Diversité et compréhension interculturelle

Ce sont les représentations culturelles, ainsi que les points communs et les différences, qui focalisent ici l’attention. Les élèves sont amenés à rencontrer des personnes et des produits de différentes cultures et s’intéressent à des traits caractéristiques dans la vie courante. Ils comparent les modes de vie de personnes appartenant à différentes cultures et se rendent compte que la langue est une composante importante de la culture et de l’identité. Ils appréhendent des situations sociales sous des angles différents, s’interrogent sur leurs propres représentations et apprennent à côtoyer avec respect des modes de vie, des traditions et des visions du monde différentes. Ils s’approprient des connaissances sur la diversité culturelle de la Suisse et ses transformations au cours du temps.

Ce sujet permet aussi d’apporter une contribution à la réalisation effective du principe juridique de l’égalité des sexes dans la famille, la formation et le travail. Il aborde la perception et l’attitude concernant le genre et les rôles dans la société ; il analyse sous l’angle du genre les questions relatives aux possibilités et aux chances, dans la vie et la profession. Les élèves réfléchissent aux rôles des hommes et des femmes, aux stéréotypes, aux préjugés et aux clichés dans la vie courante et le monde du travail. Ils analysent l’importance du genre et des rôles, à la fois sous l’angle de l’éducation et de la profession et sous l’angle des relations de couple, de la sexualité et du travail dans le cadre familial.

Sous-thèmes

- Discrimination
- Diversité culturelle
- Éducation
- Éthique
- Genre
- Racisme
- Religion
- Vivre ensemble

Dossiers thématiques disponibles

- Démocratie
- Droits de l'enfant - Droits humains
- Enseigner dehors
- Genre-Egalité
- Migration : partir ou rester ?
Objectifs de développement durable (ODD) : ensemble pour demain
- Paix
- Participation
- Reconnaître le racisme
- Qui suis-je ?
Solidarité
- Vivre ensemble 
- Voyager