Analyse des besoins

Intervenir là où les besoins sont les plus criants

Pour qu’un paysage éducatif existe, il faut une volonté de changement. L’analyse des besoins montre où se situent les points nécessitant un changement et quelles sont les aspirations des participants.

Un paysage éducatif est composé de personnes qui souhaitent mettre en place une offre éducative de qualité offrant un accès équitable à tous les enfants et adolescents. Pour que ces personnes se mettent en marche, il faut lancer le mouvement.

Tâches

Identifiez les points où les enfants et les adolescents, leurs parents, les professionnels de la branche et les bénévoles reconnaissent la nécessité d’un changement, et trouvez quelles sont les attentes à cet égard. Notez tous les besoins, puis évaluez-les dans une seconde phase.
Découvrez où la demande est la plus forte, et commencez par cet aspect. Vous pourrez alors enregistrer des succès rapides et donner un visage à votre paysage éducatif.

Recommandation

  • Diversité: pour identifier les besoins et les actions nécessaires, consultez le plus grand nombre possible de participants, notamment au moyen d’entretiens, de questionnaires en ligne, de thèmes d’étude suggérés lors d’ateliers, etc.
  • Vérification: vérifiez régulièrement si le paysage éducatif couvre les besoins actuels ou si de nouveaux besoins sont apparus.
  • Oser mettre un terme: lorsqu’une offre n’est plus demandée, il est normal d’y mettre un terme.

Attitude

Placez toujours le bien-être des enfants et des adolescents au centre des préoccupations. Les intérêts de certaines institutions ou personnes doivent passer au second plan.

Exemples de pratiques et outils

État des lieux et analyse de priorités