Vision

Une vision élaborée conjointement donne des ailes aux participants

La vision décrit l’état optimal que les participants d’un paysage éducatif souhaitent atteindre. Elle les motive, les accompagne dans leur travail et leur sert de guide dans toutes leurs décisions.

Toute personne qui coopère à la mise en place d’un paysage éducatif vise à introduire des changements. Elle souhaite apporter sa propre contribution à l’équité des opportunités et à la qualité du système éducatif. Les participants traduisent ce souhait en termes concrets pour les conditions locales et les besoins individuels. Ils expriment l’état final souhaité sous forme d’une vision avec ses énoncés concernant le but (idéal) du paysage éducatif et les valeurs qu’il incarne.

Tâches

Construisez le processus de manière participative, afin que tous les participants puissent s’identifier au résultat final. La vision élaborée en commun donne une vue d’ensemble et apporte une orientation pour les décisions stratégiques et opérationnelles. Elle favorise l’identification des participants au projet et, par conséquent, elle suscite leur motivation et leur enthousiasme. Elle leur permet d’avancer ensemble avec détermination.

Recommandations

  • Élaboration de la vision: intégrez autant de participants que possible au processus, notamment les enfants et les adolescents.
  • Ouverture d’esprit concernant le résultat: veillez à ce que les participants restent ouverts quant au résultat du processus. Ce sont eux qui détiennent les clés de la solution et celle-ci doit être portée par le plus grand nombre.
  • Priorité: les enfants et les adolescents sont toujours au centre des préoccupations d’un paysage éducatif. Assurez-vous que les participants ne mettent pas la priorité sur leurs propres intérêts institutionnels, mais sur le bien-être des enfants et des adolescents.
  • Horizon temporel: la vision décrit l’état souhaité dans un horizon de 5 ans environ. Elle est sans cesse remise en question, et si nécessaire, elle est modifiée. Désignez d’emblée une personne chargée de ce processus de révision.

Exemples de pratiques et outils

Charte Wasgenring (DE)