Groupes cibles

Approche directe et indirecte avec les enfants et les adolescents

La mission essentielle d’un paysage éducatif est toujours le bien-être des enfants et des adolescents. Mais il arrive qu’on introduise un changement positif pour eux en atteignant d’abord un autre groupe cible.

Les paysages éducatifs obéissent à une logique systémique: ils ne visent pas seulement les enfants et les adolescents, mais également leurs familles et leur environnement social. Le fait de chercher à obtenir la participation des parents ou d’œuvrer au renforcement du rôle parental est parfois une étape importante dans le processus d’amélioration des opportunités éducatives destinées aux enfants et aux adolescents. Autre situation: certaines offres destinées à un groupe spécifique d’enfants et d’adolescents visent à renforcer les points forts et améliorer les points faibles chez les jeunes. Une telle approche traite les parents et les enfants comme des partenaires compétents.

Tâches :

En fonction de l’objectif fixé, collaborez avec différents groupes cibles et examinez attentivement leurs ressources, leurs points forts et leurs besoins. Demandez-vous si l’effet souhaité ne serait pas atteint plus efficacement en modifiant le groupe cible.

Recommandations

  • Système : Penser de manière systémique. Incluez dans vos considérations l'ensemble de l'environnement des enfants et des jeunes.
  • Focus: Veillez à agir de manière ciblée. Plusieurs mesures sont peut-être nécessaires pour renforcer un groupe cible - et il est peut-être judicieux de travailler sur un «chantier», un après l'autre.