Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

La ville/le village, lieu de vie

Les gens sont de plus en plus nombreux à vivre dans des villes et des agglomérations urbaines. En 2050, les deux tiers de la population seront concernés. Ce n’est donc pas pour rien que le 21e siècle est appelé le siècle des villes. Dans quelles directions la vie dans un village évolue-t-elle ? Une constellation faite sur mesure pour une approche EDD dans l’enseignement. 

 

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec II
Autres Ressources
  •    1. Pertinence du sujet

      

      2. Education en vue d'un développement durable (EDD)

     

       3. Transposition didactique

    publié le 26.8.19
  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    SHS 11… Se situer dans son contexte spatial et social.
    SHS 13… S’approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales.
    FG 16-17… Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

     Sortir, observer et ressentir
    Hugo l’escargot encourage les enseignant-e-s des cycles 1 et 2 à mettre en place une promenade pédagogique dans les environs de l’école. Ce guide s’inspire du projet « Je trottine dans ma ville », qu’éducation21 a adapté pour une utilisation possible dans les trois régions linguistiques de Suisse, avec un focus et une structure EDD.
     
     Les carnets d'Arthur
    Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier. Ils sont abordés dans la pluridisciplinarité et les démarches se veulent être adaptées aux besoins de l'école.
     
     Sortir pour découvrir son environnement
    Cet ouvrage propose une série de séquences pédagogiques ayant pour objectif la découverte, par l'enfant, de son environnement proche et une introduction au questionnement scientifique.
     
     50 activités pour une éducation au développement durable
    Comment mettre en place une éducation en vue du développement durable (EDD) sans amputer les horaires attribués pour chaque discipline ? Cet ouvrage souhaite y répondre en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD).
     

    Exemples de pratiques

     Je trottine dans ma ville…
    Les élèves de Floriane Nikles, ainsi que d’autres classes, apprennent à connaître tous les recoins de la ville de Lausanne par des balades conçues exprès pour eux. C’est le programme « Je trottine dans ma ville ». Destinées aux enfants du cycle 1, ces balades, documentées spécialement pour les petits, amènent les enfants à observer leur quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux.
     
     Terre-Lune, une école apporte sa pierre à la vie du village
    L’école de Terre-Lune située dans un village qui a vu tripler sa population depuis  25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. L’école a su impliquer de multiples partenaires et  proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux.
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

     

    Nous n'avons pour l'instant aucune offre des intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème la ville/le village, lieu de vie dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

     
    actualisé le 06.02.2020
  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    SHS 21… Identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace.
    SHS 23… S’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
    SHS 24… Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale.
    FG 26-27… Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

    Sortir, observer et ressentir
    Hugo l’escargot encourage les enseignant-e-s des cycles 1 et 2 à mettre en place une promenade pédagogique dans les environs de l’école. Ce guide s’inspire du projet « Je trottine dans ma ville », qu’éducation21 a adapté pour une utilisation possible dans les trois régions linguistiques de Suisse, avec un focus et une structure EDD.
     
    Les gratte-ciel
    Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l'avantage à tour de rôle, jusqu'au jour, où les architectes leur font comprendre qu'il est devenu impossible de continuer.
     
     Ma maison, ma planète et moi
    Ce guide pédagogique destiné aux enseignant-e-s du cycle 3 français (qui équivaut au cycle 2 en Suisse), comporte des éclairages pédagogiques et scientifiques sur la thématique de l'habitat, 5 séquences clés en main et un chapitre sur l'utilisation du site internet compagnon. Les 5 séquences traitent de : Quels habitats pour quels besoins ? L'impact de l'habitat sur l'environnement, L'énergie dans l'habitat, L'eau dans l'habitat et Au-delà de l'habitat individuel.
     
     
    Les carnets d'Arthur
    Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier. Ils sont abordés dans la pluridisciplinarité et les démarches se veulent être adaptées aux besoins de l'école.
     
