«Facteurs subjectifs»

L’importance des facteurs «subjectifs» pour réussir

La meilleure planification ne fonctionne que si tout le monde est motivé pour s’engager au maximum et réussir. Dans cette équation, les facteurs «subjectifs» sont d’une importance décisive.

Outre les facteurs «objectifs» tels que les ressources, le savoir, la gestion de projet, etc., les facteurs dits «subjectifs» sont importants pour le succès d’un paysage éducatif: la collaboration, la détermination chez les collaborateurs et collaboratrices, l’audace, la motivation et un engagement sans faille.

Tâches :

Créez une atmosphère valorisante et inspirant la confiance. Ces deux qualités s’expriment dans le comportement, à savoir: être à l’écoute, être sérieux avec soi-même et avec les autres, faire confiance aux autres et gérer une situation basée sur la confiance. Ces facteurs permettent d’apprendre ensemble et d’être flexible et ouvert. Ils font que les participants assument davantage de responsabilités.

Recommandations

  • Règles: mettez-vous d’accord sur ce qui est important dans la collaboration.
  • Rôle modèle: veillez à ce que les personnes ayant des tâches de direction (groupe de pilotage, coordination, responsables de groupe de travail montrent l’exemple en pratiquant des valeurs telles que le respect des engagements et la confiance.
  • Modération des entretiens: lors de chaque réunion, définissez une personne jouant le rôle de modérateur qui veillera à ce que les discussions restent centrées sur le sujet et que l’atmosphère soit agréable.
     
 

Motivation

La motivation est l’élément stimulant qui incite à l’action et qui rend cette action passionnante. Un paysage éducatif dépend ...
 
Plus

        


Participation

Le principe des processus participatifs est d’ouvrir l’accès d’un projet à une grande diversité d’intervenants. Clarifiez … 
 
Plus
 

         


Gestion des bénévoles

Les bénévoles rendent le paysage éducatif vivant et diversifié. Leur motivation reste durablement intacte s’ils sont ...
  
Plus


Célébrer les succès

Célébrer les succès (partiels) et les mettre en évidence est ce qui rend les paysages éducatifs visibles et intéressants … 
 
Plus