Des paysages éducatifs pour une éducation offrant des opportunités équitables

Pour pouvoir mener plus tard une vie active et autonome dans la société, les enfants et les jeunes ont besoin de diverses compétences. Pour qu’ils puissent acquérir ces capacités, toutes les personnes et les institutions travaillent ensemble dans le cadre d’un paysage éducatif. Au cœur de la démarche, il y a une visée commune : offrir à tous les enfants et les jeunes une chance équitable de bénéficier d’une formation globale.

Les conditions préalables à un parcours de formation sans failles ne sont pas les mêmes pour tous les enfants et les jeunes. Un enfant, qui grandit dans un environnement bienveillant, est encouragé sur le plan créatif et sportif, a la possibilité de se dépenser avec d’autres enfants et d’épanouir ses potentialités, n’a pas les mêmes conditions qu’un enfant qui vit dans un contexte familial déchiré et souffre de négligence. L’école a essayé, ces années passées, d’encourager individuellement tous les enfants et les jeunes et de les intégrer – par exemple par des cours de langue ou des écoles de jour. Malgré tout, il est de plus en plus difficile d’offrir à chaque enfant et à chaque jeune des opportunités équitables d’acquérir une formation globale. Résultat : beaucoup d’enfants ratent déjà à l’école enfantine ou alors à l’adolescence, lors du passage à l’apprentissage, l’occasion de s’insérer dans la société ou dans le monde professionnel.

L’école ne peut pas assumer seule cet encouragement individuel. Car certaines capacités, par exemple sociales et émotionnelles, ne s’acquièrent pas seulement à l’école mais aussi dans d’autres îlots éducatifs : au sein de la famille, par la musique des jeunes, en jouant dans le club sportif, comme bébé dans le groupe mères-enfants ou comme jeune dans une clique de carnaval. C’est là qu’ils apprennent à faire preuve de patience et à surmonter les échecs. Ils s’entraînent à se motiver, à respecter les autres et à développer l’esprit d’équipe. Et ils apprennent à gérer de manière créative et souple les nouvelles tâches et situations. Les enfants et les jeunes ont besoin de ces « facteurs mous » pour pouvoir développer leurs potentialités et mener une vie heureuse et réussie.

C’est dans la perspective de cette formation globale que les paysages éducatifs ont un rôle à jouer : un paysage éducatif relie entre eux tous les îlots éducatifs qui permettent d’encourager individuellement le développement des potentialités des enfants et des jeunes. Plus ce réseau qui entoure l’enfant s’étend et se densifie, plus ses chances augmentent de pouvoir bénéficier d’une formation globale et d’opportunités équitables.