    Les chemins des enfants au Sénégal (documentaire, 24 min., dès 10 ans)
    Aïcha (12 ans) vit, comme ses amies et amis, dans le petit village de Ndondol, à trois heures de voiture à l’Est de Dakar, la capitale du Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest. Leur vie est marquée par les longs trajets, qu’ils aillent à l’école ou au marché, qu’ils aillent chercher l’eau ou se rendent à Dakar où vit la mère de l’une des filles.
     
     50 activités pour une éducation au développement durable
    Comment mettre en place une éducation en vue du développement durable (EDD) sans amputer les horaires attribués pour chaque discipline ? Cet ouvrage souhaite y répondre en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD).
     

    Exemples de pratiques

     Terre-Lune, une école apporte sa pierre à la vie du village
    L’école de Terre-Lune située dans un village qui a vu tripler sa population depuis  25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. L’école a su impliquer de multiples partenaires et  proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux.
     
     Trésors naturels des environs
    Durant une année, chaque enseignant-e a exploré, avec son groupe d’élèves issus en partie de classes différentes, un trésor naturel librement choisi à Dielsdorf ou dans les environs. À la fin de l’année scolaire, chaque groupe a présenté ses expériences dans le cadre d’une semaine d’exposition.
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

     Joue ton rôle Citoyen ! (Parc régional Chasseral)
    Boulanger, agriculteur ou personne âgée? Les élèves incarnent un-e habitant-e du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L’animation a lieu dans les salles des classes du Parc Chasseral et de Bienne ou dans les maisons de camp du périmètre du Parc.
     
     clevermobil (Büro für Mobilität AG)
    clevermobil veut sensibiliser les élèves à une mobilité durable et au choix d’un moyen de transport adéquat. La leçon «clevermobil start» est une introduction idéale à ce thème. Les élèves prennent conscience de leurs propres habitudes de déplacement et perçoivent la mobilité en tant que phénomène pluriel.
     
    actualisé le 06.02.2020
  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    SHS 31… Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
    SHS 33… S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    SHS 34… Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique.
    FG 36… Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable.
    FG 37… Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

    Welcome Goodbye (documentaire, 32 min., dès 14 ans)
    Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politiciens et des citoyenne-s de Berlin et en choisissant très bien ses images,ce film éclaire différents climats de la société en posant la question : à qui appartient Berlin ?
     
    Agis pour ton futur
    Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Neuf thèmes liés au développement durable (DD) ont été choisis, dont villes et DD. Pour chaque thème, plusieurs séquences à télécharger sont disponibles. L'intérêt de cette collection d'activités réside dans la possibilité pour un-e enseignant-e d'en combiner plusieurs afin d'ouvrir différentes perspectives (par exemple mesures collectives pour un DD des villes versus mesures individuelles).
     
     Les gratte-ciel
    Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l'avantage à tour de rôle, jusqu'au jour, où les architectes leur font comprendre qu'il est devenu impossible de continuer.
     
    Nuit de Chine (documentaire, 52 min., dès 16 ans)
    Ce film nous emmène dans la vie nocturne des villes chinoises et de leurs agglomérations, à la rencontre des ouvriers qui travaillent de nuit, des vendeurs de journaux et des balayeurs de rue. Les images de ruelles sombres et de cages d'escaliers étroites nous parlent de la pauvreté et de la solitude de ceux qui tentent leur chance dans les grandes villes chinoises.
     
    La biodiversité ordinaire
    Brochure divisée en deux partie: l'une contenant des articles d'information sur la biodiversité ordinaire (enjeux, relation homme-nature, sciences participatives à l'école, nature en ville, etc.) et l'autre proposant diverses séquences d'étude de documents (insectes pollinisateurs, oiseaux, escargots, vers de terre, chauves-souris, etc.).
     

