Objectifs

Les objectifs: un fil conducteur pour développer le paysage éducatif

Les objectifs définissent l’effet visé et les étapes significatives du but ultime. Ils fournissent une ligne de conduite, permettent de mesurer les succès et sont une source de motivation pour les participants.

Pour qu’un paysage éducatif soit créé de manière collaborative  pour le bien des enfants et des adolescents, il faut fixer des objectifs communs. Ces objectifs sont garants d’une compréhension commune quant à la direction suivie. Ils donnent aux participants une ligne directrice décrivant l’effet escompté et la manière d’y parvenir. Ils permettent de mesurer le succès du paysage éducatif et de communiquer à ce sujet.

Tâches :

Définissez des objectifs en cascade: déclinez votre vision en une succession d’effets à atteindre, d’objectifs et de mesures. Un train de mesures peut contribuer à atteindre un objectif isolé, et un groupe d’objectifs peut mener à un effet visé. Posez-vous la question de savoir pourquoi vous faites quelque chose et quel effet vous espérez obtenir. Formulez des objectifs ambitieux et mesurables qui motiveront tous les participants. Vérifier régulièrement si les objectifs sont atteints et tirez parti des succès dans votre communication, notamment auprès des organes décisionnels.

Recommandations

  • SMART: formulez des objectifs SMART – spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis.
  • Objectifs mobilisateurs: veillez à ce que les objectifs répondent à un besoin réel des groupes cibles et des participants. Assurez-vous qu’ils mobiliseront leur énergie.
  • Vérification: vérifiez régulièrement les objectifs et leur degré d’accomplissement. Consignez par écrit les modifications. Utilisez les observations pour un argumentaire concernant le paysage éducatif.

Exemples de pratiques et outils

Modèle effet en cascade FR (doc)

Chaîne d'impacts Raron DE (PDF)

Exemple mandat de prestations écoles SORS à Luzern DE (doc)