Colloque national

Education et formation – aujourd’hui, demain, après-demain !

Des réseaux solides pour un avenir durable

21 juin 2021, en ligne

L’objectif suivant réunit les acteurs de l'éducation : permettre la promotion individuelle dans le développement du potentiel des enfants et des jeunes. Jamais auparavant l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) n'a été aussi importante qu'aujourd'hui. De solides réseaux éducatifs se soutiennent mutuellement dans le but de façonner un avenir durable avec les enfants et les jeunes. 

Le colloque est le fruit d'une collaboration entre les Paysages éducatifs21 et la HEP Berne.

Conférences

Mot de bienvenue

Élisabeth Baume-Schneider, Conseillère aux Etats, Canton du Jura, coprésidente d'Alliance Enfance

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L'éducation intégrée - plus qu'un concept à la mode ? 

Prof. Dr. Martin Hafen, chef de projet et formateur à la Haute Ecole spécialisée de Lucerne - Travail social, Institut de gestion sociale, de politique sociale et de prévention

L'éducation est bien plus que la formation scolaire. Elle commence au début de la vie et comprend non seulement des processus d'apprentissages cognitifs, mais aussi sociaux, émotionnels et psychiques. L'éducation n'a donc pas uniquement lieu à l'école mais bien dans tous les domaines de la vie. La mise en réseau tant horizontale que verticale dans ces espaces éducatifs est donc d'une importance primordiale pour le succès de la formation tout au long de la vie.

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Quelles compétences pour les enfants et les jeunes du XXIe siècle ? 

Prof. Dr. Francine Pellaud, professeure à la HEP Fribourg

En ces temps de grands changements, comment envisager l'avenir avec lucidité et néanmoins confiance ? De quoi avons-nous besoin pour comprendre les dysfonctionnements actuels et pour penser un avenir plus constructif, responsable et plus solidaire ? Ces grandes questions de société constituent la trame de cette présentation qui tente d'y apporter quelques outils concrets.

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Conclusion

Thomas Minder, président du Syndicat suisse des directrices et des directeurs d'établissements VSLCH, directeur d'établissement Eschlikon, Canton de Thurgovie

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Ateliers en français

1. Politique, administration, acteurs du terrain : tous à la même table !

Latha Heiniger, ARAS Jura-Nord vaudois, adjointe de direction

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2. Renforcer les réseaux d’acteurs scolaires et extrascolaires dans le Paysage éducatif du Schoenberg

Rebekka Sieber, Association pour l’Education familiale, directrice

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3. Percevoir son environnement globalement – une éducation en vue d’un développement durable (EDD) concrète

Pierre Gigon, éducation21, responsable de projet

 Guide pratique balade EDD (éducation21)

4. Développer la qualité de l’enseignement – exemple d’un apprentissage dehors

Valérie Jilli, Fondation SILVIVA, responsable de projet Enseigner Dehors

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Workshops Deutsch

1. Bildung für Nachhaltige Entwicklung (BNE) – spielend einfach!

Silvana Werren, éducation21, Projektverantwortliche

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2. Erfolgreich überzeugen – Lobbying für Bildungslandschaften

Béa Bieber, Fachstelle Kinder und Familien, Projektleiterin, Grossrätin und Prozessberaterin von Bildungslandschaften

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3. Mehr Chancengerechtigkeit in der Bildung

Anke Moors, Verein a:primo, Co-Geschäftsführung

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4. Partizipation als Schlüssel zur kinderfreundlichen Gemeinde

Mona Meienberg und Anja Bernet, UNICEF Schweiz und Liechtenstein, Teamleitung Kindgerechte Gemeinde- und Stadtentwicklung

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5. Naturnahe Spiel- und Pausenplätze

Katja Glogner, Naturama AG, Projektleiterin Fachstelle Bildung
Flavia Glanzmann, RADIX Schweizerische Gesundheitsstiftung, Fachexpertin

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6. Die Bildungsqualität stärken – draussen lernen als Beispiel

Rolf Jucker, Stiftung SILVIVA, Geschäftsleiter

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7. Der Berufswahlprozess – ein Kompass in unsicheren Zeiten

Eveline Iannelli, Verein Avanti – Talentsuche in der Berufswahl, Mitglied der Geschäftsleitung sowie Dozentin und Beraterin der PHBern

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8. Politische Bildung nachhaltig verankern

Carol Schafroth, Campus für Demokratie – Stiftung Dialog, Geschäftsführerin

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9. Bildungslandschaften für eine nachhaltige Zukunft – Praxisbeispiel Meierhöfli

Roman Brügger, Bildungslandschaft Meierhöfli, Schulleiter
Marion Künzler, Bildungslandschaften21, Projektleiterin

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10. Bildungslandschaften für eine nachhaltige Zukunft – Praxisbeispiel «futurina»

Stephanie Schär, Quartierarbeit Bern-West, Quartierarbeiterin
Marion Künzler, Bildungslandschaften21, Projektleiterin

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11. Bildungslandschaften für eine nachhaltige Zukunft – Praxisbeispiel Kt. Luzern

Urs Amstutz, Sozialraumorientierte Schulen Kanton Luzern, Projektleitung

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