    Exemples de pratiques

    Renaturons!
    Près de l’école, un chantier voit le jour; que se passe-t-il ? Tout commence en 2008, avec la crue de la rivière Vallascia. Afin de mieux comprendre la problématique et de se plonger de près dans ce qui est en train de se passer en dehors de l’école, les élèves jouent aux ingénieur-e-s et essayent d’élaborer leur propre projet. En partant d’une analyse de la situation, les élèves déterminent les causes de la crue d’eau et proposent des solutions au problème.
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

     Joue ton rôle Citoyen ! (Parc régional Chasseral)
    Boulanger, agriculteur ou personne âgée? Les élèves incarnent un-e habitant-e du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L’animation a lieu dans les salles des classes du Parc Chasseral et de Bienne ou dans les maisons de camp du périmètre du Parc.
     
    actualisé le 06.02.2020
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle : Plan d’études cadre cadres pour l’enseignement de la culture générale
    Domaine Société : aspects Ecologie, Politique, Technologie

    Maturité professionnelle : Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
    Domaine spécifique : Sciences naturelles, Sciences sociales, Économie et droit
    Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques, Technique et environnement

    Ecoles de maturité : Plan d’études cadre pour les écoles de maturité
    Branches : Géographie, Histoire, Economie et Droit, Biologie

    Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
    Troisième domaine d’études : Sciences humaines et sociales
    Cinquième domaine d’études : Sport

    Ressources pédagogiques

    Nourrir les villes - un enjeu pour demain (documentaire, 53 min., dès 16 ans)
    Comment un nombre croissant de personnes pourront-elles à l’avenir, malgré l’urbanisation et la hausse du niveau de vie, bénéficier d’un approvisionnement suffisant de nourriture ? Ce film apporte un éclairage sur cette question, à la fois à l’échelon local et mondial. Il oppose deux conceptions diamétralement opposées : d’un côté, une production alimentaire industrielle centralisée à proximité des villes avec des serres et des stations d’élevage intensif et de l’autre, des cultures biologiques et des circuits économiques régionaux.
     
     Ecoville
    Ce jeu de simulation permet de comprendre comment aménager une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets.
     
    Nuit de Chine (documentaire, 52 min., dès 14 ans)
    Ce film nous emmène dans la vie nocturne des villes chinoises et de leurs agglomérations, à la rencontre des ouvriers qui travaillent de nuit, des vendeurs de journaux et des balayeurs de rue. Les images de ruelles sombres et de cages d'escaliers étroites nous parlent de la pauvreté et de la solitude de ceux qui tentent leur chance dans les grandes villes chinoises.
     
     Welcome Goodbye (documentaire, 32 min., dès 14 ans)
    Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politiciens et des citoyenne-s de Berlin et en choisissant très bien ses images,ce film éclaire différents climats de la société en posant la question : à qui appartient Berlin ?
     
    Habiter demain
    Habiter demain donne une information claire et complète sur l'habitat durable et les défis de la transition urbaine, avec une mise en page aérée  et des images richement légendées. Les divers graphiques et exemples inspirants tirés de villes diverses invitent à réfléchir à sa façon d'habiter et ses souhaits pour l'avenir, à penser de manière critique et constructive et à développer un sens d'appartenance au monde. Il s'agit d'une brochure et non d'une ressource didactisée.
     
    Les gratte-ciel
    Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l'avantage à tour de rôle, jusqu'au jour, où les architectes leur font comprendre qu'il est devenu impossible de continuer.
     
    Jakarta Disorder (87’)
    Ce film porte sur les défis qui attendent la jeune démocratie du plus grand pays musulman du monde. Avec Mamie Dela, qui vit dans un bidonville, et l’intellectuelle Wardah Hafidz, nous plongeons dans la mégalopole tropicale de Jakarta. Elles tentent de motiver la population pauvre en difficulté à cause de l’arbitraire loi locale et du grand capital mondial. Pour la deuxième fois, les Indonésiens vont élire un nouveau Président, mais les deux femmes charismatiques ne veulent pas se contenter de simples élections. Elles croient que la démocratie doit servir au bien-être des citoyens. La force du plus grand nombre peut-elle vraiment briser le pouvoir d’une petite élite ou la « démocratie réelle » reste-elle un idéal ?
     

