Célébrer les succès

Célébrer les succès pour renforcer la collaboration

Célébrer les succès (partiels) et les mettre en évidence est ce qui rend les paysages éducatifs visibles et intéressants. Le sentiment d’appartenance et la joie d’un succès renforcent la cohésion et la motivation des participants.

Pour les participants et pour le public, il est important de mettre en évidence les succès et de les valoriser. Célébrer un objectif atteint permet de mener régulièrement des opérations de relations publiques. Lorsque la population et les décideurs voient ce que le paysage éducatif a réalisé, on observe qu’ils s’y identifient davantage. Il y a une volonté accrue d’y participer personnellement ou d’y attribuer des ressources.

Tâches :

Soyez conscient-e, avec tous les participants, de ce que vous avez (déjà) accompli ensemble. Célébrez les objectifs partiels atteints en compagnie des participants et du public. Un tel événement peut prendre plusieurs formes: une petite fête, un repas en commun, le partage d’un verre de vin, un article dans un journal ou simplement la reconnaissance à l’égard du travail accompli.

Recommandations

  • Reconnaître les succès: un voyage est composé de beaucoup de petites étapes. Définissez les objectifs partiels afin de célébrer les succès à chaque étape, et donnez de la visibilité à ces réussites.
  • Encourager l’esprit d’équipe: veillez à ce que tout se fasse dans un esprit de solidarité («nous tirons tous à la même corde»).
  • Budget: prévoyez un poste au budget pour les fêtes. Il ne doit pas toujours s’agir d’un repas au restaurant. On peut exprimer de la reconnaissance même avec un petit budget.