignant-e-s, les deux apprenantes du TC travaillent à la mise en œuvre du verger depuis l'automne dernier. Aujourd'hui, les initiatrices et 4200 autres élèves attendent avec impatience le fruit de leur travail.

Commentant l'engagement de son école pour l'EDD, Helene Berek a déclaré: "De 2013 à 2017, nous avons été fortement impliqués dans le projet Umweltschulen.ch. Depuis deux ans maintenant, nous élargissons notre champ d'action vers l'EDD avec des thèmes tels que le changement climatique, la consommation, les vêtements responsable et le gaspillage alimentaire."

Contact

Christoph Frommherz
Communication
tel +41 31 321 00 25
email