Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

La plus belle classe du monde

 
Les premiers frimas de l'hiver se font sentir. C’est l’heure d’imaginer avec les élèves les nouvelles couleurs et saveurs qui jailliront du jardin de l’école l’année prochaine et de peaufiner votre enseignement en plein air dans une perspective EDD. Les dossiers thématiques Jardins scolaires et Enseigner dehors vous suggèrent quelques pistes et idées.

Repenser et aménager le jardin, c'est se préparer à en profiter avec les élèves au printemps. Avant de pouvoir plonger les deux mains dans la terre, de sentir la bonne odeur de l'humus ou d’enseigner dehors dans la bonne humeur, il est important de sélectionner, en équipe, les bons ingrédients et les bonnes activités qui fleuriront sur les platebandes de l’école.

Un terrain de jeu idéal pour l'EDD

Car lorsque les élèves planifient et mettent en œuvre un jardin scolaire avec l'école et qu'ils peuvent le voir naître et se développer, l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) se déploie presque naturellement. Tout le monde travaille et élabore des plans ensemble, assume ses responsabilités et fait parler sa créativité. Ce sont des opportunités uniques d’associer de manière idéale les compétences disciplinaires et méthodologiques, sociales et personnelles de l'EDD.

De plus, dans un jardin scolaire, on y apprend les gestes et étapes de travail nécessaires, ainsi que les dépendances aux facteurs extérieurs tels que le sol, la météo, les insectes bénéfiques et les parasites dont il faut tenir compte. On y étudie ce que deviennent les déchets organiques et comment ils se transforment en compost et terreau, ce qui permet de boucler un cycle important. Cette reconnexion à la nature ravive notre part d’humanité, faite de sens, d’émotion, de résilience et d’empathie.

Vers un changement de perspectives

«Enseigner dehors» signifie que les apprentissages se réalisent via des situations réelles, à toute saison. Le modèle vise à encourager l’apprentissage, l’activité physique, les relations sociales, la motivation et le bien-être des apprenant.e.s à travers des méthodes d’apprentissage innovantes, des approches axées sur la résolution de problèmes, l’expérimentation, la coopération et le jeu.

Le changement de lieu d’apprentissage conduit à de nombreux changements de perspectives. Le comportement entre élèves évolue, et l’enseignant.e les découvre sous des jours nouveaux. De nouvelles compétences, parfois insoupçonnées, émergent. Alors, n’hésitez pas à sortir avec votre classe et à enrichir votre démarche d’enseignement en plein air dans une perspective EDD. Vous trouverez un large choix d’ingrédients et d’outils à disposition dans les dossiers thématiques.

Dossier thématique Jardins scolaires

Dossier thématique Enseigner dehors

 

Une palette de thèmes pour l’enseignement

En plus des jardins scolaires et de l’enseignement dehors, éducation21 vous propose toute une palette de dossiers thématiques pour passer l’hiver et enrichir votre enseignement EDD. Par exemple :  
Solidarité, Démocratie et Alpes (paraît prochainement).

Aperçu de tous les dossiers thématiques

En cette Année internationale des fruits et légumes, le zoom sur le sujet vous invite également à sortir et à aborder les questions d’alimentation, de santé, de commerce, de transport ou de gaspillage…

Plus sur le zoom Fruits et légumes