    Exemples de pratiques

     En avoir dans le ciboulot!
    Après avoir visionné le film « Demain », des classes de 1e, 2e et 3e du lycée de Lugano ont manifesté leur volonté d’agir en réalisant un potager. Leur demande a été encouragée et leurs propositions entendues. Le résultat : la conception et la réalisation d’un potager didactique urbain dans lequel les étudiants ont cultivé plusieurs variétés de courges, d’herbes aromatiques ainsi que de fleurs comestibles et expérimenté l’association avec d’autres plantes alimentaires.
     
     Quand l’école se transforme en ville.
    De la banque au restaurant, le préau de l’école devient une cité animée par les élèves. Tous les trois ans, juste avant les vacances d’été, le collège Rambert de Montreux-Ouest déclare son indépendance et vit pendant trois jours comme une ville à part entière, animée par les élèves eux-mêmes. Restaurants, concerts, artisanat, jardinage, interventions d’acteurs externes mais aussi un service d’entretien et une monnaie propre à l’évènement. «Rambertville» est ouverte au public en soirée et attire 2000 personnes de la région, devenant ainsi un évènement majeur du tissu social local. En journée, les élèves du secondaire y accueillent leurs camarades des degrés primaires, renforçant le lien entre les tranches d’âge au sein de l’école.
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

     Nous n'avons pour l'instant aucune offre des intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème la ville/le village, lieu de vie dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     
    actualisé le 06.06.2020
  • chapter imageCommunes de Suisse (Office fédéral de la statistique)
    La page internet de l’Office fédéral de la statistique (OFS) présente une vue d’ensemble de toutes les communes, avec des chiffres-clés (population, surface, économie, sécurité sociale, politique) qu’il est possible de comparer.
     
    Association Ecoparc
    L’association Ecoparc a pour vocation de favoriser le développement durable dans l’environnement construit. Elle propose des sorties de terrain dans la région neuchâteloise via urbaine.ch, des conférences sur l’énergie ou encore des outils aux enseignant-e-s qui souhaitent enseigner la géographie et « l’urbanisme durable » dans des quartiers existants.
     
     Les Suisses préfèrent vivre à la campagne
    L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dévoile les résultats d’une enquête en ligne sur « Les exigences spatiales de l’homme et de la nature ». Des guides pratiques ont été élaborés sur cette base pour les personnes responsables des aménagements.
     
     Office fédéral du développement territorial
    La rubrique «Faits et chiffres» fournit des informations brèves sur des thèmes d'actualité ou des sujets traités sur le long terme dans le domaine du développement territorial. Ces aperçus sont rédigés dans une langue simple et illustrés de graphiques.
     
    Perdus sans la nature
    Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier. L'ouvrage s'intéresse à la relation de l'enfant avec son environnement proche, urbain ou naturel, ainsi que sur sa santé physique et psychique. Pour terminer, 10 idées, dont certaines concernent directement l'école, ses aménagements extérieurs, le rôle des enseignant-e-s.
     
    actualisé le 06.02.2020

<p><a href="/sites/default/files/uploads/200602_Lebensort_Stadt_Dorf_Faktenblatt%20_gestatltet_FR_DEF.pdf" target="_blank">Facts et chiffres</a></p>

Le contenu de ce dossier thématique « La ville/le village, lieu de vie » a été réalisé avec l'expertise de l'association Ecoparc.

Liens vers les objectifs de développement durable :

     

 Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

 

    > Liste des dossiers thématiques       

        

Contact

Valérie Arank
Enseignement
tel +41 21 343 00 31
email